La Suisse, sa carte drones et ses règles simplifiées

23
1865

J’éprouve une petite pointe de jalousie lorsque je consulte les documents mis à disposition du grand public par l’OFAC, l’organisme suisse en charge de l’aviation civile (Office Fédéral de l’Aviation Civile). La notice simplifiée tient en quelques points extrêmement simples (et pourtant disponible en plusieurs langues), elle est à consulter ici. Une FAQ (Foire Aux Questions) est proposée là. Un modèle de clarté pour qui s’est penché sur la réglementation française. 

Et la carte !

Un dernier outil vient compléter la documentation « drones », il s’agit d’une carte des zones restreintes où les appareils de plus de 500 grammes ne sont pas autorisés. Une carte qui ressemble aux OACI bitmap françaises et leur précision très relative. La carte suisse est pourtant vectorielle, vous pouvez la zoomer à l’envi. Essayez, elle se trouve là. De quoi motiver sérieusement pour aller voler en Suisse. Piloter, hein, pas ouvrir des comptes en banque. Je vous le dis, les yeux dans les yeux !

Source : L’OFAC via Airshoot.ch

 

23 COMMENTAIRES

  1. Yes !
    Venez voler chez nous, on y est accueillants ! Et si en plus vous prenez contact avec nous avant de venir, on pourra voler ensembles !!!

  2. J’ai pas compris l’article
    Tu veux dire qu’il faut s’appeler Jérôme pour voler en Suisse ???

  3. La suisse nous prouve une fois de plus que nous avons , nous la France à mettre un gros coup de balai dans ce mille feuilles administratif et dans ce pays de plus en plus liberticide!
    Celà fait des années que je me rend chez eux pour le plaisir d’avoir des joies simples avec leur accueil et leur convivialité légendaire. Tout d’ bon !
    Bons vols à vous, amis helvétique 🙂

  4. Si nos amis suisses nous donnent des indications sur la localisation de spots de vol , surtout près de nos frontières, ce serait l’occasion de passer leur faire un coucou (suisse) lorsqu’on passe nos € en Helvécie (pour acheter des chocolats bien sûr) 🙂

  5. Encore une fois, les Suisses sont au top, c’est très bien localisé et en zoomant c’est hyper précis.
    bravo, on vous envie!

    en plus je risque de voler prés de Genève l’année prochaine, cette carte va être utile.

  6. Bruno, Dany, j’ai créé il y a 6 mois un groupe sur Lausanne, le FPVM (FPV du Midi), on est une bonne vingtaine maintenant, et on est en train d’organiser une manche du Championnat Suisse Romand, mis en place par Sam, et tout une bande de furieux motivés. On vole tous les midis à Chavanne, aux terrains de sport, derrière l’EPFL, en accord avec la commune et le propriétaire du complexe. Faut prendre la route tout de suite à droite, quand on rentre dans le quartier de Chavannes, en direction de l’école. Le parking est un peu plus loin sur la gauche.

    Viendez nous rejoindre, y’a des Suisses et des Français, et que des bons gars. On fait du vol fun, régulièrement des entrainements course, et en ce moment c’est plutôt aile à vue et FPV, avec l’hiver.

    😉

  7. Attention toute fois la carte n est pas complete au niveau des no fly zone….. il n ont pas mit les reserves naturelles qui sont interdite a nos machines…. faire attention car nos garde faunes ne rigolent pas avec cela…. je vous le communique d experience ….

  8. Salut Franck, quelle belle nouvelle tu m’apportes là! Je vais passer un midi pour faire connaissance! Vous volez encore par ces températures, chapeau! Les batteries doivent pas aimer 😀

  9. Hey salut Franck, c’est Vincent le gars qui est parti en voyage. Je reviens pour Noël et compte bien rattraper mon retard. On se voit à chavannes tout bientôt !?

  10. MERCI Frank !
    Je tâcherai d’y passer au printemps ?
    Et je crois que ca répond en même temps à Bruno, c’est à mi-chemin ?

  11. En cliquant sur le drapeau Suisse ça propose d’afficher les obstacles. Sacré niveau de détail !
    Si on pouvait avoir ça en France. On a les contraintes sans les outils.

  12. Bonjour, quand je vois cette réglementation et ce que nous avons en France je ne peux pas comprendre.
    Pourquoi on se donne à ce point le baton pour nous faire battre ? La suisse est aussi intelligente que la France alors s’ils sont capables d’avoir des règles plus souples, pourquoi pas nous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.