DJI M600, A3, Ronin-MX

5
3458

dji-nab-2016-01Le NAB Show qui se tient tous les ans à Las Vegas est l’occasion pour de nombreux constructeurs de présenter leurs nouveautés. DJI vient d’y dévoiler la Matrice 600, un engin destiné aux professionnels de la photographie et de la vidéo aérienne, ainsi qu’aux utilisateurs d’applications industrielles. On se doutait un peu de son existence dès février 2016 puisque des firmwares avaient laissé filtrer une mention à des fonctions spécifiques à un appareil appelé M600…

Le contrôleur de vol A3

dji-nab-2016-06La Matrice 600 est un hexacoptère capable de porter une charge utile de 6 kilos – ce qui lui permet d’embarquer des nacelles stabilisées pour des appareils haut de gamme. Le contrôleur de vol qui orchestre la Matrice 600 est le tout nouveau A3. Un véritable ordinateur capable de s’adapter automatiquement à la charge emportée. Le A3 peut être upgradé en A3 Pro : il est alors en mesure d’exploiter des données en provenance de 3 unités Glonass (le GPS russe) et de 3 capteurs d’inertie, pour de la redondance d’informations. Ce n’est pas tout : il peut aussi profiter de la technologie DJI RTK (Real-Time Kinematic) qui permet des positionnements avec une précision de l’ordre du centimètre ! De quoi faciliter les tâches industrielles et les prises de vues à répéter sans erreur de cadrage. dji-nab-2016-05L’A3 offre aussi des algorithmes qui permettent de sauver le multirotor lorsqu’un moteur lâche sur un hexacoptère. Il est compatible avec les quadricoptères, hexa, et octo, y compris leurs variantes coaxiales. Des chiffres ? L’A3 mesure 6,4 x 2,4 x 1,95 cm pour 66 grammes. Il faut ajouter le GPS de 6,1 cm de diamètre et 1,3 cm de haut ppour 60 grammes, le module LED de 2,7 x 2,7 x 0,8 cm pour 15 grammes, l’IMU Pro de 3,4 x 2,65 x 2 cm pour 40 grammes et le Bec PMU de 5,1 x 3,4 x 1,35 cm pour 45 grammes.

Ce n’est pas tout

dji-nab-2016-07La Matrice 600 embarque le système de retour vidéo en temps réel Lightbridge 2, pour transmettre les images en HD et sur de grandes distances. L’alimentation de la Matrice 600 repose sur 6 batteries ! Les outils de gestion de l’énergie permettent d’allumer ou d’éteindre les batteries et de faire en sorte que la sécurité du vol ne soit pas compromise si une batterie venait à lâcher. L’autonomie annoncée par DJI est de 36 minutes avec une caméra Zenmuse X5, et 16 minutes avec une caméra plus imposante comme une RED Epic…

One more thing!

dji-nab-2016-03La Matrice 600 accueille le tout nouveau Ronin-MX, un stabilisateur prévu pour fonctionner aussi bien dans les airs (comme une nacelle) qu’au sol dans les mains d’un cadreur. Ce stabilisateur dispose de sa propre électronique, avec des réglages prêts pour de nombreuses caméras et appareils photo numériques (Canon, Nikon, Panasonic, Black Magic, RED, Sony). La Matrice 600 est proposée à 5299 € avec le contrôleur de vol A3, Lightbridge 2 et 6 batteries. Le stabilisateur Ronin-MX est annoncé à 1799 €. Un pack avec la Matrice m600 et le stabilisateur Ronin-MX sera proposé par la suite…

La page officielle de la Matrice M600 se trouve ici. Celle du Ronin-MX est là.

Mille mercis à David du forum DJI Phantom & Inspire 1 pour son aide précieuse !

5 COMMENTAIRES

  1. Plus le matériel se développe et devient performant, permettant d’évoluer vers plus de sécurité; plus les législateurs s’enferment dans un carcan juridique contraignant et incompréhensible comme le montre malheureusement bien des articles parus ici ces derniers temps 🙁

  2. La repons de Dji à Yuneec … L’histoire ne dit pas si la Matrice sera encore fournie avec un émetteur de type jouet qui a besoin d’un iPad Mini pour exécuter le logiciel, et dont le pilotage à deux requiert un câble entre les deux émetteurs. Airs-je manqué la détection d’obstacles et le pilotage optique là où le Gps est absent (en intérieur, situation fréquente en cinéma)? Et le Ronin “inclus” … Juste ce que Yuneec fait sur les Typhoon et Tornado.

    Peu d’utilisateurs ont fait confiance au module de pilotage A2, je me demande qui fera confiance au A3.

  3. Ha ha 6 batteries pour faire voler un drone! Pour 30 minutes d’autonomie. Ils sont fort DJi.
    Autant pouvoir passer la nacelle du drone en version steady je trouve cela génial, autant au niveau des batteries… Avec 2 il y avait deja de la redondance pourquoi 6. A 160$ la batterie… ca pique

  4. “…autant au niveau des batteries… Avec 2 il y avait deja de la redondance pourquoi 6.”

    Oui, mais lorsque l’on lit sur leur page :
    “Le M600 emporte 6 petites batteries intelligentes de DJI, ce qui lui permet d’être expédié partout dans le monde.”
    et que l’on connait les récentes restrictions quant aux batteries dans les avions, ceci explique cela…

  5. prenez un S1000 branlant, otez lui la possibilité d’utiliser des batteries de qualités et prix raisonnable -donc pas DJI- et voilà la nouvelle magnifique création du service comptabilité/marketing (ils ont viré leur dernier “ingénieur” car il bouffait trop de banane) de cette marque

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.