Alti Transition VTOL

Un multirotor capable de voler pendant 6 heures pour mener à bien des missions depuis les airs ? C’est ce que propose le Transition VTOL d’Alti. Comme son nom l’indique, il est prévu pour décoller et atterrir à la verticale, comme un multirotor classique, puis de passer en vol type avion une fois en l’air. L’autre point fort de cet appareil, c’est qu’il repose sur un moteur électrique pour la partie décollage et atterrissage (pour une autonomie de 10 minutes) avec 4 hélices de 18 pouces, et sur un moteur à explosion pour la partie en vol à voilure fixe avec une hélice de 15 pouces. Une version tout électrique est également proposée par Alti.

Les caractéristiques

La transition VTOL mesure 2,76 mètres d’envergure, 2,5 mètres de longueur et 49 cm de hauteur, pour un poids maximal au décollage de 15 kilos et une charge utile de 1 kilo. Les ailes et le stabilisateur arrière sont démontables pour faciliter le transport. Le contrôleur de vol utilise des composants redondants pour plus de sécurité, avec un contrôle de la vitesse pour détecter un éventuel décrochage et faire en sorte que le mode multirotor puisse éventuellement prendre le relais dans ce cas. Pas de prix : le Transition VTOL est un appareil destiné à des applications métiers. Il est commercialisé par Alti, une société basée en Afrique du Sud. Le site officiel d’Alti se trouve ici.

Merci à David pour l’info !

D’autres photos

6 commentaires sur “Alti Transition VTOL

  1. Pourquoi pas ? enfin une belle étude qui si elle sort de l’ordinaire peut tenir la route, seul point délicat dans ce genre de bousin: la transition coptère/avion et retour 🙂

  2. belle bête, la le budget est conséquent mais combiner les deux de cette façon thermique/électrique est
    ingénieux.
    6 heures de vol avec un 21 cm² c’est bien!

  3. Je ne comprends pas bien le cahier des charges : si le but est de maximiser la durée de vol, on se fout pas mal du décollage vertical qui génère du poids et de la trainée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×