Eachine X73S

5
1373

Le X73 de Eachine ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, beaucoup trop fragile entre autres défauts (voir ici). Le X73S est la nouvelle version de cet appareil, qui propose un changement radical : les moteurs brushed sont remplacés par des brushless ! Ce sont des 1103 à 10000KV animés par des ESC de 3,5A BLheli qui entrainent des hélices quadripales, le tout piloté par un contrôleur de vol Naze32. La caméra FPV est une 600TVL associée à un émetteur video 5,8 GHz de 25 mW et 32 canaux (la compatibilité avec Raceband d’ImmersionRC n’est pas indiquée), et une antenne dipôle.

Et puis…

Le récepteur radio 2,4 GHz est, au choix, un DSMX, un FrSky ou un Futaba. Notez le DSMX, pour la compatibilité avec les radios Spektrum européennes récentes, Futaba (un format rarement utilisé par les nano multirotors) et l’absence de compatibilité avec les protocoles Flysky AFHDS et AFHDS 2A. La batterie conseillée est une 1S de 450 mAh 25C, non fournie dans la boite. Dommage que la compatibilité avec une batterie 2S ne soit pas assurée. La fiche technique indique un poids au décollage de 43 grammes – ce qui semble léger, la batterie n’est sans doute pas comptée dans la pesée.

Ce qu’on en pense ?

Difficile d’effacer le souvenir du X73, surtout que les protections d’hélices semblent très similaires – elles étaient cassantes, dès les premiers chocs, sur le précédent modèle. Avec des moteurs brushless, donc plus de puissance, on peut craindre des dégâts si elles n’ont pas été sérieusement renforcées. Les ESC se trouvent, semble-t-il, dans les bras. En cas de casse, il faut donc changer l’intégralité de la frame, ESC y compris. La fixation de la caméra semble la même que celle du X73 : elle se déboitait régulièrement en cas de choc. Un nano multirotor de 10,5 cm de côté avec des moteurs brushless, c’est séduisant… mais on demande à voir ! Le X73S de Eachine sera proposé à partir de 93 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

5 COMMENTAIRES

  1. Dommage que ce soit en 1s et le Esc sur la frame pas pour moi je préfère y m’être un peut plus en € et avoir du costo 😉

  2. Le X73 était donné à 38g en état de vol. Les 1103 avec câbles et vis ayant une masse équivalente aux coreless 8,5mm, les 43g avec accu de ce modèle ne paraissnet pas si incohérents. Et du coup la limitation à 1S parait moins grave (surtout avec des moteurs 10000Kv).

    Je suis plus inquiet par la position tête-bêche des moteurs ; en cas de choc et que le sens des moteurs ne soit pas foiré avec les réglages stocks (les hélices tournant dans le sens conventionnel)

  3. Pour les protections d’hélices à la ramasse, la palme revient sans conteste au inductrix fpv…
    Non seulement elles sont très fragiles, sont toutes solidaires, mais en plus elles font office de châssis. En cas de casse, c’est tout gagné… Une heure de démontage/remontage, et 10 euros de perdus.

    Pour le X73s, j’ai envie de dire pourquoi pas. Un coup de colle sera sans conséquence sur l’intégrité de la structure, ou elles peuvent tout simplement être changées assez rapidement. Avec un peu de chance, banggood commercialisera des protections d’hélices individuelles qui feront le job.

  4. @TB250, les protections d’hélices sont apparemment identiques à celles du X73 et elles sont vendues séparément, comme toutes les autres pièces d’ailleurs. Pour ces dernières je pense qu’il en sera de même avec ce modèle. 😉

    Et comme pour le X73, il faut accepter que certaines pièces soient du (très…) consommable. Là où je suis plus gêné, ce sont les composants qui ont tendance à se dessouder en cas de choc (la flexion de la frame vient faire sauter les composants en bout de pales) et à vue d’œil le X73s n’y échappera pas !? Enfin vivement un (crash) test ! J’attends de voir aussi s’il se gère correctement en mode accro et si la 1s lui suffit… Car pour l’instant il reste très tentant.

  5. Les coreless ont plus de poussé que les petit brushless sauf les gros coreless qui ont moins de rendement. Donc en bref je voit pas l’intérêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.