La Fabrique Circulaire LX Pro 5.8 et LX LR Pro 5.8

17
2294

L’antenne LX de la Fabrique Circulaire évolue ! Pour mémoire, la LX est une antenne directionnelle de type Hélicoïdal à polarisation circulaire RHCP, prévue pour les récepteurs 5,8 GHz. Pourquoi uniquement les récepteurs ? Parce que la LX est directionnelle, ce qui signifie qu’elle capte de manière optimale dans un cône qui part de l’antenne et s’écarte avec la distance. Si cette antenne se trouvait à bord d’un multirotor, son cône de réception optimale ne cesserait de bouger au gré des mouvements de l’appareil. Vous l’aurez compris, l’antenne LX fonctionne de manière optimale montée sur un récepteur 5,8 GHz en faisant en sorte que le multirotor reste dans le cône de diffusion, puisque c’est là que la réception est optimale.

Et la LX Pro ?

La LX Pro 5.8 existe à vrai dire depuis plusieurs mois sur le marché plus confidentiel des professionnels de la prise de vue aérienne. Elle est réalisée dans la même optique que la LX, mais avec quelques améliorations qualitatives notables. Un exemple ? Elle repose sur un nouveau câble coaxial semi rigide de plus grosse section et de 6 cm de long soudé sur un réflecteur en cuivre massif micro sablé et vernis. Un autre ? Le conducteur central du câble coaxial est désormais en acier de 1 mm cuivré et plaqué argent, avec une tresse de blindage plus dense que la norme sur ce type de câble coaxial.

Ca sert à quoi ?

A déporter l’antenne du récepteur pour faciliter son placement et donc améliorer les performances, aussi bien sur une Groundstation que sur des lunettes vidéo. Le câble coaxial utilisé, très performant pour le 5,8 GHz, facilite l’orientation dans toutes les directions en restant suffisamment flexible pour durer dans le temps. Un capot en PLA protège désormais l’arrière du réflecteur pour faciliter la prise en main et améliorer la durée de vie de l’antenne. A noter que le connecteur SMA est entièrement soudé au câble coaxial, une soudure qui contient de l’argent, et non pas serti comme sur toutes les autres antennes du commerce. Ces améliorations ne sont pas négligeables puisqu’une antenne de récepteur souffre beaucoup plus dans le transport que pendant son utilisation. La LX Pro est disponible uniquement en connecteur droit (pas de coudé). Ce n’est pas un souci au regard de la qualité et de la longueur du câble coaxial. Elle est aussi livrée avec une molette de serrage pour le SMA qui permet de la fixer facilement et de la visser à fond. Elle est facile à retirer, au besoin.

8 dB de gain

La LX Pro 5.8 offre un gain de 8 dB, très élevé par rapport à une antenne omnidirectionnelle (environ 2 dB). De quoi capter les signaux depuis une plus grande distance puisque, en simplifiant les calculs, à chaque 6 dB de gain on double la portée ou on augmente significativement la qualité vidéo sur une même distance, et on augmente le pouvoir de pénétration a travers les obstacles. La LX Pro 5.8 a 3,5 tours, pour une longueur totale, dos du réflecteur compris, de 6,2 cm. La couverture est de 60°, mais en pratique, la réception est assurée à 90° voire plus. Car à courte distance, moins de 100 mètres, on peut la considérer comme omnidirectionnelle même si les performances sont un peu moindres en comparaison avec une antenne omnidirectionnelle classique. On ne perdra jamais complètement le signal vidéo même si on passe derrière soi. Cela permet de l’utiliser seule, sans récepteur de type Diversity, sans aucun problème notable si l’orientation de l’antenne reste correcte. A savoir ne pas baisser la tête vers le sol si l’antenne est sur des lunettes. Le poids est de 22 grammes.

Envie de plus de performances ?

La LX LR Pro 5.8 a quant à elle 8,25 tours pour un gain de 12 dB ! Evidemment, l’antenne est un peu plus grande, 11,8 cm de longueur, et l’angle de réception optimal est de 38°, et assuré jusqu’à 60°. Son poids est de 28 grammes. Elle aussi, comme sa petite sœur, peut être considérée comme omnidirectionnelle à faible distance. A noter que la LX LR Pro offre un bien meilleur ratio axial (RHCP vs LHCP) que la LX Pro et que les autres antennes de type omnidirectionnelles. L’intérêt ? En plus d’éliminer efficacement les parasites ou « glitches », elle permet une plus grande pénétration des obstacles. En théorie, deux LX LR Pro sur un récepteur Diversity donnent le meilleur résultat possible en terme de pénétration et de qualité d’image pour la portée en ligne droite, mais aussi sur un champ non négligeable de 38° + 38° soit environ 80°. De la même manière, deux LX Pro en Diversity couvrent 120° en optimum et 180° exploitable. Sympa si vous êtes équipé d’un récepteur Diversity, que soit sur vos lunettes, votre masque, ou un récepteur externe.

Prix inchangé !

Malgré les améliorations apportées, y compris les pièces supplémentaires comme le dos du réflecteur, les LX Pro sont commercialisées au même prix que les LX de première génération ! Soit environ 45 € pour la LX Pro 5.8 et 50 € pour la LX LR Pro 5.8, disponibles en versions SMA et RP-SMA. Elles ne sont pas données, mais il faut rappeler qu’il s’agit d’une production 100 % française, aussi bien pour la conception que pour la réalisation. Il est ici question de travail artisanal : les antennes de la Fabrique Circulaire sont réalisées en Haute-Savoie, avec un contrôle qualité sans faille puisqu’elles sont accordées et testées individuellement. Que donnent ces antennes en pratique ? Les tests sont en cours… La page dédiée aux antennes LX Pro se trouve ici ! Les LX Pro seront disponibles ici chez Studiosport, les LX LR Pro seront proposées là, toujours chez Studiosport… Les deux modèles seront aussi disponibles chez d’autres revendeurs dont la liste est dispo ici.

Une dernière antenne pour la route ? Si vous cherchez un modèle performant de micro antenne RHCP avec un connecteur petit format IPX (parfait sur un Tramp HV), restez attentif au site de la Fabrique Circulaire !

Pour mémoire, Jérôme Meynet de la Fabrique Circulaire m’avait aidé à débroussailler le sujet des fréquences vidéo en vols à plusieurs. C’était ici, et c’est toujours d’actualité !

17 COMMENTAIRES

  1. Joli travail 🙂 Le câble coaxial semi rigide, je l’ai adapté depuis longtemps sur les antenne que je fabrique.
    La molette de serrage pour le SMA est une bonne idée. Souder les coaxiaux, mais oui qui ferait autre chose sinon gare à la perte de dB 🙁
    Perso pour avoir testé, je préfère les bi-quads, deux orientés à 90° sur un récepteur diversity couvrent 180° devant soi et leur sensibilité permettent de couvrir 400m – 600m sans décrochage d’image.
    Les antennes présentées ici sont nickel lorsqu’on utilise un tracking d’antenne, là elle expriment leur pleine efficacité.

  2. j’utilise 2 LX sur diversity, ça couvre 180° à l’aise avec pas mal de gain, pas besoin de tracker 🙂

  3. La fabrique circulaire et ses superbes antennes !!! En réception je ne jure que par elle, en émission cela va dépendre de la machine et de mon taux de crash …
    Une chose de sur je les recommande car elles sont vraiment top ?

    Les améliorations apportées sembles top, déjà quand je vois comment marchent mes antennes si on peut faire mieux alors need ?

  4. Adepte des premières antennes de Jérôme, je peux vous dire que vous en avez pour votre argent!
    Nous parlons ici d’un grand passionné, malade du HIRF 😉 , avec des doigts de fées. Je ne pense pas qu’il existe
    dans ce monde meilleures antennes que celles de la Fabrique (amha), et je n’ai ni actions ni autres avantages.
    Je possède une LX et des SL depuis des années et quelques FL pour les petites frames et j’en suis très très satisfait. Bref quand vous y avez goûté, pas possible de revenir vers du Chinois. En plus le monsieur améliore sans cesse ses créations en récoltant le savoir de nos amis de la Yaute notamment. La référence je vous dit!

  5. Pareil pour moi, pas de LX, mais un très bon récepteur Quanum (-96 db) avec un patch tout pourri Aoway, et une Penta. Le signal ne commute quasiment jamais sur le patch, même loin et dans l’axe de celui ci. Je me tâte du coup pour 2 LX Pro et couvrir 180°… ou m^meme ma penta et une LX Pro…

    Jay, sincèrement, sans faire du cocorico ou je ne sais quoi (j’ai pas non plus d’action chez lui), est vraiment un passionné et expert de l’onde à haute fréquence, et tellement sympa et dispo pour faire partager ces connaissances. Je pense aussi, réellement, que ce sont les meilleures antennes FPV de la planète.

  6. j’ai un Quanum (-96 db) et une LX et une pentalobe la fabrique, mais je vais me reprendre une LX, c’est vraiment top ! 🙂

  7. Voilà le genre d’antenne qu’on peut encore trouver grâce au goût et dévouement de la chose bien faite !! A cette époque d’hyper industrialisation et production de masse, c’est assez rare pour le souligner. Toute l’antenne de A à Z est pensée sans compromis de prix des matériaux ou de temps d’assemblage. Ici, c’est toujours le meilleur du meilleur. Pour avoir eu la chance de presque tout tester et comparer, merci à “La Fabrique Circulaire” d’encore chercher à améliorer sa qualité de production, de résister à l’industrialisation qui ne pourra jamais produire cette qualité, merci Jérôme !

  8. Merci a tous pour ces commentaires,ca fait vraiment plaisir 😉

    PS: je confirme,je n’ai payé personne :D:D
    PS2: la Penta IPX est dispo en pré série en commande direct
    Jay

  9. hello, I’m a big fan of drones, but I can’t understand this passage all in FRENCH, can anybody help to translate it into English?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.