5,8 GHz avec 48 canaux ?

2
1416

newfreq53Vous avez peut-être vu apparaître la mention à des émetteurs vidéo 5,8 GHz compatibles avec 48 canaux. 48 ? Est-ce une erreur ? Petit calcul. On compte 8 fréquences pour les bandes A, B, C/E et F/Airwave, ce qui fait 32. On rajoute 8 fréquences pour la bande Raceband pour arriver à un total de 40. Où sont les 8 qui manquent à l’appel ?

Nouvelle bande

Il s’agit de la bande L (Low) dont les 8 fréquences se trouvent avant celles de la bande C/E, entre 5362 MHz et 5621 MHz, avec un espacement de 37 MHz entre chaque (la patte d’ImmersionRC, qui utilisait déjà cette valeur en Raceband). Quels sont les avantages à utiliser ces fréquences ? Parce qu’elles sont plus basses, elles sont plus pénétrantes et offrent (en théorie) une meilleure portée. Elles sont également très loin des fréquences des 5 autres plages, dont peu sujettes à des interférences, même s’il y a tout de même des risques d’apparitions d’harmoniques. Donc au final on pouvait déjà voler à 8 simultanément en Raceband (ou en gérant “intelligemment” le choix des fréquences), à 4 en respectant la réglementation. Avec la bande L, on rajoute 8 pilotes simultanément, pour un total de 16 ! Les courses de FPV racing peuvent devenir sympas à 16 – même si on risque les embouteillages. Dsc_0343-600Mais vous l’avez compris, ce n’est pas légal en Europe. Si vous ne comprenez pas grand-chose à ces explications, mieux vaut lire ou relire ceci pour une mise à niveau.

Et les inconvénients ?

Les récepteurs et émetteurs capables de gérer ces 48 canaux sont encore très rares. Citons le RS832 de Boscam ou encore le Vendetta de la Team BlackSheep (qui est capable d’émettre sur des fréquences précises au MHz près). Ainsi que du matériel ImmersionRC non commercialisé (mais qui a été vu lors de compétitions). En France et en Europe, les fréquences autorisées se trouvent entre 5725 et 5870 MHz. La plage L est donc clairement en dehors des clous, et par conséquent son usage n’est pas permis par la réglementation. Pour info, les fréquences exactes de la bande L sont 5362, 5399, 5436, 5473, 5510, 5547, 5584, 5621 MHz. Le terme « 5,8 GHz » était peu adapté à la variété des fréquences, il l’est encore moins. On devrait désormais dire « 5,3 à 5,9 » GHz…

2 COMMENTAIRES

  1. … les antennes actuelles ne sont pas du tout adaptées.
    Gros risque de griller les émetteurs en 5.3 !!!!!!

  2. Exactement ce que j’allais dire, les antennes ne seront du coup plus adaptées et donc il faudra un jeu d’antennes pour les 40 canaux habituelles 5.8 et second jeu pour ces nouvelles fréquences.
    Par contre au point de griller les Vtx ???

    Bref pourquoi pas pour les compétitions, mais pas pour voler à 16 sur une même course (ça fait trop !!!). Mais cela pourrait permettre de faire du freestyle d’un coté et la course de l’autre, ou alors imaginer des relais avec 8 équipe en simultané (il suffirait d’alterné 5.8 et 5.3) ou alors différent circuit pour différentes taille de multi (120/130 et 210/250 à coté) etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.