Le GoPro Karma en chute libre

26
2432

karama-chute-01Si GoPro a pris la décision, courageuse il faut le reconnaitre, de rapatrier tous les exemplaires de son drone le Karma (voir ici), ce n’est pas pour rien, comme le confirme cette vidéo. En plein vol, l’alimentation de l’appareil est coupée, et c’est la chute libre. Elle conduit l’appareil au pied d’un passant qui n’avait rien demandé, et qui l’a tout simplement échappé belle. Heureusement l’appareil n’est pas tombé directement à ses pieds, il semble avoir roulé après avoir touché le sol. En France, les vols dans l’espace public en agglomération et au-dessus de personnes sont interdits par la réglementation. Un excès de zèle des autorités ? Ca se discute…

Et une autre vidéo…

26 COMMENTAIRES

  1. salut,

    La plupart des vidéos concernant des problèmes avec le Karma ou le Mavic sont mise en ligne par des utilisateurs (si on en croit le contenu de leurs chaines YT) pour la plupart néophytes…
    Ils n’ont, semble t-il, pour la grande majorité jamais fait voler quoi que ce soit.
    Ils sont trés confiants et totalement inconscients d’effectuer des vols d’essais au dessus des villes et autoroutes, de nuit, ou au dessus de l’eau…vraiment trés con…fiant et totalement in….con…scient
    Une coupure d’alim peut survenir a tout moment, avec n’importe quel drone.
    Gopro a pris une courageuse (et coûteuse) décision.

    ps: il faudrait signaler à Gopro que les images dont l’horizon suit la courbe de la terre, sont désormais obsolètes

  2. Quel mauvais comédien ce pauvre passant qui se voit attaqué par le méchant Karma Gopro… Vilain le Karma !! De toute évidence la réaction du passant n’est pas naturelle. Par ailleurs, c’est quand même assez étonnant que, coup de bol, la caméra du drone arrête sa course sur un cadre correct. Ensuite, la roulade du drone ne ma semble pas crédible pour deux sous étant donnée la taille de la machine. Enfin et surtout, il y a un point de montage assez grotesque entre le moment ou le drone va toucher le sol et sa roulade infernale. Voilà, une video bidon de plus sur Youtube. Finalement la télévision c’est pas si mal…. :/

  3. Bonjour a tous !

    Comme Greg … Montage ridicule et grossier … Rien ne va dans cette vidéo.

    Maintenant, la situation montée pourrait être réelle d ou l importance de ne jamais survoler de personnes et d évoluer dans un cadre adaptée a notre loisir.

  4. Oulalalala…Les “Pro” Djiiiiiiste en action dans une vidéo digne d’un “blockbuster” à la française !??…HELICO BUZZ châpitre 2 : Fred fait son “cinéma” ! Le festival des “Fail”…euh chez les beaufs.
    Que ce soit le Mavic ou le Karma, deux belles machines mais sorties des chaines de production bien trop “tôt” !
    L’appât du GAIN comme comme l’appât du CLIC, une vilaine manie qui au final TROMPE TOUT LE MONDE.

    PS: Plutôt TRUMPE le monde entier… en fait !

  5. Fake réalisé par la concurrence… Le fait effectivement qu’il tombe pile au pied d’un gars, orientée en plus vers celui-ci, et qui réagit de manière totalement irréaliste. Ça sent le fake de chez fake super simple à réaliser : se mettre à la verticale de l’acteur, couper les gaz et au montage vidéo, incruster le dernier plan juste au moment où la caméra tourne dans tous les sens…

  6. @ PLANCHON : Oh, c’est dommage, je viens de recevoir 3 vidéos brutes de chutes de Karma d’utilisateurs US. Tu as raison. Je vais les garder pour moi, histoire de ne pas faire du putavues.

  7. Sur la vidéo sur on apercoit une personne en short, et veste rouge a 2 mètres du drone. Il est fort probable que ce soit bien réel.

    Nul besoin de rappeler une fois de plus qu’en France iil ne faut pas survoler habitations et personnes. Mais au pays de l’oncle Sam on peut se promener avec un 357 magnum a la ceinture aussi …

  8. La 1ere vidéo me paraissait douteuse aussi, mais après re-visionnage on voit bien le gars quand la caméra tourne encore. Ce n’est pas impossible que la nacelle ai pu casser et que la gopro ai continué à filmer et roulé un peu jusqu’au pieds du gugusse.
    Le karma lui il doit être fracassé, un classe 450 qui tombe de cette hauteur….

  9. Fred : je n aïs pas dit que les karmas ne tombaient pas du ciel.

    Mais la réaction du mec est trop étrange ? En plus il se touche le front … Genre un truc l a frôlé.

    Pareil … Suis pas spécialiste mais il semble vachement dériver pendant sa chute … Lorsque il film de tout en haut … Il semble bien plus en arrière des joueurs.

    Dernier point (mais je ne connais absoluement pas les caractéristiques de la machine) … Mais comment et pourquoi la nacelle se retrouve a filmer les hélices de la machine … La coupure électrique de la machine ? Coupure qui du coup laisse “pendre” la nacelle ?

    Mais encore une fois … Oui des karmas tombent du ciel … Et oui les chutes sont filmées … Mais la c gros

    Mike

  10. @ Mike : De mon côté je n’ai pas affirmé que la vidéo était vraie, ou fausse, je n’en sais strictement rien. Je n’ai pas d’éléments qui me permettent d’affirmer quoi que ce soit.

    En revanche, celles que m’ont envoyé des contacts (non publiées) sont réelles, il s’agit de fichiers bruts Gopro. Le principe est le même : vol normal, puis coupure totale des moteurs et de la nacelle qui se tourne sur le côté, et chute.

  11. Il y a plusieurs terrain de baseball dessous le Karma et après avoir bien regardé la vidéo, il est bien difficile de dire si c’est vraiment un fake.
    Quand on voit la tête du Karma dans la deuxième vidéo il est fort possible que la gopro soit seule a rouler dans la première vidéo.
    Quelle serait votre réaction après avoir vu un objet s’écraser devant vous ???
    La compétence de pilotage n’est pas a mettre en cause, le Karma tombe tout seul sans être mal mener avant.
    L’avantage du Karma par rapport au Mavic, c’est qu’une fois crashé, tu as encore une caméra. “Humour”

  12. dans la 1ère vidéo, le gars aurait cherché à éviter le karma complet pour ne pas être blessé, mais vu qu’il n’a pas bougé, seule la gopro est arrivé à ses pieds. Et puis vous savez comme moi que si vous touchez au matériel, le pilote, en plus, peut se retourner contre vous pour avoir détérioré sa machine.
    Le mieux dans tout ça, c’est de ne pas bouger et d’attendre que le pilote se pointe (si il est à proximité) pour qu’il se rende compte, par lui même, que son matos est HS…

  13. Voici une video significative du genre de personne susceptible d’acheter le karma ! GoPro a un impact bien plus important auprès du public que notre microcosme d’amateurs plus ou moins eclairé. Ici on a clairement le genre de personne qui n’a jamais touché à un quadricoptère mais qui connaît la marque gopro et qui a voulu se payer leur nouveau produit phare. Imaginez le nombre de personnes qui aurait pu acheter ce genre de produit , des personnes pas forcément attirés au départ par le modelisme et toute la parti sécurité qui l’accompagne. Des personnes qui au départ veulent se payer une caméra la gopro 5 et le plus c’est qu’on peut la faire voler. Le danger est là , on n’achète plus un quadricoptere mais une caméra du coup on esquive tout le côté dangereux de l’engin. Heureusement sur la video pas de bobo et pas de crash spectaculaire , mais même si le karma n’avait pas eu se problème de coupure d’alimentation. Un nombre important de personne ayant ce profil aurait pu acheter ce produit et le nombre d’accident aurait sûrement grimpe en flèche. Je trouve qu’une marque aussi grand public que gopro ne prend pas suffisamment la mesure de sa responsabilité pour lâcher un tel produit qui en plus est déficient au départ.

    https://m.youtube.com/watch?v=E2FK8gKivu4

  14. Pour la 1ère vidéo, ce n’est pas un fake (à mon avis) si on fait image par image, tout est assez logique dans le scénario de la chute, surtout si on envisage que ca soit la GoPro qui c’est détachée du Karma lors de l’impact au sol et qui a roulée jusqu’aux pieds du gars. Lors d’un nouveau visionnage, étudier bien ce scénario qui est tout à fait possible. Car le Karma ne peut effectivement rouler aussi vite et longtemps que ça.

    Pour le rappel de GoPro de ses drones c’est fort! Et malgré son “problème” de fiabilité, c’est très Pro je trouve.

  15. @ JBTNIKO & Chrsitophe: Oups, je n’avais lu jusqu’au bout, je ne suis pas tout seul à emmettre cet épisode 😉

  16. @Lololerigolo60: Ta vidéo illustre parfaitement tes propos. Ton point de vue est, malheureusement, tout est fait exact… ça fait peur quand même… Une formation de vol et sur la sécurité sur nos terrains de modelisme ne serait pas du luxe, pas pratiquement impossible à mettre en place…

  17. Bien sur que ça fait peur, mais malheureusement, pilote confirmé ou pas quand ça part en vrille ces engins il est difficile de rattraper le coup.
    Souvenirs lors de ma formation de télépilote il y à 2 ans, d’aéronefs incontrôlables suite à moteur défectueux sur des quad ou coupure liaison radiocommande et malgré le magique Fail-Safe ça plantait sérieusement
    Effectivement la formation éviterait aux inconscients de voler en zone urbaine et d’en comprendre les risques

  18. le rappel inconditionnel…. ça sent un peu la pub comme celle de Perrier il y a quelques années.
    Maintenant, il faut en plus faire “réaliste”…pour être crédible. Un grand nombre de DIY connaissent le problème d’arachement de la batterie, on en fait pas un fromage!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.