Transformer un Phantom 3 en Mavic !

12
7397

Le Mavic Pro de DJI fait rêver, mais son prix a vite fait de nous ramener à la réalité. Que diriez-vous de donner une seconde vie à votre Phantom 3 et de le transformer en Mavic ? En « presque » Mavic. Un jeune chinois s’est mis en tête de réussir cette transformation, qui consiste à transplanter les organes principaux d’un Phantom 3 dans un carénage semblable à celui d’un Mavic Pro. Pas exactement le même, c’est une version imaginée spécialement pour cette opération à cœur ouvert. Mais elle permet de profiter de deux atouts du Mavic : sa compacité et ses bras repliables. Le faux Mavic est tout de même un plus volumineux que l’original.

C’est viable ?

A en juger par le travail déjà accompli par cIJI, l’ingénieur qui s’est lancé dans ce projet, oui, la transformation fonctionne bien. Elle récupère l’électronique de bord, les moteurs, les ESC, la nacelle stabilisée et sa caméra, les outils de transmission vidéo wifi ou Lightbridge selon les modèles. Evidemment, les capteurs de détection d’obstacles ne sont pas au rendez-vous, mais cIJI promet un petit bonus : l’ajout d’un module GPRS pour que le faux-Mavic puisse continuer à émettre sa position même en cas de crash hors de portée des outils radio. Une sorte de tracker ! La compatibilité est annoncée pour tous les modèles de Phantom 3.

Quand ? Combien ?

La commercialisation de ce carénage pour transplantation est prévue pour très bientôt, sous forme d’un kit qui sera proposé sur eBay. Le prix annoncé, qui comprend les pièces principales, les bras et leurs mécanismes, ainsi que de petites pièces usinées pour récupérer celles du Phantom 3, est de 41 € (hors port, hors taxes). Evidemment, le montage est à réaliser soi-même. « Facile et en moins de 30 minutes » assure cIJI. Si vous n’êtes pas très confiant dans vos talents de chirurgien spécialisé dans le dépeçage des Phantom, un service de montage sera proposé par la suite. Ce sera bien sûr plus cher et soumis aux frais de ports aller et retour.

Qu’en dira DJI ?

Le Mavic Pro original est à droite.

Excellente question. Il y a un risque pour ce projet d’être qualifié de contrefaçon. Mais cela aidera peut-être les revendeurs de DJI à écouler définitivement les stocks de Phantom 3 qui, rappelons-le ne sont plus en production (sauf le Phantom 3 Standard). Et cet ingénieur malin pourra, pourquoi pas, être embauché par la marque ! Plus sérieusement, plutôt que de constituer le Mavic Pro du désargenté, cet kit sera sans doute un moyen sympa de donner une seconde vie à un Phantom 3 mal en point.

Source : PhantomPilots 
Merci à Erick pour l’info !

Une vidéo

D’autres photos

12 COMMENTAIRES

  1. Superbe idée
    Mais de quelle autonomie sera le drone ?
    Acceptera t il les batterie mavic ou phantom ?
    Merci d avance..

  2. Bien je suis tenter de dire batterie de phantom et autonomie similaire puisque la coque des phantom et déjà assez lourde.

  3. GÉNIAL ce concept !!!
    Si j’étais en possession d’un phantom c’est obligé j’achèterai ce kit de transformation juste sublime et hyper ingénieux.
    Ça donnerai presque envie de trouver un phantom pour le modifier… non faut pas.
    J’espère que DJI ne fera pas sont gros lourd en interdisant cette commercialisation.

  4. Il y a 15 jours, j’ai perdu mon P3S contre la muraille d’un château. Depuis il m’attend quelque part dans la neige.Si je le retrouve un jour, il sera sûrement en piteux état, mais si l’électronique redémarre, cette idée de transformation pourrait être une solution pour changer la coque pour pas trop cher et de façon très sympa. Bravo à son concepteur, je lui souhaite du succès.

  5. salut tout le monde , dit Fred tu nous tien au courant pour ce kit ça ma l’air super , j’ai une question , le contrôleur va -il sen sortir tout seul ou il faudrait reprogrammer la bête ?
    merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.