Awesome Youbi XV-130, le test

20
5317

Questions de vidéo

La caméra vibre, mais ce n’est pas le seul reproche que l’on peut lui adresser. Elle peine à afficher des images à fort contraste. C’est handicapant lorsqu’on passe d’une zone très éclairée à une zone sombre, et vice-versa. L’image est très parasitée en réglage 25 mW, même à courte distance. Bizarre, je passe donc en 200 mW, et je bascule dans l’illégalité la plus totale au passage. C’est un peu mieux, mais les parasites reviennent rapidement quand je m’éloigne. Tant qu’à être hors la loi, je passe en 400 mW. Aucun changement ! Par acquis de conscience, j’ai soumis l’émetteur au RF PowerMeter d’ImmersionRC (prêté par Studiosport). Surprise : avec le réglage 25 mW, la puissance ne dépasse pas 14 mW ! En passant à 200 mW, on obtient… 22 mW. Et au lieu de 400 mW, on se retrouve avec 26 mW. Les mesures indiquent environ 23 mW en réglage 25 mW, 190 mW en réglage 200 mW, et 540 mW avec le réglages 400 mW. Ce sont des valeurs conformes qui varient selon les fréquences et la durée d’allumage de l’émetteur. Voilà qui n’explique pas la faible portée. L’avantage, c’est que je me sens beaucoup moins hors la loi. L’inconvénient, c’est que cet émetteur n’offre pas la puissance promise, loin de là. Passons sur la liste des fréquences dans le manuel, qui ne correspondant pas à ce qu’affiche l’écran LED, notamment en Raceband.

Points de détail

Le pilotage avec une batterie 3S est très agréable, très souple, et en même temps très réactif, suffisamment pour ceux qui veulent s’amuser en freestyle, En 4S, le Youbi XV-130 gagne encore en puissance – mais malheureusement les vibrations de la caméra augmentent en parallèle. Attention, le carénage constitue un boitier fermé, l’aération est pour ainsi dire inexistante. J’ai volé par temps très froid, en température négative, ce qui a sans doute permis aux ESC de tenir le choc. Mais en 4S, je suis plus circonspect sur leur tenue face à de fortes accélérations avec une météo normale. Et le souci, c’est qu’un ESC 4 en 1 doit être changé entièrement quand seul l’un d’entre eux lâche. Pire, une rapide combustion d’un ESC peut endommager le contrôleur de vol qui se trouve à un demi centimètre seulement de la plaque de distribution. La position de la batterie, sous l’appareil et sans protection, peut être un souci si vous n’appréciez pas le principe, ou si vous avez l’habitude de vous poser un peu brutalement. Pas de buzzer sur l’appareil, ce qui est assez gênant quand on le perd dans de haute herbes ou en forêt, mais il est possible d’en ajouter un assez facilement – il faut souder. L’avantage, c’est qu’il y a de la place pour le loger entre la caméra et le contrôleur de vol, à l’avant. Dommage aussi que l’appareil soit dépourvu d’un OSD. L’autonomie avec une batterie 3S de 850 mAh est de 5 minutes environ (par temps très froid).

Faut-il l’acheter ?

Pourquoi pas ! Cette petite machine se révèle terriblement efficace, nerveuse, et même puissante avec une batterie 4S. Son prix, moins de 145 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes), permet d’oublier la qualité de la caméra FPV et ses vibrations, ainsi que l’émetteur qui plafonne à 25 mW (malgré une promesse de 400 mW). Ainsi que la menace de casser un bras, qui nécessite de racheter une frame nue complète, et celle de griller un ESC, qui oblige à racheter un ESC 4 en 1 complet. Passez votre chemin si vous êtes un pilote débutant, il faut disposer de notions de montage de racer pour installer le récepteur radio, et le pilotage est assez sport malgré les modes habituels stabilisés – dont on se passe vite pour profiter pleinement de la machine. Mais ce Youbi XV-130 constitue une jolie petite machine d’appoint qui se dégaine n’importe où et n’a rien à envier à ses grands frères racers, sauf peut-être la possibilité de porter une caméra HD.

Une vidéo

D’autres photos

20 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred de braver le froid pour nous offrir des tests 🙂 L’autonomie doit être faible avec de si gros moteurs, non ? Même si elle a dû être faussée par le froid. En tout cas c’est pas le passage en “200mW” qui doit faire chuter l’autonomie 😀

  2. @ Saow : Ah zut, j’ai oublié l’autonomie. C’est 5 minutes avec une 3S 850 mAh… Effectivement, ce n’est pas le 200 ou le 400 mW qui changent l’autonomie 🙂

  3. Salut… je l’avais acheté en precommande, et donc je le possede depuis 2mois, et 2 amis l’ont egalement acheté… et je peux vous confirmer qu’il faut passer votre chemin… c’est de la merdia en boite… au bout de la 6eme batterie 4s 850mah tattu, j’ai un moteur qui ne tourne plus (sans crash, mise a part celui qui s’est produit quand le moteur a arreté de tourner)… je remplace les 4 moteurs par les rotorx de l’atom…au bout de la 8eme batterie cette fois, le moteur du meme côté ne tourne plus…. mes 2 amis qui l ont acheté ont eu le meme probleme… (on soupconne les esc)Entre temps pendant qu’il fonctionnait on a eu le temps de se rendre compte de sa chinoiserie attitude… le carbone de mauvaise qualité et faible épaisseur fléchi lors de grosses accelerations (ressources), ce qui a pour resultat que les helices viennent manger la canopy, dans certains cas le crash suivait… mon pote a bouffé ses 3 canopy en 3 sessions… en ce qui concerne la cam (mauvaise qualité a l’ombre), pour ameliorer les vibrations on a utilisé de la colle chaude (en dessous pour gérer l’inclinaison, au dessus pour fixer), tres facile a retirer… au final pour 130e il n y a que le controleur de vol recuperable au bout d’une semaine d’utilisation sans faire le porc comme je le fais avec l’atom v2

  4. @ Letty : Bizarre, je n’ai pas eu de soucis de moteurs et pourtant je dois en être à une cinquantaine de batteries 3S. Mais je pense que ce n’est tout simplement pas une machine 4S ! En 3S, les bras ne plient pas suffisamment pour aller toucher le carénage.
    L’Atom V2, en ce qui me concerne, il ne faut plus m’en parler.

  5. @Fred : Ahahah oui l atom V2 m’a causé bcp de soucis (esc cramé entre autre.). je l’ai d ailleurs reformé et mis son cube TBS sur un chassis 210… celui d’un pote a littéralement pris feu suite a un choc (d’abord l’esc qui a carbonisé la pdb/vtx et qui a fait la batterie s’enflammer)…
    Concernant le youbi… oui la conclusion est qu il faut l utiliser en 3s et pas faire de powerloop trop “serrées”… promis les bras plient suffisament pour que les helices touchent… mes potes utilisent/utilisaient aussi des 4s…
    Par contre niveau qualité de reception fpv, on etait pas decu comme toi mais on a changé l antenne baton d origine par une omnidirectionnelle…

  6. @ SeByDocKy : J’ai vérifié avec 2 RF différents pour être certain. Bizarre, parce que le VTX n’a pas l’air fatigué par ailleurs.

  7. La cause principale des vibrations est la piètre qualité des hélices fournies avec ce kit. Essayez avec des HQProps 3030×4. Et pour le choix de la LIPO j’ai un excellent temps de vol de 4 minutes avec une 4S 460mah 60C

  8. @ Seb31 : Ok, je vais juste aller me cacher 6 pieds sous terre 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Et dire que j’ai “bien” vérifié avant de faire les mesures. Comme ça ne donnait rien de bon, j’ai arrêté alors que je fais en général la totalité des mesures sur chaque fréquence pour les stocker dans le fichier de tous les émetteurs.
    Bon, ben voilà, zéro pointé.

  9. Salut!
    j’adore votre boulot sur ce site !
    j’ai juste un petit “conseil” à vous demander :
    il y a quelques jours j’ai acheté un JJRC P 13o sur le site Bangood .
    le drones est arrivé en bon état mais il ne décolle pas .(5cm du sol a peine ) alors que la batteries est chargée a fond … problématique.
    je débute seulement alors je ne sait pas quoi faire pour régler ce problème. auriez vous une réponse ?
    merci d’avance ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.