Batteries EPS et mini-racers

eps-3s-630-75Le fabricant de batteries EPS (E Propulsion Systems) s’intéresse de très près aux mini-racers brushless ! Il propose deux nouvelles batteries pour les appareils de classes 120 à 150, avec des connecteurs XT30. Tout d’abord une Lipo 3S 630 mAh 75C (120C en pic) de 59 grammes pour des dimensions de 1,9 x 3,3 x 5,6 cm. Elle est disponible ici, pour moins de 17 €. EPS commercialise aussi une Lipo 4S, également de 630 mAh et 75C (120C en pic), qui pèse 75 grammes pour des dimensions de 2,3 x 3,3 x 5,7 cm. Elle est dispo ici, pour un peu plus de 21 €. Sachez qu’une déclinaison 2S est prévue pour bientôt ! Le site officiel d’EPS se trouve ici.

eps-4s-630-75

8 commentaires sur “Batteries EPS et mini-racers

  1. J’utilise avec succès des batteries EPS (E Propulsion Systems) depuis un an environ, j’en ai une dizaine, elles sont disponibles assez facilement et leurs prix ne sont pas délirants …

    Mais : par pitié qu’on arrête le délire du plus en plus de « C » … 120C on frise l’absurde , qui a déjà un jour testé cela … 120C je suis persuadé que ce n’est même pas atteint en courant de cour-circuit 🙁

    Si je pars de 12,6V batterie chargée et de 10,8V en fin de décharge soit un delta de 1,8V que je sollicite sous 120C*650mA = 75,6A, je ne dois pas avoir une résistance interne de plus de 23 milliohms au total soit une cellule à moins de 7mR … sur des éléments de cette taille ce serait une prouesse technologique 🙂
    .. Je n’y rajoute même pas l’impédance des fils et connecteurs …

  2. Bonjour,
    Pareil que FPV_67. J’ai des EPS en 3s et 4s ce sont de super produits. A mes yeux, plus fiable que les tattu.

  3. @FPV_67
    Peut être que ce qu’ils expriment est la capacité théorique de la décharge des cellules en faisant abstraction du reste.
    Un peu comme un véhicule qui fait 150cv au moteur mais qui n’en sort que 120 à la roue.

    Mais pour aller effectivement dans ton sens si il pensaient réellement que leur lipo pourrait sortir 75A je doute qu’il la proposeraient avec un connecteur XT30.

    J’ai aussi des lipo EPS 480mah 3s pour mon p’tiot et elle sont en effet de bonne qualité. Pensez-vous que la 630mah ait un intérêt sur un p’tiot stock ?

  4. on a quand même des moteurs qui tirent 30A en pointe (et en statique c’est vrai), donc on doit bien aller sur du 100A en pointe.

  5. @estya :
    Tout à fait d’accord. L’intérêt de toute façon n’est pas d’aller dans des conso extrêmes, mais d’avoir des batteries qui restent dans leur « zone de confort » lorsque sollicitées par nos quads. D’une part cela permet d’avoir une durée de vie correcte, et d’autre part de gagner en réactivité lors des brusques écarts de conso.

    En tout cas, bonne nouvelle l’arrivée de ces petites batteries, il est pas évident de trouver des petites 4S qui tiennent la route en Europe.

  6. @estya : une base approximative mais que j’ai recoupé plusieurs fois en pratique, mais c’est une approche très empirique : Il faut 100W par kilo à maintenir en stationnaire et 3* autant en accélérations.
    Donc pour une « petite machine » de 500gr = 50W en statio et 150W en accélération soient environ pour du 3s sous 10V => 15A …. Bien sur en race et avec des moteurs qu’on pousse cela peut monter plus haut, mais je ne pense pas que cela dépasse 30A en totalité soient ici sur du 630mA du 45C en réalité..

    PS : cette approche n’a rien de scientifique, mais elle est proche de ce que je constate en pratique et quelle que soit la taille de la machine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×