Eachine E010S, le mini test

24
9512

Les défauts ?

Le récepteur FrSky a produit des tops radio à plusieurs reprises à environ 150 mètres de distance. Mieux vaut bien avoir paramétré le Failsafe pour éviter toute déconvenue. La structure en plastique du E010S ne supporte pas les chocs à répétitions. Mais elle ne coûte presque rien à l’achat, nue, et la transplantation de tous les composants ne prend pas plus de 5 minutes. Les batteries (ce sont les mêmes que pour certains appareils de JJRC), comme celles du Tiny Whoop, dépassent difficilement le cap des 35 cycles : ce sont des consommables qu’il est préférable d’acheter en nombre. Avec une batterie de plus grande capacité, le poids devient un handicap – il faudra sans doute faire des essais avec plusieurs modèles.

Dans la boite ?

On y trouve deux élastiques. L’un peut servir à fixer une batterie sous la nacelle, l’autre peut sécuriser la caméra. Car cette dernière, uniquement fixée avec de l’adhésif double face, à tendance à s’arracher. C’est un bon fusible pour les gros chocs, d’ailleurs l’antenne champignon à 3 lobes n’a pour ainsi dire pas bougé malgré de nombreux crashes, mais il est probable que les fils d’alimentation finissent pas être arrachés. Bon point : deux ergots permettent de fixer facilement les élastiques. Dans la boite, outre les 2 élastiques, on trouve aussi un jeu d’hélices oranges de rechange, une clé pour les retirer facilement, deux adhésifs double face supplémentaires, et une clé USB pour recharger la batterie. Orange elle aussi : elle est assortie !

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Ce n’est pas la peine de s’ennuyer à acheter les différents composants d’un Tiny Whoop et d’y passer du temps alors que cet appareil est prêt à l’emploi ! La version que j’ai testée est prévue pour les radios de protocole FrSky, mais le E010S est aussi proposé en DSM2 / DSMX et en Flysky. Les réglages de base sont parfaits, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur (sans vent). Si vous avez envie de plus de punch, vous pourrez investir quelques dizaines d’euros supplémentaires dans des moteurs plus puissants. Mais ce n’est pas nécessaire : le E010S est parfait pour s’amuser ! Son prix est très léger : il est proposé à 52 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

Edit : vous pouvez flasher le fimware dans la dernière version de Betaflight. Il se peut que cela ne fonctionne pas, avec une erreur “No response from Bootloader, programming failed”. Dans ce cas, flashez d’abord avec la dernière version de Cleanflight via Cleanflight Configurator, ensuite seulement flashez Betaflight. 

Une vidéo

D’autres photos

24 COMMENTAIRES

  1. C’est dingue, tout ces nano sont excellent mais il ya toujours un point qui me dérange.
    La fixation de la caméra sur celui-ci par exemple.
    J’aimais bien le warlark 80 mais la caméra est vraiment bof en basse luminosité, ce qui est souvent le cas en intérieur.
    Grrr

  2. C’est un long mini test Fred! ?
    Quelques top radio à 150 mètres? 150 mètres Fred! C’est déjà énorme pour un Tiny!
    C’est visiblement un très bon rapport qualité prix visiblement, enfin! Reste juste à étudier comment bien fixer la caméra ou du moins bien la protéger. Un carénage d’Inductrix modifier peut-être?

  3. Ouf !!!!!
    Ça faisait un moment que les tiny whoops me faisaient de l’oeil et j’ai commandé le E010S en espérant ne pas être déçu car d’après tes tests, chez eachine c’est soit bon soit tout mauvais…
    Il devrait arriver sous peu chez moi, hâte d’essayer de voler avec ces petites bêtes !!

    J’attends également le aurora 90…tu as prévu de le tester?

    En tous cas, merci pour tes tests que je lis régulièrement et qui me guident énormément dans mes choix.

    Romuald.

  4. hello . tu penses que c’est vraiment DSMX et pas seulement DSM2 ?
    si quelqu’un test en DSMX je suis preneur 🙂

  5. sympa le test 🙂 vivement un test sur le Makerfire MICRO FPV 64mm que je me suis pris en DSMX (toujours pas envoyé par Gearbest à cause du nouvel an Chinois)

  6. @ Doby : Oui, tu as raison… Mais c’est qu’on en demande tjs plus aux petites machines, sachant qu’elles peuvent aller loin et vite, et que c’est sans danger…

  7. Intéressé par le e010s, je n’ai pas encore de radio, du coup vous me conseillez quoi comme version ? Flysky, frsky ou dsmx ? Et du coup quelle radio sachant que c’est pour un usage fpv en intérieur et extérieur donc à priori c’est la caméra qui fera la limite de distance.
    Je pensais partir sur du flysky et radio fs-i6. Est ce un bon choix ?

    Merci à vous

  8. @ Z00live : Le meilleur rapport qualité – prix, c’est la Flysky. C’est aussi le meilleur rapport prix – facilité d’emploi. Tu ne vas pas aussi loin dans les réglages qu’avec une radio FrSky ou DSM haut de gamme, mais ça n’a pas grand intérêt pour un appareil comme le E010S. Donc oui, la FS-I6 est très bien…

  9. Merci Fred pour tous les test de ces petites machines qui guide pas mal mes choix d’achat et qui ce révèle exact!!!
    ben je ne vais pas tous les acheter mais bon….
    Exellente continuation!!!

  10. Du coup j’ai pris en flysky la radio irange irx-i6x qui passe à moins de 39€ avec le code irx6 sur banggood

  11. Bonjour,

    j’ai une radio spektrum dx6i a priori dsmx mais je n’arrive pas a décoller !
    Si quelqu’un à la soluce je suis preneur.

  12. @bobstay
    un peu tard,mais je viens de recevoir le mien. si les moteurs ne tourne pas et que tu est sur d’avoir ton armement qui fonctionne,c’est que la valeur des gaz manche en pas ( 1135 par exemple) dans cleanflight et superieur au seuil indiquant seuil mini (1100). il faut descendre la valeur dans le reglage de la radio par le menu travel adjust. ou relever le seuil de la valeur mini dans cleanflight (1150)
    si ca peux aider..

  13. completement degouté
    impossible de l’appairer a cleanflight
    bootloader introuvable
    et je sais meme pas quel firmware utilisé f3 evo brushed? bref je suis un peu degouté la

  14. La notice a quelques erreurs. En tout cas pour ma version DSM :
    C’est la diode bleue qui clignote rapidement pendant la phase d’appairage puis reste fixe si réussi.
    La diode verte indique le blocage/déblocage des moteurs. Sur ma Rx DX7S c’est l’interrupteur du train (gear) qui d’origine a cette fonction.

  15. Bonjour, est ce que ce tiny est toujours pertinent a ce jour ? J’hésite entre ce E10S et le QX65 voir 70, je cherche un tiny plutôt doux pour voler en appartement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.