RTL et les drones de loisir

2
1710

rtlbillet1Un billet diffusé ce matin sur RTL, et repris dans un article paru sur le site de la radio est titré « Ce que va dire la première loi sur l’utilisation des drones de loisir ». Techniquement parlant, il s’agira bien de la première loi, mais le billet laisse supposer que rien n’existait auparavant, en assurant de « l’absence d’encadrement de règles de vol pour ces engins de plus en plus plébiscités ». Une affirmation d’autant plus incompréhensible que le billet évoque « deux décrets de la Direction de l’aviation civile pour encadrer cette pratique », comme si ces décrets n’avaient pas de valeur. Rappelons tout de même que les règles de vol sont déterminées… par les deux arrêtés, et non pas par la proposition de loi dont il est question !

Soupiiiiir…

Logo_du_Sénat_Republique_française.svgLe billet indique que « La loi sur les drones de loisirs va aussi préconiser un équipement spécifique pour chaque appareil. L’avancée majeure de ce texte réside certainement dans le fait que toutes les machines soient peu à peu équipées de puces électroniques, à l’image des téléphones ». On rectifiera, et c’est important, en notant que la loi concerne les drones de loisirs, mais aussi les drones professionnels ! notamment pour les équipements d’identification et de localisation. On ajoutera que non, « toutes les machines » ne sont pas concernées puisque la proposition de loi des sénateurs Xavier Pintat et Jacques Gautier indique clairement un seuil de masse pour son application. Dommage que l’article ne donne pas le lien vers la proposition de loi (qui se trouve ici) – c’était la source à lire avant de publier. Rien de bien grave, direz-vous, et vous avez raison. Ce qui n’empêche qu’il est préférable d’apporter des corrections factuelles plutôt que de ne rien dire. Pour en savoir plus, ça se passe ici.

Source : RTL

2 COMMENTAIRES

  1. Je me faisait justement cette réflexion,ça figure même partout dans l’exposé de la proposition de loi. Donc c’est entériné, Drone = multirotor! (il devrait tout de même y figuré une définition…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.