FPV Race Quimper 2016

8
1112

quimper-2016-05Retour sur un week-end breton, les 23 et 24 avril 2016, pendant lequel des pilotes se sont affrontés dans une course rapide agrémentée d’un obstacle en hauteur, un parcours dessiné par Philippe Allaire alias PPVoodoo… Ce sont 42 participants qui se sont retrouvés sur le terrain du club d’aéromodélisme du CADQC à Pluguffan, dans le Finistère. Cette course était co-organisée avec FPV Breizh Events. La course comptait pour les qualifications du Trophée de France FFAM de FPV racing, qui se tiendra fin août en région Poitou-Charentes. Le résultat ? Sont montés sur le podium Hugo Madignier (1er), Maxime Brassaert (2e) alias CarbonCrusher de la Team Further et Pablo Sotes (3e). Nous n’y étions pas, mais le récit de l’événement nous est offert par le gagnant, aux commandes de son Punish’Air, d’Aero-tek

Hugo aux manettes

quimper-2016-01« On a fait beaucoup de kilomètres avec Jean-Paul, le créateur du Punish’Air, pour aller nous mesurer aux Bretons. Une chose est sûre, on n’a pas été déçus ! L’ambiance était super pendant les 2 jours de l’événement, on a été très bien accueillis. Le weekend s’est super bien déroulé, l’organisation était au top. Merci à Michel Pouzet, Philippe Allaire et Conan Djikstra, et bravo pour les infrastructures. Le circuit était très sinueux, avec quelques passages techniques à négocier.

Après le départ, il y avait un virage gauche qui donnait sur un slalom entre 3 flags, puis un virage gauche qui envoyait vers une airgate placée dans une légère courbe. Ensuite on passait un enchainement de 5 virages à 180° entrecoupés d’airgates au sol et d’une airgate aérienne. On terminait par le retour vers l’arrivée composée de 2 gates côte à côte.

quimper-2016-04Je sentais mon quadri un peu lourd dans cette débauche de virages serrés, et il y avait pas mal de vent. C’était un jour « normal » pour les locaux, semble-t-il ! Heureusement qu’il a de la ressource pour compenser, le vent rendait les appuis presque différents à chaque tour. Ca m’obligeait à toujours garder une marge de sécurité par rapport aux obstacles.

Le temps pour mémoriser le tracé était très court, à peine une batterie pour le repérage. C’était une étape qu’il ne fallait pourtant surtout pas rater. On a enchainé directement sur les qualifications, 3 manches pour faire un temps. Du coup, les qualifications ont également servi à mes repérages « tranquilles », le but étant de finir les 3 tours à chaque fois.

quimper-2016-06
De gauche à droite, CarbonCrusher (2e), Hugo (1er), Pablo (3e).

Le deuxième jour, on a attaqué directement les éliminatoires. J’étais dans le haut du classement pendant les qualifications, mais pas premier. Certains étaient très rapides, Fabien de la Team Amazing Mosquitos, Maxime de la Team Further et Pablo dans les premier temps. Pour faire simple, les plus rapides se battaient pour les 3 premières places en éliminatoire, le but étant de pouvoir accéder à la finale.

On s’est tous vraiment donné au maximum sur cette finale ! Et puis, enfin la AllStar, c’est-à-dire les 8 meilleurs temps aux qualifications sur un même run. Ca a été un grand final, les pilotes se sont déchainés, à tel point que personne n’a pu finir ses 3 tours… Mais alors quel raffut et quelle ambiance sur le départ et pendant la course ! ».

Crédits photos : Pablo Sotes

Une vidéo

Le run de la finale vu depuis le Punish’Air du plus rapide, Hugo ! Et le AllStar, à 8 pilotes !

8 COMMENTAIRES

  1. Grrr… pour une fois qu’il y à une RACE FPV pas trop loin de chez moi ! Bha je ne savais pas , donc loupé.

    Ya un site ou on peux avoir les date et localisation de ce genre d’evenements ?

  2. Ha nickel , merci @FRED !

    Et en plus yavait le lien de Rotormatch 3 post plus haut , houlaa fatigue quand tu nous tiens ….

LAISSER UN COMMENTAIRE