Tarot TL1000

15
1154

tarot-tl1000-05La technologie LightBridge de DJI avait ouvert la voie pour le grand public (fortuné), talonnée par Connex développée par Amimon : les outils de diffusion d’images en HD depuis un multirotor commencent à se développer. Il reste des efforts à fournir pour améliorer la résolution et obtenir du 1080p plutôt que du 720p, et une portée satisfaisante. Voici le système TL1000 de Tarot… Ses deux points forts ? La résolution des vidéos est de 1920 x 1080p, soit de la Full HD, et Tarot promet jusqu’à 10 kilomètres de portée dans des conditions optimales ! La fiche technique ajoute que la vidéo reste stable jusqu’à 230 km/h !

A bord du multirotor ?

tarot-tl1000-01Il faut embarquer un encodeur qui prend en charge une entrée vidéo via une prise HDMI. Ses dimensions sont de 4,6 x 3,8 x 1,9 cm pour un poids de 35 grammes. Il est relié à un émetteur, 9,9 x 4,0 x 1,5 cm pour 64 grammes, qui se charge de transmettre le signal. Au sol, un récepteur (12,4 x 8,5 x 2,0 cm pour 147 grammes) récupère le flux vidéo qu’il diffuse via un connecteur HDMI. Les deux boîtiers à embarquer sur le multirotor sont donc juste sous la barre des 100 grammmes… mais ce poids ne prend pas en compte les antennes, plutôt grand format et en deux exemplaires sur l’émetteur (et le récepteur). La technologie employée repose sur une compression H.264.

Oui mais…

tarot-tl1000-03L’appareil émet en 540 MHz ou 352 MHz (au choix au moment de l’achat). Ce sont des fréquences qui ne sont pas autorisées en France. La latence annoncée est de 300 à 350 millisecondes. Le poids était un souci pour équiper des FPV racers de cette solution, la latence trop importante enfonce le clou. Même sur un appareil de prises de vues, cette latence est un frein pour piloter vraiment en immersion, à moins bien sûr d’évoluer dans un environnement totalement dénué d’obstacles. L’outil est en revanche plus intéressant pour le contrôle du cadrage de photos et de vidéos, ou pour la retransmission en temps (presque) réel. Reste à connaître le nombre d’images par seconde, qui n’est pas du tout évoqué dans la fiche technique ! Une petite guillotine pour terminer ? Le prix de cette solution Full HD est d’un peu plus de 3700 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes). Tout de même.

D’autres photos

tarot-tl1000-06
L’encodeur (à bord).
tarot-tl1000-07
L’émetteur (à bord).
tarot-tl1000-02
Le récepteur (au sol).

15 COMMENTAIRES

  1. C’est bien. Et sinon qui va acheter cela ? Si jai bien compris c’est 3 fois plus cher que du lightning, 2 fois plus de latence, juste pour avoir du 1080p dans ses lunettes ?
    ca a le mérite d’exister mais c’est invendable selon moi. 3700€ chez BG, on a une idée du prix en France pour rigoler ?

  2. C’est pas demain que l’on mettra cela sur nos racer 🙁
    Il faudra encore diviser par 10 le prix .. Mais bon je pense que le public visé est celui $$$$ décrit dans l’intro de ce post … dommage.

  3. @ Nex : La cible n’est pas les pilotes en immersion, mais la retransmission vidéo en live. Si la portée est bien de plusieurs kilomètres en 1080p, si le framerate est correct, il y aura des clients ! (ce qui fait beaucoup de si)

  4. Lol c’est quoi cette blague ? Sérieusement, 4000$ pour ça ? Je serais pas étonné si tarot se mettent une marge de plus de 1000% !

  5. @ lebiscuit : Peut-être, mais existe-il une solution concurrente à prix plus léger ? Existe-t-il d’ailleurs une solution concurrente ? Ce sont de vraies questions, je ne suis pas un spécialiste de la transmission vidéo professionnelle…

  6. @Fred : Le lightbridge 2, 1080p à 5 km minimum pour 1400 $ ? Enfin c’est toujours cher pour ce que c’est je trouve, autant acheter un phantom 4 pour ce prix, le lightbridge est dedans.

  7. @ lebiscuit : Hmmm, je n’ai jamais atteint 2 km avec le Lightbridge 2, et il y a des subtilités. Par exemple, le retour n’est pas du 1080p, mais du 1080i/60…

  8. @Fred : DJI disent 3.5 km en Europe et 5 aux USA. Enfin à voir comment ils mesurent leurs spécifications…

  9. @ lebiscuit : Oui, je sais bien 🙂 Mais même en environnement dépourvu de parasites, et avec de la hauteur (en Islande), je n’ai pas eu cette portée… Cela dit, j’ai de sérieux doutes quant à la solution Tarot, forcément 😉

  10. @fred: plutôt que de parler de résolution et framerate il faudrait parler de débit car c’est ce qui limite réellement la qualité d’image que ce soit à destination d’une carte SD ou d’un système radio.
    En FPV il faut relativement beaucoup de débit car l’image bouge énormément.

  11. @ airvb : Oui, le débit est important. Mais j’aimerais déjà connaitre le framerate ! Parce qu’un retour vidéo en 1080p, avec 5 images par seconde, même avec un bon débit pour afficher ces 5 images, ça ne sert à rien ! Or cette info ne figure pas dans les données techniques de la solution de Tarot. Ce qui m’étonne un peu…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.