Eachine EF-01, le test

4
2345

DSC_0042-1200Les combos mini-caméras-émetteurs vidéo se suivent… et se ressemblent beaucoup. Voici le EF-01 de Eachine. Il semble plus étroit que le FX797T, devenu la référence puisque adopté par les possesseurs de Tiny Whoop. Mais ses dimensions sont trompeuses, principalement parce que son antenne est montée sur un brin plus long (2 cm au lieu de 1). Avec son boitier, le FX979T mesure 2,2 cm de largeur, le EF-01 en mesure 3 ! Avec son boîtier, le EF-01 pèse 8,7 grammes. C’est beaucoup ! Il y a moyen de l’alléger en retirant son boitier et les deux vis qui le maintiennent. Mais il pèse encore 6,6 grammes nu. Ces caractéristiques le privent d’une installation sur un Tiny Whoop. Il y a plus gênant encore : il n’est pas protégé contre les parasites : si vous le connectez sur la batterie qui alimente les moteurs, l’image est fortement dégradée par des barres horizontales (voir la vidéo de la caméra montée sur un Inductrix).

Mais alors…

DSC_0228-1200A quoi peut bien servir le EF-01 ? C’est simple, il n’y a pas que le Tiny Whoop ! Ce combo caméra-émetteur fonctionne parfaitement s’il est alimenté par sa propre batterie. Et probablement sur la même batterie que les moteurs si vous ajoutez un circuit pour l’isoler des parasites. Il convient par conséquent sur un multirotor de plus grande taille. Là, il donne satisfaction, avec son émetteur de 25 mW (compatible avec la réglementation européenne) et ses 40 canaux dont le Raceband d’ImmmersionRC. La sélection s’effectue avec l’aide d’un bouton poussoir, avec pour témoins deux diodes. Une troisième diode indique si la diffusion est en PAL ou NTSC, le choix s’effectuant aussi avec le bouton-poussoir. Notez que l’angle de vision est plus serré que sur le FX797T.

La portée ?

DSC_0046-1200Elle est clairement meilleure que celle du FX797T, pourtant les puissances d’émission sont les mêmes. En extérieur, on peut atteindre 200 mètres s’il n’y a pas d’obstacle et en hauteur. En intérieur, la portée dépend beaucoup de l’environnement, mais on peut espérer passer plusieurs murs et donc voler dans la totalité des pièces d’un appartement ou d’une maison. Le câble d’alimentation est fourni dénudé, c’est à vous d’y placer un connecteur ou de le souder directement. Dommage qu’il se trouve très bas sur le PCB arrière : il est difficile d’incliner la caméra de plus de quelques degrés, à moins de la surélever. La qualité de l’image est correcte, sans plus. On attendait peut-être un peu plus d’une caméra 800TVL et d’un capteur CCD…

Faut-il l’acheter ?

DSC_0026-1200Si vous comptez la brancher directement sur une batterie qui alimente aussi des moteurs via un contrôleur de vol, passez votre chemin, elle ne fonctionne pas correctement à moins de bricoler. Si elle est alimentée par sa propre batterie, alors elle devient intéressante et permet d’obtenir une meilleure portée que la FX797T. Mais c’est au prix d’un surpoids d’environ 2 grammes, et avec un angle plus serré. Il n’est pas certain que cela en vaille la peine. Le combo caméra-émetteur vidéo EF-01 de Eachine est proposé à moins de 24 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

Une vidéo

D’autres photos

DSC_0035-1200

DSC_0039-1200

DSC_0038-1200

DSC_0043-1200

DSC_0052-1200

DSC_0226-1200

DSC_0229-1200

4 COMMENTAIRES

  1. Reçu la mienne. Juste fait quelques tests… Dommage pour l’absence de filtre mais pour le prix je m’y attendais un peu. De toute façon sur la prise filtrée de mes Scisky, cela devrait passer sans problèmes (RAS avec mes montages DIY aux soudures dégeux).
    Par contre le plus gênant aux niveaux de la prise est l’inversion de polarité : impossible de connecter directement une mini batterie 1S d’UMX.
    Ah oui, les caractéristiques exactes indiquent comme capteur 1/3″ CMOS, ils utilisent “CCD killer” dans la partie marketing uniquement pour induire les gens en erreur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.