Irak et le drone piégé

8
1869

Deux commandos du CPA-10 ont été grièvement blessés à Erbil en Irak dimanche 2 octobre, par un drone piégé. L’explosion a aussi tué deux peshmergas. Les médias n’ont pas manqué de relayer l’information… en les illustrant par des photos du Phantom de DJI. erbil-00-1200Seulement voilà, le coupable, présenté comme un « drone du commerce », est un appareil à voilure fixe (un avion ou une aile) d’une envergure de… 2 mètres. Il semblerait que la batterie de l’appareil était été piégée. Selon TV5Monde, l’appareil était « un avion construit en polystyrène, du type de ceux en vente dans les magasins de modèles réduits » et «  l’explosion semble avoir été déclenchée par un “minuteur”, et non par une commande à distance ». On est très loin d’un Phantom de DJI, et même d’une aile de type Disco de Parrot (avec son envergure de 1,15 mètre) ? Oui, mais c’est déjà trop tard, le mal est fait : le drone tueur, dans l’esprit du grand public, a pris les traits d’un Phantom… Du pain béni pour tous ceux qui voudraient voir la réglementation durcie. Nos pensées vont aux familles des soldats morts au combat et aux deux militaires français touchés.

Sources : TV5Monde et L’Opinion

8 COMMENTAIRES

  1. J’ai lu de belles imprécisions (pour rester poli) sur le sujet, aboutissant à de magnifiques amalgames.
    Merci d’avoir relayé une info un tant soit peu précise!

  2. Tu as tout faut Fred 🙁 :
    C’était un Galaxy Note 7S jeté vers les commandos du CPA-10 pour leur passer un appel, mais Samsung à préférer camoufler l’info en parlant de vision fantôme (Phantom) … Ça tombe bien ils sont blancs tous les deux et les journalistes ont fait un mélange des genres comme toujours 🙁
    De toutes façons tu mets 200gr sous un Phantom, il n’avance plus 🙂 🙂 🙂

  3. Oui mais comme dit Fred la majorité des moutons de bfm et autres médias vont hurler au terroriste dès qu’ils apercevront un multicoptere…
    Ça sent mauvais pour le modélisme en général.

  4. Tiens une info qui ne paraîtra pas dans la plus part des médias :
    “Les petits drones commerciaux, que l’on peut acheter en ligne, ne peuvent pas porter suffisamment d’explosifs pour représenter une menace réellement significative sur le plan militaire, a estimé de son côté le responsable américain.”

  5. De ce que j’en ai vu dans les médias (tout dépend des quels, comme d’habitude), c’est bien une aile qui était présentée en photo, je n’ai pas constaté d’approximation. Il s’agit effectivement d’un “drone”, peu importe que ce soit une aile ou un quadri.

    Il faut être réaliste, même si ces engins étaient interdits à la vente, il resterait malgré tout très facile de s’en monter un soit même (à moins d’interdire aussi la vente d’EPP (ce n’est pas du polystyrène !) et de moteurs électriques…).

    Une pensée pour les familles des victimes 🙁

  6. pour avoir vu les infos au JT de TF1 & France 2, pour une fois ils ont parlé de Drone mais avec les photos de cette Aile de grande envergure et couleurs noire, elle avait l’air en bon état pour avoir supporté une explosion directe.

    peut être a t’elle largué une grenade ou autre objet piégé!!!!!
    peut être que les “moustachus” vont être regardé d’un autre œil par les autorités!? :-))

    pour une fois l’info sur ces deux grands média a été bien traité, sujet très court et pas d’exagération.
    Mais comme tu le précise Fred, le mal est fait.

  7. “Lauphagui jeudi 13 octobre 2016 at 07:36
    J’ai lu de belles imprécisions (pour rester poli) sur le sujet, aboutissant à de magnifiques amalgames.
    Merci d’avoir relayé une info un tant soit peu précise!”

    en quoi vous êtes certains que ces infos là sont précises????

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.