FLIR s’offre Prox Dynamics

17
2563

FLIR, vous connaissez sans doute, il s’agit du spécialiste des caméras destinées à la thermographie. Prox Dynamics, on vous en avait parlé il y a pas mal de temps, c’est une société norvégienne, basée à Oslo, qui commercialise le Black Hornet. proxd-04C’est un nano hélicoptère qui ressemble fort à un jouet.

Pourtant…

Il s’agit d’un outil destiné à des professionnels de la surveillance, le marché militaire de la reconnaissance. Il pèse 18 grammes, mesure 16 cm de longueur, se pilote avec une radiocommande à boutons, repose sur 3 caméras à l’avant, le tout avec une portée de 1,6 kilomètre et 25 minutes d’autonomie. Il peut voler sous la pluie, avec du vent. Si tout ça avait été proposé en projet Kickstarter, nous aurions beaucoup ri, et nous serions passés à autre chose. Seulement voilà, le Black Hornet existe et vole. A toutes ces caractéristiques techniques s’ajoutent une caméra à vision nocturne et… une caméra thermique. Voilà pourquoi FLIR s’y est intéressé. L’acquisition repose sur une transaction 130 millions de dollars. Le site de FLIR se trouve ici, celui de Prox Dynamics est là.

Crédits photos : Prox Dynamics

Une vidéo du Black Hornet

D’autres photos

proxd-05

proxd-02 proxd-03

17 COMMENTAIRES

  1. Dans un contexte où les guerres prennent de plus en plus la forme de guérillas urbaines, les militaires n’ont plus forcément besoin d’avions ultra perfectionnés axés sur la supériorité aérienne. La guerre froide, c’est terminé…

    Par contre, ce genre d’outils, c’est clairement ce qui peut faire la différence. Et j’imagine que dans un futur proche, ces petits engins seront capables non seulement de faire de la reconnaissance, mais également de neutraliser des cibles… C’est petit, discret, ne met pas la vie de l’opérateur en jeu… Bref, de très sérieux avantages sur le terrain.

  2. C’est un produit pro juste… Terriblement parfait !
    Et qui sauvera bon nombre de vie.
    L’autonomie est bluffante. Comment font ils ?
    Merci Fred pour cet article.

  3. me souviens des premières vidéos du Black-Hornet en me disant a l’époque…”bof! un gadget de plus”, et
    finalement c’est un super outil qui est hyper performant!!

  4. Je serais bien curieux de connaitre le prix du black hornet, je ne trouve rien sur leur site… quelqu’un sait ?

  5. Sauf erreur, il me semble que pour une radio et 2 black hornet, il faut débourser la modique somme de 70000 dollars. ^^

  6. 5 cameras, night vision, gps, vision thermique, porté de 1,5km, pas de bruit ou presque pas (dans la video on entend presque rien) dans un trucs gros comme un demi paquet de cigarettes… mais voyons dont !!

  7. @ Mickmick :
    J’imagine que c’est pas le genre de techno à laquelle le grand public a accès. Batteries, émetteur vidéo, capteur ultra miniaturisé… Probablement que du matos à la pointe.

    Quand tu vois le prix des capteurs installés sur les drones de cartographie, ça donne un petit aperçu…

  8. Pfff FAKE..!!! :p Vous ne voyez pas qu’ils se foutent de nos Mouilles? C’est un Picoo Z repeint à la bombe grise..! :p Vous allez voir que dans deux mois, ils nous présenteront leur nouveau modèle de 29gr qui peut lâcher des missiles de 1.5kg, 6km de portée, 75min d’autonomie, avec une bonne tronche de Ladybird..!
    ….”la vérité est ailleurs “… o_O lol

  9. FLIR n’a certainement pas investit pas 130 millions de dollars pour faire mumuse…le “ptit” hornet en est qu’à ses débuts, prometteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.