DJI Mavic Pro, nouvel essai de photos

29
4454

dsc_0066-1200Il est pour le moins difficile d’obtenir un exemplaire du Mavic Pro de DJI pour produire une review – car il est tout simplement difficile d’obtenir un Mavic Pro tout court ! Contrairement à ce qu’avaient affirmé les responsables de la marque, la livraison des machines patauge terriblement, et les retards s’accumulent. Il faut donc prendre son mal en patience. Notez que j’ai choisi de ne pas tester une machine prêtée par DJI. La raison ? C’est tout simple. Lorsque la marque a dévoilé le Mavic Pro à la presse européenne lors d’une journée portes-ouvertes près de Lisbonne au Portugal, elle disposait de quelques machines, moins d’une dizaine. Des prototypes exploitables pour des manipulations et effectuer quelques vols. C’est l’un de ces appareils que j’ai utilisé pour produire la preview du Mavic Pro (à consulter ici). J’avais veillé à préciser qu’il ne s’agissait pas de machines de série – d’où le fait que je libelle la chronique « preview », et non pas « test ».

Code promo ?

dsc_0062-1200DJI a proposé aux journalistes l’achat du Mavic Pro avec un code promotionnel. Il ne s’agissait pas d’offrir une réduction, contrairement à ce qui a pu être dit sur des sites, ce code jouait le rôle de coupe-file, c’est-à-dire pour obtenir une machine parmi les premières sorties d’usine. J’ai essayé celle de Marc Mitrani, un confrère journaliste et ami, achetée avec ce code. Le vol a eu lieu un jour de météo médiocre. Un excellent moyen de tester les prises de vues en conditions difficiles. Si les vidéos semblaient correctes, les photos ont mis en évidence un flou sur les bords des images. D’autres journalistes ont fait part de leur déception au vu des photos prises par leur Mavic Pro, acheté dans les mêmes conditions. D’autres clients ont en revanche indiqué que leur machine n’était pas atteinte par ce défaut. Ce flou était absent sur les prototypes du Portugal. Quid des machines de série livrées aux clients de DJI ?

Proposition de DJI

Les Mavic Pro prêtés à la presse française, dont vous avez pu lire ou visionner les tests, sont les appareils de la journée au Portugal rapatriés en France. Des prototypes, donc, les mêmes que celui que j’ai utilisé pour la preview publiée sur Helicomicro. Il était important, avec cette histoire de bords flous, de mettre la main sur un « vrai » appareil de série. Pas un prototype, pas une machine issue de la toute première série sortie d’usine. dsc_0082-1200C’est le magasin StudioSport qui m’a proposé cette opportunité, en me confiant l’une des premières machines d’un lot destiné à leurs clients. Seulement voilà, l’équipe a oublié de commander une météo convenable, préférant celle plus tourmentée de la Normandie. Rebelote, le test a donc été mené dans des conditions de luminosité médiocre. La pluie était battante, il a fallu évoluer confiné dans le hangar de StudioSport. Je n’ai donc pas pu mettre en œuvre le protocole de test prévu pour évaluer les capacités photo du Mavic Pro. Mais j’ai pris des clichés pour vérifier tout simplement si le souci rencontré sur certains Mavic Pro de première série était toujours présent. J’en ai aussi profité pour bien secouer la machine (à vrai dire, c’est surtout Paul de StudioSport qui s’en est chargé) et visualiser le travail de la nacelle stabilisée. Merci à toute l’équipe pour son aide !

Alooooors ?

dsc_0094-1200Comme pour la première séance de prises de vues, je n’ai pas cherché à modifier les réglages. Les photos sont donc shootées avec les réglages d’origine. Le résultat est très clair : les images ne souffrent pas du souci de flou sur les bords. Les photos sont disponibles un peu plus bas dans ce post. C’est une excellente nouvelle, qu’il faudra évidemment confirmer avec d’autres appareils pour lever tout doute. Je n’ai pas poussé plus loin les essais, les conditions ne permettaient pas de faire grand-chose. Notez que je suis intervenu sur les 2 photos montrant des voitures pour flouter les plaques d’immatriculation. Aucune autre modification n’a été appliquée à ces deux photos que la sauvegarde au format Jpeg (qualité 12 sous Photoshop). La suite, ce sera lorsque je pourrai – enfin ! – profiter à la fois d’un Mavic Pro de série, d’un Phantom 4, et d’une météo à peu près convenable…

Les photos Jpeg

Faites un clic droit et ouverture dans un autre onglet pour visualiser les images en plein format.

DCIM100MEDIADJI_0008.JPG

Photo prise pendant l'enregistrement d'une vidéo
Photo prise pendant l’enregistrement d’une vidéo
Photo prise pendant l'enregistrement d'une vidéo
Photo prise pendant l’enregistrement d’une vidéo

Une vidéo bonus

29 COMMENTAIRES

  1. ha oui!! c’est tout a fait flagrant comme qualité d’images par rapport au modèle testé dans la “review” même
    avec une luminosité faible le rendu est très, très, bien!

  2. Bluffant les changements de lumières et la qualité video ( Quand on sait le désastre que YT génère dans ses compressions honteuses..)
    Bluffant la stabilité ! bluffant la météo, ce jour… ;-(
    Et puis si je peux me permettre, lachez un peu vos smartphones les garçons, vous êtes filmés 😉
    Bon vol !

  3. C’est ce j’attendais comme test et cela me parait convaincant, le rendu est remarquable dans ces conditions de lumière. Je vais certainement prendre la décision de passer commande.

  4. Et concernant le focus ? ça va mieux lorsqu’on est habitué à son réglage (à ne pas oublier de le régler en fait ?) ?

  5. @ Nex : Il ne faut vraiment pas oublier de vérifier. Pour l’instant, je ne suis pas habitué à un focus sur un multi, donc je me suis encore fait avoir. Ca va rentrer 😎

  6. C’te poisse avec la météo mais on petite pensée aux clients Gopro qui eux ont eu The poisse totale avec le Karma.

    Merci pour le “test” … Un jour peut-être tu l’aura ce test avec le soleil !

    Kaelvin

  7. Sympa le coup du rideau, j’ai vraiment cru que qqun le baissé! 😀

    L’électronique fonctionne à merveille pour avoir une stabilité impéccable si près du sol.

  8. En tout cas on voit bien que le hangar de Studiosport est plein à craquer de Mavic prêts à être expédiés !!!

  9. @Fred: Ok merci pour l’info ! Y’a plus qu’à attendre 2017 et les beaux jours pour en avoir un ! (amha car pas de stock avant et les plâtres seront essuyés…)
    J’ai longtemps hésité pour un phantom (3 ou 4) mais je me suis dit que ça ne me serait pas forcément utile car pas transportable facilement. Et si c’est pour aller faire des vidéos autour de chez moi, l’intérêt va vite diminuer.
    Là avec ce MAVIC, l’encombrement est tel qu’une sortie vélo en famille peut se transformer en sortie aéromodélisme ! Les photos de vacances auront un tout autre aspect ! Top !
    Bravo à DJI ! Le patron a peut être un ego surdimensionné mais il est à la hauteur des produits qu’il conçoit.

  10. Merci pour ce petit test qui me rassure un peu plus.
    Reste plus qu’à attendre Janvier pour recevoir le carton blanc.

  11. Extraordinaire machine ! On sent bien que DJI capitalise sur l’expérience acquise depuis leurs premiers modèles “flamewheel” + Naza et peut aujourd’hui offrir un modèle tres complet, performant tout en restant compact (mais pas donné !).
    J’en profite pour ajouter un compliment à Fred. Droniste avion / quadri depuis 2011 (l’antiquité), je lis ton site depuis fort longtemps et ceci est mon premier post, mais cela faisait pas mal de temps que je voulais te le dire: la justesse des propos, la nuance des analyses, l’expertise technique, la neutralité évidente des opinions et la patience avec certains commentaires absurdes, tout est parfait ! J’espère qu’il y aura un bel avenir à tes activités.

  12. Là Ok, on arrive enfin à un test probant au niveau vidéo et photo de ce Mavic, même si pour ma part, le Karma me convient davantage de par les mouvements bien plus fluides et une qualité d’image qui m’a bien plus convaincu que celle de cet engin… Néammoins, sur l’innovation globale de cette fin d’année et la malchance de Gopro (Même si pour faire du clip “tout terrain”, je trouve leur drone bien plus intéressant), Dji remporte la victoire avec ce petit drone grand public.
    Dans le genre absurde comme commentaire, pourquoi ne pas faire une cagnotte les “bobos” pour offrir à ce très cher Fred ce Mavic, puisqu’il n’a pas le budget !??…Moi, je suis Ok !
    Même si je peux paraitre pour certains un connard, personne n’a pensé au cadeau de noël de fredo……………………………………………………………………………………………………… Et bien moi si et en plus il doit en rêver “Night and Day” !!!
    Alors bougez-vous le cul les “pseudo” sponsors et autres adeptes dévoués.

  13. PlanchonTV, si tu lances une cagnotte leetchi.com “un Mavic pour Fred”, je serai ravi d’y contribuer…

  14. Il est bon ce Planchon…rien ne l’arrête, complètement dépassé par son “ça”.

    Merci à Fred pour cette nouvelle approche du Mavic.

LAISSER UN COMMENTAIRE