ImmersionRC Tramp HV en approche

11
2811

irc-tramp-02Avec le sponsoring actif de nombreuses compétitions, ImmersionRC est passé maître dans l’art de réussir à faire voler plusieurs pilotes simultanément en immersion, notamment avec sa technologie Raceband. Lors du FPV Air Show, il avait présenté… et directement mis à l’épreuve du feu un système simplifiant l’organisation technique de courses de FPV racing, comprenant un outil de configuration et une solution de comptage de tours. Nous avions interrogé le boss d’ImmersionRC, Anthony Cake, à ce sujet. Bonne nouvelle : ce système sera bientôt disponible !

Les caractéristiques de l’émetteur ?

irc-tramp-05Le Tramp HV est un émetteur vidéo en 5,8 GHz de petite taille, bien plus petite que celle des précédents modèles d’ImmersionRC : il mesure 3,1 x 2 x 1,8 cm pour seulement 4 grammes. Il est à alimenté en 2S, 3S ou 4S. Il est compatible avec 48 canaux en 5,8 GHz, soit les 32 classiques, les fréquences Raceband et la bande L. Si cela ne vous dit rien, les explications se trouvent ici. En France, seules 27 de ces fréquences sont autorisées. La puissance de l’émetteur se règle entre 1mW et 600 mW. Rappelons que la réglementation européenne impose d’émettre à moins de 25 mW (même si la pertinence de ces restrictions est mise en doute, voir ici). Pas de souci avec cet émetteur, donc. Et si vous volez hors d’Europe, vous pouvez le débrider jusqu’à 600 mW. Mais 1mW, ça sert à quoi ? Cela permet d’activer la fonction Pit Mode. C’est-à-dire d’obliger l’émetteur à transmettre avec une très faible puissance, pour une portée minimale de quelques dizaines de centimètres, ce qui permet de contenir la diffusion de la vidéo. Parfait pour les réglages dans les pitstops, d’où le nom. Le connecteur d’antenne est de type u.FL.

Le bâton magique !

irc-tramp-03ImmersionRC assure avoir beaucoup travaillé sur la dissipation de la chaleur, sur les changements de fréquences sans génération de parasites, sur la protection contre les chocs, la poussière. Elle propose, en option, un boîtier plastique léger et peu volumineux pour améliorer encore la résistance de l’émetteur en course. A cela s’ajoute le Touch’n’Race wand (TNR wand), un appareil qui permet de configurer un émetteur Tramp HV en un instant avant une course, sans même le toucher, et surtout sans l’allumer ! Un directeur de course peut donc attribuer une fréquence à chaque compétiteur en quelques secondes, et gérer la puissance d’émission par la même occasion. A l’allumage, le Tramp HV sera préconfiguré, prêt pour la course. Cet outil a permis, au FPV Air Show, d’enchainer les courses en réduisant les temps morts entre chaque run. Dans un usage personnel ou en club, pendant les entrainements, il peut rendre les mêmes services ! ImmersionRC indique que l’appareil pourra même permettre d’accéder à des canaux 5,8 GHz autres que les 48 prédéterminés. Reste à connaître le prix de ce Touch’n’Race wand…

Ce n’est pas tout

irc-tramp-04Le Tramp HV dispose aussi du LapRF, un outil de chronométrage et compte-tours basé sur le RSSI (la mesure de la réception). Il permet de se passer d’un transpondeur de type diode ou RFID. Le LapRF sera proposé en deux versions, l’une pour les compétitions qui prendra en charge jusqu’à 16 pilotes, et une version light pour un usage personnel ou en club destiné à comptabiliser les vols de 4 pilotes. Le tout est prévu pour une disponibilité en septembre 2016. Il reste à connaître le prix de l’émetteur, du Touch’n’Race wand et des différentes versions du LapRF…

Source: ImmersionRC

11 COMMENTAIRES

  1. Après avoir testé la première version au Planet, je vais tester celle la ce WE à Payerne !

    en tout cas, le TNR, pour les courses, c’est une tuerie !

  2. Si j’ai bien compris ce qu’il y a marqué sur le site officiel il y aura une baguette magique (TNR) dédiée aux courses et une dédiée aux pilotes (pour paramétrer leurs Vtx).
    Mais du coup je ne vois plus le petit pad qui servait à recevoir les info du TNR.

    Enfin reste à savoir le prix, mais c’est fortement intéressant.

  3. Le pad y est toujours c’est le recepteur pour la wand !

    Pas obliger d’utiliser la Wand pour un usage personnel ! Un button poussoir permet de tout régler comme la plupart des VTX actuels 🙂

  4. La plus grande nouveauté pour moi c’est la calibration de la puissance pour chaque fréquence.

    Sur un aomway 200mW on peut descendre à moins de 100mW selon les fréquences ! Et du coup, en 25mW c’est critique, on a déjà vu des vtx n’émettre que 11mW …

  5. Ca c’est la théorie d’après ImmersionRC. Malheureusement la réalité est tout autre. Je reviens tout juste de Drone Nationals a New York et le TRAMP fut une véritable catastrophe: plantage du système régulièrement. Nécessité de rebooter les drones sur la ligne de départ et d’assigner de nouvelles fréquences en permanence. Le vendredi de nombreux pilotes se sont écrasés au bout de quelques secondes de vol a cause de pertes videos. Dimanche pour la finale, TRAMP a tellement planté que les épreuves ont été prolongé de plusieurs heures. Certains pilotes de FreeStyle ont du partir avant la fin pour ne pas rater leur avion…
    Quant au système de timing ils ont finalement fait du chrono manuel car ça ne fonctionnait tout simplement pas. Chris de MultiGP a d’ailleurs annoncé qu’il n’utiliserait pas ce système pour ses prochains évenements. Il semblerait que ce fut la même histoire a Drone Nationals en Suisse.
    Il suffit de faire quelque recherches sur internet et FB pour voir ce que les pilotes pensent de ce système. Il faut vraiment qu’ImmersionRC revoit sa copie.

  6. @Pablo, je n’étais pas à NY mais en revanche je reviens de des Swiss DN ou j’ai été juge, et si il y a eu quelques problèmes de réception vidéo ils ont été largement marginaux. Bien souvent dû à des antennes cassées ou arrachées lors des passage des gates. Seul quelques émetteurs on été changés durant les deux jours de la course. Quand au système de Timing, là aussi c’est du prototype pur, pour avoir discuter avec Hurs le développeur ce we le système a encore besoin d’être amélioré car les algos et les logiciels ne sont pas finalisés. Pour autant, l’expérimentation à ses limites surtout en live sur des events. Mais une question, qui d’autre propose une solution ? fooxeer, Aomway.

  7. @Pablo, j’étais aussi au Swiss DN, et à part quelques soucis mineurs tout s’est bien passé. Je pense qu’avec des vtx Aomway ou TBS on aurait eu tout autant de soucis mineurs, si ce n’est plus …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.