Les drones à Paris, enfin !

10
2227

Avenue_des_Champs-Élysées_2009A l’occasion du salon Connected qui se tient à Paris au Cent-Quatre, Jean-Louis Missika de la Mairie de Paris a annoncé la tenue du Paris Drone Festival le dimanche 4 septembre. L’endroit est prestigieux : ce sera sur les Champs-Elysées ! L’attraction principale sera une course de FPV racing avec 8 pilotes d’exception, dans une grande cage de protection de 100 mètres de long sur 17 de large. Des animations se tiendront en marge de cette course, avec la possibilité pour le public de prendre des machines en main, protégées par des filets. La course est organisée par l’European Rotor Sports Association (ERSA), avec l’aide de la FFAM. On l’a échappé belle : il était tout d’abord question, il y a quelques mois, que les courses soient conduites par les américains de DRL… en sous-sol des Champs-Elysées !

De gauche à droite : Jean-Louis Missika (Adjoint à la Mairie de Paris), Anne-Christine Gantier (Sous-directeur du soutien opérationnel de la Préfecture de Police), Edouard Lefebvre (Délégué général du Comité Champs-Elysées), Richard Vinuesa (ERSA), Bruno Delor (Président de la FFAM), Liam Boogar (Rude Baguette)
De gauche à droite : Jean-Louis Missika (Adjoint à la Mairie de Paris), Anne-Christine Gantier (Sous-directeur du soutien opérationnel de la Préfecture de Police), Edouard Lefebvre (Délégué général du Comité Champs-Elysées), Richard Vinuesa (Directeur des compétitions à l’ERSA), Bruno Delor (Président de la FFAM), Liam Boogar (Rude Baguette)

Le meilleur ?

Bruno Delor et Jean-Louis Missika
Bruno Delor et Jean-Louis Missika

La Mairie de Paris et la Préfecture de Police ont parfaitement compris que les pilotes de drones à Paris et en proche banlieue étaient confrontés à des interdictions qui ne permettaient pas de développer l’usage des drones. La bonne nouvelle, c’est que Jean-Louis Missika (Mairie de Paris), Anne-Christine Gantier (Préfecture de Police) et Bruno Delor (FFAM) ont indiqué qu’ils présenteraient le 4 septembre des lieux de pratique légale, temporaires et peut-être définitifs, en intérieur et peut-être en extérieur, à Paris et en proche banlieue…

Confiance !

Richard Vinuesa et Jean-Louis Missika
Richard Vinuesa et Jean-Louis Missika

Cette annonce, autant le dire, nous fait extrêmement plaisir chez Helicomicro, après des années de silence et d’ignorance de la part des administrations. Espérons simplement que les lieux indoor ne soient pas si exigus que la pratique soit réservée à des jouets ou des démonstrations de constructeurs. A la question « les endroits seront-ils compatibles avec la pratique du FPV racing, puisque les pilotes de cette discipline ne pourront progresser que s’ils disposent d’infrastructures de taille adaptée ? », Jean-Louis Missika nous a répondu que « la recherche d’endroits est complexe, mais elle est indispensable pour que la Mairie puisse accompagner l’usage des drones de manière légale et inciter les pilotes à respecter la réglementation ». Tous les espoirs sont permis !

 

10 COMMENTAIRES

  1. Hohoho…
    À lecture de :
    “… des lieux de pratique légale, (…) peut-être définitifs, (…) et peut-être en extérieur, à Paris et en proche banlieue” je crois que j’ai souillé le kangourou

    Je crois les doigts, j’espère que tout cela ira dans notre sens

  2. Sans rien dévoiler, je peux déjà vous dire que Bagatelle n’est pas dans la liste des lieux en étude pour une pratique encadrée sur Paris.

    Fred

  3. L’ERSA…Alors qu’on a des tas d’assos Française capablent d’organiser ce genres d’événements…Mouuuuais…bon soit 🙂

  4. @ Ouhlala : Le requis est de venir avec des sponsors qui permettent de monter l’événement, sachant que la Mairie de Paris n’investit rien dans l’histoire. Ce n’est pas envisageable pour les associations que je connais…

  5. Donnons le temps au temps… les choses bougent, et l’image de notre hobby à l’air de prendre un autre sens. Merci à tous ceux qui participent à l’élaboration de ce “renouveau”.
    Save ze date!
    😉

  6. il faut applaudir ce genre d’initiative qui est quand même beaucoup plus sympa que de taper sur les pilotes de multi 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.