Amimon Connex Falcore, les caractéristiques

16
1853

Le Falcore est un racer bâti sur une structure en carbone, avec deux bras en tube inclinés vers l’avant. Ce qui le différencie des racers classiques, c’est le fait d’être pré-équipé du système Connex ProSight d’Amimon, cette solution de retour vidéo en temps réel et en HD. A l’avant, on trouve la caméra, protégée dans la frame. A l’arrière, on reconnait la grande antenne en T à base souple. Le reste de l’électronique est bien caché à l’intérieur de la frame. Sous la machine, on découvre un capteur à ultrasons….

Multimodes !

Le Falcore est doté d’un contrôleur de vol « maison », le firmware est un dérivé de Cleanflight qui offre les modes des Horizon et Acro pour les pilotes confirmés. Mais les débutants ne sont pas oubliés. L’appareil propose un mode appelé Shield, qui maintient automatiquement la hauteur de vol à 1 mètre, avec l’aide du capteur à ultrasons. La vitesse est limitée dans ce mode. Pour simplifier encore la tâche du pilote débutant, les phases de décollage et d’atterrissage peuvent être automatisées, et une touche « Stop and Land » permet de poser l’appareil en urgence y compris dans les modes de vol plus évolués. Une fonction qui donne de bons résultats, nous l’avons expérimentée ! Non seulement l’appareil descend doucement, mais il freine ! Comment l’appareil connait-il sa vitesse approximative ? Bonne question, à laquelle nous n’avons pas la réponse, mais c’est une belle réalisation des ingénieurs d’Amimon…

Et la radiocommande ?

C’est un modèle inédit, assez classique dans sa présentation, qui dispose d’un support pour le récepteur vidéo Connex ProSight. Lequel est alimenté, via un petit câble, par la batterie à l’intérieur de la radiocommande. En façade avant, on trouve un bouton d’allumage, qui permet aussi l’armement des moteurs. Un autre permet de lancer l’enregistrement de la vidéo à bord du Falcore. Un troisième permet de choisir entre le mode Horizon, Acro ou Shield. Notez que la boîte contient des protections d’hélices assez grand format, plutôt lourdes, mais sans doute très efficaces. Elles se clipsent tout simplement sur la base des cages des moteurs.

Quelques chiffres ?

L’appareil mesure 25 cm de diagonale de moteur à moteur, avec des bras de 21,5 cm de longueur. Ils sont très facilement amovibles, avec des prises à 3 broches semblables à celles utilisées sur le Vendetta de la Team BlackSheep, et de gros élastiques joints toriques pour assurer le maintien. Pas d’indication sur les moteurs dans notre version, mais les hélices sont des bipales 5045. La batterie est de type propriétaire. Ou tout du moins son boitier, puisque le connecteur est une classique prise XT60. Rien n’empêche de bricoler son propre berceau pour installer des batteries d’autres marques. Nous avions à notre disposition une 4S 1400 mAh 75C et une 4S 1800 mAh 45C. Il pèse 721g en ordre de vol avec une lipo 1400mAh. Le prix sera de 799€ et en précommande dans les shops US. Notez qu’il existe un Kit avec l’émetteur vidéo pour 499€  Ce sera pour plus tard, mais sachez que le Falcore n’est annoncé pour le moment que pour les Etats-Unis… La page officielle du Falcore se trouve ici.

D’autres photos

 

16 COMMENTAIRES

  1. Le prix est annoncé serait sous la barre des 700$ mais uniquement pour les US, mais a priori rien ne vous empêchera de l’acheter dans un shop US…
    Pour ce qui est des performances, ce n’est pas un Racer dernier cri ultra léger, toutefois les moteurs 2204-2300 offrent un bon niveau de performances, dans le standard de ce que proposent les racer RTF ( Vandetta, Vortex pro..) mais avec une radio et un système vidéo HD et deux lipos 4S. si on en croit les documents que nous avons.

  2. Alors fred,on attend ton test!ca ma l air d etre de la balle!personne ne l’ a tester et publier?et ce n est pas la team mistral?

  3. Intéressant… 700$ pas donné ? Euh… c’était pas le prix de la caméra+VTx+VRx à sa sortie ?

    Sinon “Comment l’appareil connait-il sa vitesse approximative ?” Avec son accéléromètre combiné au gyroscope comme en sont équipées toutes les FC non… ? C’est pas extrêmement précis mais ça doit largement suffire pour cette utilisation 🙂

  4. il n’y a pas si longtemps, avec 700$ tu n’avais même pas le connex seul , donc c’est pas chère pour un drone fpv HD RTF !!!
    HobbyKing est distributeur connex donc il y aura moyen de l’acheter !

  5. Concept assez propre, Conception semble aboutie, seule réserve pourrait être la résistance aux chocs 🙁

  6. @fpv_67: pour la résistance au choc ils ont mis un système vidéo numérique hors de prix… ça donne envie à pas crasher souvent 😉

  7. @airvb : c’est une vue des choses 🙂 que je partage aisément !
    Pour tenir sa place en race ce n’est pas l’engin idéal alors 🙂 cela reste donc un concept un peu trop hybride 🙁

  8. il y a de l’innovation dans cette machine, tout est assez bien protégé et conçu pour
    être facile a réparer et maintenance, avec un look d’enfer!!
    sa fait envie!

  9. Au vu des photos, la liaison des bras est maintenue par des joints toriques plutôt que de gros élastiques, et, en restant dans le registre industriel, on parle de clipage et non de clipsage.
    Sinon, need ! bien que faire du fpv sachant qu’on a un calamar dans les mains…
    Bonne continuation, site visité TOUS les jours.

  10. Hello
    Idée intéressante, les différents mode de vol, une radio + récepteur vidéo, capteur ultrason…
    Dommage que la partie mécanique ne soit pas à la hauteur, des joints toriques pour le maintient des tubes moteurs, supports moteurs fragiles, le branchement d’un bras avec les prises à l’intérieur, pièce avant full plastique et leur fameuse antenne TX.
    Du coup la portée vidéo doit être réduite avec les antennes à 1M du sol et bien masquées par le pilote.
    Il manque juste le poids de la bête.
    Bon désolé je ne suis pas très positif…

  11. Ça, c’est le genre de racer avec lequel, on s’amuse pas à prendre des risques.
    Perso, même si je me l’achéte, je préférais fraquasser mes vieux analogique.

    En tout cas, ça fait envie :).

    Et pour le prix…Si je vous dit que j’ai investie autant dans un p1.1 ?… lol
    En tout cas, vu le matos, le prix est aggressif je trouve. En voyant l’annonce au début, je pensais que ça allez être +1000 euros, mais pas du tout ^^.

  12. Par contre, j’éspére que ça sera dispo en France. Car vu que c’est vendut avec lipo…Impossible de commander au US.

  13. J’ai craqué tout récemment sur le prosight et l’ai monté sur un tweaker 220 conçu pour accueillir le matos. Je l’utilise avec un masque skyzone SJ V01.
    Pour être tout à fait honnête, le matos n’est pas encore suffisamment au point pour faire le job sur un racer.
    – En mode HQ (high quality), l’image est magnifique, mais la latence est grosso modo le double de l’analogique, et avec seulement 30fps, le rendu est saccadé, ce qui est franchement désagréable, surtout lors des mouvements rapides.
    – En mode HP (high performance), la fluidité est impeccable avec 60fps, mais l’image pixelise beaucoup trop, au point de devenir moins jolie qu’avec une caméra analogique.

    Je vais probablement transférer le prosight sur un planeur, où le manque de fluidité ne sera pas un handicap.

    En ce qui concerne le racer, on aura probablement un truc lourd, pas du tout compétitif, et au format propriétaire. Pas vraiment sexy. Par contre la solution des bras détachables avec les joints en guise de fusibles est plutôt intéressante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.