Viooa, la caméra 360

9
1700

vioaa-03Des caméras prévues pour filmer en 360°, il en existe déjà plusieurs. La Theta S de Ricoh, par exemple, mais elle n’est pas pratique à installer sur un multirotor. Celle de Kodak, mais elle n’a pas remporté un franc succès et ne se pilote pas facilement à distance. La Viooa, imaginée par une société canadienne, est beaucoup plus intéressante à faire voler !

Ce qu’elle promet ?

vioaa-02De filmer en 4K avec un angle de 360° et 180°, à l’aide de 3 caméras. De stabiliser l’image sans besoin d’une nacelle mécanique, avec des algorithmes de calcul renseignés par des capteurs, gyroscopes et accéléromètres. De géotagguer photos et vidéos avec son GPS compatible GPS américain et Glonass russe pour améliorer la précision du positionnement, et rendre possible la reconstruction de cartes faites de multiples clichés. De proposer une reconnaissance des formes en liaison avec le contrôleur de vol du multirotor pour proposer des fonctions de positionnement par Optical Flow et des fonctions d’évitement d’obstacle ou de reliefs. Impressionnant ! Elle ajoute à cela une sortie vidéo analogique pour un retour sur du matériel 5,8 GHz, ainsi qu’une sortie HDMI pour profiter d’une liaison vidéo numérique de type Lightbridge de DJI, Connex d’Amimon…

Les chiffres ?

La caméra mesure 13,3 x 11,8 x 5 cm pour 176 grammes, avec un adaptateur de 8,5 x 7,5 x 2,7 cm de 110 grammes, l’équipement pouvant être complété par une protection supplémentaire de 12 grammes. L’alimentation requise est du 3S à 6S (11,1 à 22,2V). Les réglages profitent d’une liaison sans fil en Bluetooth ! vioaa-01Les vidéos sont stockées à bord sur une carte mémoire (jusqu’à 256 Go), avec prise de son. La caméra s’interface avec les contrôleurs de vol de DJI (Naza-M, A2, Wookong), 3Drobotics (Pixhawk), les APM, etc. Elle est compatible avec les Phantom 1, 2 et 3, l’Inspire 1, le S900, le S1000, le Matrice 100, le Solo, les Typhoon de Yuneec, etc. Quand ? La caméra Viooa est prévue pour la fin de l’année 2016, pour un prix qui n’a pas encore été fixé, « entre $1000 et $2000 » selon les concepteurs. C’est cher ? Oui. Mais elle offre offre la 4K, le 360°, la stabilisation, le positionnement en intérieur, la détection des obstacles, les outils de prises de vues pour la cartographie, le retour vidéo analogique et numérique… La page de présentation de la caméra Viooa se trouve ici !

vioaa-04

vioaa-05

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Monsieur Fred!
    Je pratique le 360°x180° en photo, mais là je pense qu’il y à une coquille?
    Avec cet appareil, il me semble possible le 360°, mais certainement pas le 180°!
    Un bon 90° OUI, donc une 1/2 sphére.
    cordialement.

  2. Très prometteuse en effet. Autant de caractéristiques, sans l’ombre d’une vdo démonstrative sur le site du fabricant, je reste un peu sur ma faim quant aux prouesses annoncées du produit. Mais j’ai mal du le consulter.

  3. Bonjour,
    @comtevert votre point de vue m’a fait réfléchir, mais je validerai pour ma part tout de même le 180° :
    Vous le dites vous même, c’est une demi sphère donc bien 180°. Nous parlons là du champ couvert
    par l’ensemble des caméras et non pas de chacune prises individuellement (de la même façon que le 360° sur le plan horizontal).
    Le prix est élevé, certes et je ne l’achèterai pas, mais il ne l’est pas plus que 3 GoPro.
    A quand la même chose avec 3 KeyChain un support fait sur une imprimante 3d et une stabilisation logicielle pour le post traitement ?
    Cordialement.

  4. @Sethpaien, @comtevert a raison.
    360×180, c’est la sphere complete. 360° pour quand tu tournes en horizontal, et 180° quand tu vas du bas vers le haut. Pour une demi-sphére, ta caméra fait un angle entre 0 à -90°. Donc une demi-sphère = 360×90. CQFD

    Après, c’est pas ça qui nous avance bcp plus quant à cette caméra et la qualité du bousin

  5. @ Sethpaien. Pour créer une panoramique photo, je dois impérativement shooter plusieurs lignes horizontales (selon l’objo) sur 360° et seulement 180° pour la verticale afin d’obtenir une sphère parfaite.
    Pour la 1/2 sphère 360°X90° simplement.
    Je parle là du champ couvert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.