Ideal Prop The Flying Fish 5041

10
948

La chasse aux hélices « différentes » est sans fin ! Simon (Sim Nomis) a publié sur Facebook un lien vers un modèle que je ne connaissais pas encore, les Ideal Prop The Flying Fish. Ce sont des tripales en polycarbonate qui sont dotées de bords de fuite cannelés. Quel est l’intérêt ? La promesse est une meilleure portance et une trainée réduite. A l’origine de ce design, il y a une volonté de bio mimétisme pour reproduire les nageoires des baleines à bosse. Cet article et celui-ci semblent indiquer que les performances sont effectivement meilleures.

Mais…

Les hélices de multirotors lancées à grande vitesse ne se comportent pas comme des nageoires de baleines, grand format et lentes. Et puis, surtout, le bord cannelé de la nageoire d’une baleine se trouve sur le bord d’attaque, pas sur le bord de fuite ! Alors, effet marketing ou amélioration réelle ? On le saura bientôt… Ces hélices sont proposées à $2,99 les 4 pièces chez ReadyToFlyQuads (sans le port et sans les taxes), en noir, rouge transparent, vert transparent, bleu transparent et rose transparent.

D’autres photos

10 COMMENTAIRES

  1. ” Et puis, surtout, le bord cannelé de la nageoire d’une baleine se trouve sur le bord d’attaque, pas sur le bord de fuite ! ”
    Pour mieux découper les doigts… !?

  2. bientôt des hélice avec des godes à la place des pale pour une meilleur pénétration de l’air 😀

  3. Oui +1 pour les canalets de Bordeaux…
    Pour le reste, tout ce qui n’a pas vu le jour sérieusement en aviation grandeur, j’ai du mal à croire que cela apporte qqchose en MODÉLISME ….

  4. Le bio mimétisme est à la mode en ce moment . Il y a surement des innovations à prendre ( le velcro en est un parfait exemple , né de l’observation d’une plante) . Là où je suis un peu circonspect , c’est que la mécanique des fluides est différentes suivant l’état gazeux ou liquide . Peau de requin etc ok , mais je cherche encore un oiseau ayant le bord d’attaque de ses ailes crénelés !

  5. ce n’est pas de la connerie, Il y a eu un reportage il y a quelques années à la télé sur des hélices avec des bords de fuite du même genre Pour les hélicoptères ou les avions je ne m’en souviens plus et l’avantage est que cela rendait les hélices bien plus silencieuses, j’espérais les voir arriver un jour en modélisme, ça a mis du temps mais les voilà on va pouvoir enfin juger de l’efficacité de cette méthode

  6. L’armée à devellopée des pales pour hélico avec au bout un angle spéciale réduisant la trainée et rendant l’approche des hélicos équipé bien plus silencieux.. mais c’est pas vraiment des cannelures ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.