FPV Air Show, coup de théâtre !

9
2163
JusticeFPV, premier au classement
JusticeFPV, premier au classement

Le classement définitif du FPV Air Show tardait un peu à être publié. Bizarre, bizarre. Il y avait effectivement un loup. Ce classement définitif a été publié par Joe Scully, il réserve une surprise de taille ! JusticeFPV et BadSide84 se trouvent toujours sur les deux premières marches du podium, mais Maxime Bastin est relégué en quatrième position, au profit de ImOnFire, (Kent Dideriksen). On imagine la déception de Maxime – et sans doute le soulagement de Kent. Le reste des résultats reste inchangé. Que s’est-il passé ? Voici les commentaires de Joe Scully, le directeur de course pour FPV Racing Events, traduits en français…

« Le 24 mai 2016. Après avoir visionné avec attention les vidéos et les avoir étudié, les résultats ont été ajustés et déclarés définitifs.

  • Le second tour de ImOnFire n’a pas été pris en compte par le système de chronométrage, très probablement en raison d’un passage à un endroit non calibré de la porte. Le temps total était correct, mais le nombre de tours ne l’était pas.
  • Avec le crash du quadricoptère de Dunkan Nossion à l’endroit du capteur, plus ImOnFire et Badside84 en train de passer la porte à un intervalle de 8 centièmes de seconde, et Badside84 qui est passé sur un endroit non calibré de la porte, son 3e tour n’a pas été comptabilisé par le logiciel.

    Badside84, deuxième
    Badside84, deuxième
  • Malgré 3 appels passés aux juges pour qu’ils viennent faire leur rapport au directeur de course, aucun des juges pour les pilotes concernés ne s’est présenté.
  • Une vérification a été pratiquée sur le moment sur foi de vidéo, mais l’un des racers est passé au-dessus d’une machine au sol qui diffusait/empiétait sur les autres avec son émetteur vidéo en NTSC alors que les autres appareils émettaient en PAL, ce qui a entrainé la désynchronisation de la vidéo de ImOnFire. Ceci n’a pas été détecté par les trois officiels qui ont avancé rapidement dans la vidéo pour accéder directement à la fin de la course et vérifier le classement du podium.
  • La vérification inclut aussi une photo-finish entre ImOnFire et Badside84, leur position ayant été déterminée en se basant sur l’absence d’ombre sur la caméra de l’un des pilotes.

    ImOnFire, troisième
    ImOnFire, troisième
  • La vidéo complète sera diffusée sous peu.
  • Nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée. Le tout a été une combinaison malheureuse d’incidents avec un crash à l’endroit du chronomètre, les juges qui ont abandonné leur poste et un enregistreur de vidéo qui a été perturbé. Cette course a été tout simplement exceptionnelle ».

Ce qu’il faut en retenir ?

finalefpvairshowAucun système de chronométrage n’a pour l’instant fait ses preuves, ni en infrarouge ni en RFID ni en RSSI. Car il faut un taux de réussite de 100 % pour qu’il soit opérationnel ! La faute au fait que les racers atteignent des vitesses impressionnantes et que leurs trajectoires ne facilitent pas la détection. Il faut donc impérativement utiliser les vidéos filmées à bord et si possible filmer la ligne d’arrivée. Une autre alternative serait de placer un multirotor de prises de vues 4K en stationnaire à la verticale du circuit pour obtenir un angle supplémentaire. La multiplication des outils de vérification va se révéler indispensable, notamment pour les courses avec un enjeu, qu’il s’agisse d’un simple classement ou d’une importante dotation…

Le document complet du classement du FPV Air Show se trouve ici !

photofinish

9 COMMENTAIRES

  1. On pourrait imaginer un truc du style “en cas de litige, seule la vidéo faite en direct par le Racer fait foi” ?

    Bon c’est sûr cela demanderai un effort sur le matériel embarqué qui dans ce cas devrait être 100% au point 🙂

  2. Dans cette première épreuve les organisateurs n’avaient pas le recul de ce système. Bien qu’il ne soit pas fiable à 100% le classement reflète quand même le niveau. Alors 3e ou 4e, ne t’inquiètes pas Maxime le prend bien et il faut mieux un jugement juste même s’il arrive trop tard. Le bonus c’est qu’au moins il peut garder la coupe en souvenir lol

  3. – “Pilots…. armmmm your quaaaad…”
    – “Le commence, …c’est maintenant !”

    – “hey…. thumb up ! ”
    – “Hey c’est pas …. na na na na na…. na ”

    – “Et ça commeeeence dans moins de 5… ”
    – “…. ….”
    – “…. ….” (stress sur les sticks)
    – “…. ….”
    – “buuuuuppp !”

    Et là, je me vautre après la 3ème gate au 2ème tour de qualif 😉

    Que de bons souvenirs et de bons moments !
    Ce qui compte, c’est d’avoir participé.
    Le classement réajusté, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense.

  4. J’ai participé à une seule course dans ma vie que j’ai trouvé (et qui a été qualifiée par d’autres de) bien organisée.
    J’ai été un peu ahuri de voir tellement de courses ou à l’arrivée on ne trouve personne d’accord sur qui a fini à quelle position. Même les pilotes eux-mêmes, leur juge, le speaker… On s’en remet au chrono duquel on finit toujours par douter.

  5. Une cam qui filme a haute vitesse relié a un gros disque dure perché au dessus de ligne d’arrivé ça fonctionnerai pas ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.