La Mobius 2 est là !

6
3974

mobius2-04Au commencement, c’est-à-dire il y a à peine 4 ans, il y avait la caméra « porte-clé » (keychain en anglais) 808 #16, un modèle de toute petite taille et de poids plume capable de filmer en 720p à 30 images par seconde. Son intérêt ? Etre placée à bord de multirotors trop peu puissants pour accueillir une GoPro. Lui a succédé la Mobius, première du nom, capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde et 720p à 60 images par seconde. Des concurrentes sont apparues, comme la Runcam, la GoPro Session, la Runcam V2, la Foxeer Legend 1. Le plus de ces trois dernières ? Elles filment en 1080p à 60 images par seconde, ce qui assure des vidéos dépourvues de saccades.

Mobius 2, le retour !

mobius2-03Le nouveau modèle a pour principal intérêt un processeur et un capteur en mesure de produire des vidéos en 1080p à 60 images par seconde. Ou 720p à 120 images par seconde. La compression peut être effectuée en classique H.264, ou en H.265, plus efficace. L’angle de l’objectif est de 130° (165° en diagonale) : c’est du grand angle. La batterie intégrée est une 820 mAh qui assure 2 heures de shooting en 1080p/60. Un connecteur miniUSB permet la recharge de la batterie et offre une sortie vidéo pour diffuser l’image en temps réel et en analogique, par exemple vers un émetteur 5,8 GHz. Les dimensions ? 6,4 x 3,65 x 1,8 cm pour un poids de 45 grammes avec la batterie, soit à peu près celles de la Mobius 1, avec environ 6 grammes de plus. Elle est plus compacte et légère que la Runcam 2 et que la Legend 1. Les photos et les vidéos sont stockées sur une carte microSD (et SDXC/SDHC).

Ce qu’on en pense ?

mobius2-07Cette caméra arrive un peu en retard – mais on le lui pardonnera si elle donne satisfaction. Regrettons, pour un usage en multirotor, que l’objectif soit très exposé et que les boutons de contrôle sortent de la coque, ce qui les expose à des manipulations maladroites. La trappe de la carte mémoire n’est pas protégée – ceux qui ont vu leur carte microSD éjectée de la Mobius sur une pelouse savent que ce n’est pas une bonne idée. Dommage que la caméra ne propose pas, en tous cas pas pour l’instant, un mode 2,7K en 30 fps, ni de stabilisation de l’image. Enfin, regrettons que la batterie ne soit pas amovible…

L’acheter ?

mobius2-09La Mobius 2 est d’ores et déjà disponible auprès de son développeur historique, en Chine, qui la vend via sa boutique eletoponline365 sur eBay, pour $89 (avec le port, mais hors taxes). Elle est fournie avec un câble USB – miniUSB, les câbles pour la sortie vidéo, deux Velcro et une embase à visser sur un support d’appareil photo, qui fait aussi office de dissipateur de chaleur. Vous trouverez aussi plus de renseignements et les firmwares sur cette page de RCgroups tenue par Tom Frank, le penseur de la Mobius… Notez que le logiciel est d’ores et déjà téléchargeable (et compatible avec la Mobius 1 et la 808 #16), ainsi que le manuel, ici.

Source : Drone-Maniac

D’autres photos

mobius2-02

mobius2-01

mobius2-10

mobius2-11

mobius2-08

mobius2-06

mobius2-05

6 COMMENTAIRES

  1. C’est quand même incroyable qu’il n’y ai toujours pas de collerette pour protéger la lentille…
    La Foxeer Legend 2 en aura une elle, car les devs on pris en compte les retours des utilisateurs.

  2. @Olivier C.

    Les 200 exemplaires beta test (apparemment le beta ne concerne que le firmware) vendu récemment de la foxeer legend 2 n’ont plus la colorette et ne font pas le 1080p96fps comme annoncé.

  3. Dommage pour les boutons sur le côté. Faudra voir la qualité d’image mais Apres toute cette attente c’est un peu décevant. Ça fait un peu Mobius 1.5…

  4. intéressant quand même!
    elle conserve un point modéré de 45g !

    pas de gadget inutile genre wifi …etc
    Autonomie annonce est excellent : 2h en 60fps ( à tester …)

    par contre je ne réalise pas l’apport du h265 … vraiment mieux que le h264 ?
    Et j’aurai aimer un boitié orange ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.