Quanum Diversity 6 Channels, en approche ?

11
1408

quanum-overlord-02Le nom de code de ce produit développé par Quanum, une marque de Hobbyking, est le Overlord. Il semble que le nom définitif soit moins sexy mais plus explicite : “Quanum 5.8 GHz 40 CH 6 Antennas « Racing Edition » Diversity Receiver”. Mais c’est quoi ? Il s’agit d’un récepteur vidéo 5,8 GHz capable de tirer parti de 6 antennes pour optimiser la réception des signaux en provenance de votre multirotor. Sur ces 6 antennes, une située au centre est une cloverleaf destinée à capter les signaux dans une demi-sphère au-dessus du récepteur (mais probablement de manière médiocre juste au-dessus de l’antenne) – en simplifiant beaucoup les explications, évidemment. Les 5 antennes sont de type patch, très directionnelles, ce qui signifie qu’elles captent des signaux émis depuis une grande distance (ou derrière des obstacles), mais dans un cône très serré. Le fait qu’il y en ait 5 permet d’assurer la réception à 360°. Ces 5 antennes sont légèrement inclinables vers le haut.

Avec un écran

quanum-overlord-03Le principe du Diversity, c’est de mesurer en temps réel la qualité de la réception et d’afficher l’image reçue par l’antenne qui reçoit le mieux de 6 que compte l’appareil. Le récepteur est alimenté par une batterie 3S via un connecteur XT60. Il est doté d’un écran monochrome pour naviguer dans les menus et effectuer les réglages. On peut notamment choisir scanner les fréquences, en choisir une manuellement, visualiser le RSSI de chaque antenne (la qualité de la réception). Une vidéo de présentation du prototype été publiée par Joshua Bardell (ici), qui a reçu ce produit de la part de Hextronik, la filiale de Hobbyking en charge du développement de produits. Ce n’est pas un produit définitif, il n’a d’ailleurs pas été annoncé sur le site de Hobbyking. Pas de date, donc, ni de prix…

quanum-overlord-01

 

11 COMMENTAIRES

  1. La cloverleaf est là pour les phases de proximité (décollage et vol proche) et devrait éviter les trop nombreuses bascules sur les antennes patch à ce moment là (ce qui se verrait à l’image).
    Reste à voir la qualité des antennes patch, en produire de médiocre est très facile et c’est courant chez les constructeurs.
    Sinon avec une cloverleaf et une pepperbox de chez videoaerialsystems.com vous avez un système qui couvre 360 degré en proximité et presque 180 degrés en distance et ces antennes sont de qualité certaine (ibCrazy).

  2. J’en parlais justement sur mon site hier :p

    En ce qui concerne les antennes elles pourraient être amovibles (en plus d’être inclinables). Chacun pourrait donc mettre celles qui lui plaisent (moyennement finance, un bon patch à l’unité c’est déjà pas donné alors 5…).

    Le produit est super intéressant mais avec autant d’antennes il faut absolument que le changement de source ne se ressente pas sans quoi ça peut vite être chiant/gênant dans les lunettes.

  3. Motard Geek, sur la vidéo, Joshua commente qu’effectivement les antennes semblent amovibles (“juste” un connecteur (RP)SMA), ainsi que gérer la manière dont les remplaçantes seront montées. Test à suivre d’ici 2-3 semaines.

  4. Finalement le top ce serait de le mettre au centre du terrain. S’ils permettent de le piloter via un câble tu peux même jouer au régisseur lors d’une course et changer de fréquence pour passer d’un pilote à l’autre.

  5. intéressant de voir le signal pour chaque antenne, ça voudrait dire qu’il y a en vrai 6 récepteurs et que ce n’est pas “juste” un choix d’antenne ?

  6. Je me demande si ce produit à une réelle utilité:
    * En vol solo, on(je) fait rarement des vols à 15 bornes dans 2 directions opposées
    * En vol solo une cloverleaf porte déjà super loin (~2km en champ libre). Alors un diversity 2 antennes clover+Helix permet de faire pas mal de chemi.

    Le seul bénéfice que j’entrevois, pour les courses en mettant tous les récepteurs au centre du parcours, c’est que avec ce diversity 6x il y a moins de chances qu’un autre appareil soit dans le cône de visibilité de l’antenne active en même temps que moi et donc perturbe mon signal.

  7. Elles sont forcement amovibles les antennes vu que c’est des patches Aomway classiques, rien à voir avec la marque du récepteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.