Nouveaux gimbals Taranis: le tuto !

13
1774

On vous l’annonçait ce matin, FrSky vient de sortir des gimbals à effet Hall pour la Taranis X9D (Plus et “non Plus”). Ici, pas de bidouille, pas besoin de souder, il “suffit” de démonter les anciens gimbals pour les remplacer par les nouveaux. 

Facile ou pas ?

Vous hésitez à vous lancer ? Vous avez peur d’abimer votre chère radio ? Bonne nouvelle ! FrSky vient de publier un tuto vidéo qui détaille la transplantation. Pratique pour vous donner une idée de la “difficulté” de l’opération.

Très honnêtement, cela parait vraiment facile et sans danger pour votre radio. Suffit d’avoir les bons outils et de prendre votre temps.

13 COMMENTAIRES

  1. ca apporte quoi en plus le capteur à effet de hall ? je me pose la question. t as eu des echos ou des infos ?

  2. @ Fred :
    Plus de précision sur les manches. Les potards ont plus de sensibilité. Pour autant, est-ce que ça change vraiment la donne, quel niveau de pilotage faut-il avoir pour percevoir la différence, c’est plus compliqué à dire…

  3. @giacomaggi frederic : le potentiomètre et le capteur à effet Hall sont 2 technologies différentes. Le potentiomètre fonctionne par frottement d’un balai sur une piste résistante. Cela s’use assez rapidement et perd en précision. Le capteur à effet Hall est sans contact. Du coup, ça donne une sensation plus “smooth” et surtout ne s’use pas.

  4. @TB250: pas de précision supplémentaire à proprement parler si ce n’est une sensation plus “smooth”. C’est juste qu’au fil du temps, les potentiomètres s’usent et perdent en précision. Voire cessent de fonctionner (je l’ai déjà vu). Le capteur à effet Hall ne s’use pas. Il conserve donc sa précision initiale.

  5. @ Arno :
    Merci pour l’info !
    Pour l’usure, je ne sais pas sur quelle durée il faut prendre ça en compte. J’ai vu des futaba âgées de 20 ans qui ne me semblaient pas présenter de défaut de précision apparent. J’imagine que c’est directement lié à la qualité du matos utilisé ceci dit.

  6. Je confirme les potentiomètres lâchent et plutôt rapidement !!! J’ai eu le cas en arrivant en vacances … Mon stick du roll donnait au choix: un commande normale, une commande complètement aléatoire, ou pas de commande du tout (ou resté bloqué dans une position).
    Top j’étais dans une destination paradisiaque, mais mon quad est resté cloué au sol à cause de ça, ma taranis à 3,5 ans. Maintenant cette casse est peut être liée à un choc que la radio à pu prendre durant le transport, en plus de l’usure, mais le résultat est là pas pu voler :-/

    Bref tout ça pour dire que ces capteurs à effet hall je les attend principalement pour leur fiabilité, et si en plus il apporte une fluidité dans les mouvements ce serait top.

  7. @ TB250 des potentiomètres il y en a de toutes les qualités, piste carbone, piste plastique, simple contact, multiples contacts ect… d’où le prix et la fiabilité qui différent.

  8. Un ou deux potentiomètres qui ont pètés sur le nombre de taranis vendues. faut pas généraliser. Les gimbal à effet hall c’est pour le fun, aucun intérêt, c’est un composant électronique qui peut lui aussi défaillir arrêtez de rêver !

  9. Ces Gimbal’s marcheraient elles sur les FF9 Futaba ou autre modèle Futaba.
    Même électronique ? Ont peut rêver!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.