Pour progresser en pilotage, le simulateur de vol est un outil intéressant – même s’il ne remplace pas la pratique dans la réalité. Imaginez-vous dans le salon, PC branché sur le téléviseur grand écran pour profiter d’une belle image avec… un fil interminable pour relier la radiocommande et l’ordinateur ! Le Wireless Dongle WS1000 de Spektrum promet de vous débarrasser de ce fil. C’est un récepteur compatible avec toutes les radiocommandes qui fonctionnent avec les protocoles DSM2 et DSMX, à brancher sur le port USB de l’ordinateur qui héberge votre simulateur de vol.
La compatiblité ?
Elle est assurée avec les logiciels DRL (Drone Racing League) Simulator, LiftOff FPV Simulator, HotProps FPV Simulator, AeroFly RC Simulator, VMach Media FPV Event PE et VelociDrone FPV Racing Simulator. Soit les plus connus et les plus répandus. Et probablement d’autres, il faudra les essayer. Avec l’aide d’un câble OTG USB, l’adaptateur peut aussi être branché sur un smartphone Android. Les logiciels Absolute RC Plane Sim et FPV FreeRider sont compatibles, mais Horizon Hobby indique que tous ceux qui peuvent être utilisés avec un Gamepad le sont également. Le prix ? Le WS1000 ets annoncé à $40 aux Etats-Unis. Pas d’indication du prix en Europe pour le moment.
Ca fait un bail qu’Hobbyking a créé un produit similaire pour 3 fois moins cher : https://hobbyking.com/en_us/dsmx-dsm2-protocol-usb-dongle.html
A croire que pour une fois, c’est le constructeur original qui copie les chinois !! 😉
J’ai la version vendu par hobbyking et il marche parfaitement sur tout les simu que j’ai testé (drl, liftoff, nano play, hotprops)
@ Lundev : Merci pour le retour d’usage !
Idem que Lundev, j’ai la version hobbyking à 15€ et ça fonctionne parfaitement : liftoff, freerider, hotprops testé de mon côté.
Salut,
Un conseil pour un simu d’avion sur mac et un dongle aussi sur mac le tout avec une spectrum DX6e ?
Merci.