Periscope et DJI

10
2028

periscope-drone-02Vous connaissez sans doute le service Periscope. Pour mémoire, c’est une application pour smartphones qui permet de partager une vidéo filmée en temps réel. Le succès de Periscope a été tel qu’il a été acquis en mars 2015 par Twitter pour plusieurs dizaines de millions de dollars. De nombreux essais de transmission en vol ont été tentés – c’est ainsi que je me suis trouvé à bord du QAV de TomZ, qui volait pourtant à plusieurs centaines de kilomètres de là ! Mais le résultat est moyen : il n’est pas facile de placer un smartphone à bord d’un multirotor. Par manque de place, par excès de poids, parce que l’électronique tente de retourner la vidéo lorsque le smartphone se “sent” à l’envers, et parce qu’il est difficile de se débarrasser du Jello en l’absence de nacelle.

La solution ?

periscope-drone-03C’est de laisser le smartphone au sol ! Periscope a noué un partenariat avec DJI pour utiliser la liaison établie par la radiocommande entre le Phantom et le smartphone. Periscope diffuse l’image captée par la caméra à bord, via le smartphone. Petits bonus : vous pouvez parler pour commenter en temps réel, et vous pouvez utiliser la fonction Sketch pendant le vol pour dessiner à l’écran, par exemple pour pointer un détail à l’image. Heureusement que le Phantom est capable de rester tout seul en stationnaire, puisqu’il faut lâcher les commandes pour dessiner. L’outil vous semble futile, voire un poil dangereux puisqu’il distrait du pilotage ? Peut-être. Mais il va sans doute falloir s’y habituer… La compatibilité ? Côté smartphone, ce sera pour iPhone 5S, 6, 6+, 6S, 6S+. Côté multirotor, ce seront les Phantom avec Lightbridge (3 Pro et Advanced, 4), l’Inspire et la caméra Osmo.

10 COMMENTAIRES

  1. Periscope … l’AMR sait ce que j’en pense …

    Partagez vos sorties avec les copains du bout du monde !!

    Merci Fred pour l’article !

  2. Il me semble également que périscope peut caster directement l’image filmée via une GoPro. ça fait du poids mais si c’est juste pour la prise de vue c’est faisable.
    D’ailleurs débutant dans le domaine, je compte m’assembler un F450 sous peu pour m’initier au vol et à la prise de vue.

  3. @ BabOo : Pour la GoPro et Periscope, il faut un iPhone à proximité de la GoPro, connecté en wifi, ce qui revient au fait d’embarquer un smartphone à bord, la chose qu’on veut éviter 😉 Ou alors le smartphone reste au sol, mais la portée est d’une dizaine de mètres au mieux. Dans les deux cas, il y a un risque de parasiter la radiocommande 2,4 GHz avec le wifi.

  4. Quand on sait connait le sérieux de périscope, ca fait peur. Lieu pour ado ou des gamins de 12 ans qui se film, un endroit sans aucun contrôle, plus on fait de connerie plus on est vu, plus ca marche. Je me demande si ne sera pas le grand bazard pour les multis . Bientôt on ira filmer la voisine en direct, ca sera a celui qui fera le plus de connerie avec son multi.

  5. @Fref D’accord, c’est bon à savoir.
    Et je ne comprend également pas l’attrait que peut engendrer Periscope, mais il y a quand même du bon, simplement trop mal utiliser par beaucoup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.