Skyzone RD945

10
2163

skyzone-RD945-02Ce récepteur pourrait passer inaperçu, il ressemble à beaucoup d’autres : une sensibilité de réception de -90 dBm, un système Diversity (deux récepteurs). La différence ? Il est compatible avec 48 canaux en 5,8 GHz ! Pour mémoire, le matériel 5,8 GHz fonctionnait sur 32 canaux, puis ImmersionRC a ajouté 8 canaux supplémentaires plus espacés pour faciliter les vols à plusieurs, une plage appelée Raceband, pour un total de 40. C’est donc une plage complète qui a été rajoutée par Skyzone, elle couvre les fréquences 5362, 5399, 5436, 5473, 5510, 5547, 5584 et 5621 Mhz. L’écart entre deux fréquences est de 37 MHz, exactement comme celui de la plage Raceband d’ImmersionRC.

A quoi ça sert ?

skyzone-RD945-03A disposer de 8 fréquences que peuvent utiliser 8 pilotes simultanément sans se parasiter. Plus 8 autres pilotes en Raceband (avec laquelle les fréquences ne se chevauchent pas), on peut envisager des compétitions de 16 pilotes simultanément ! On commence à se rapprocher d’une grille de Formule 1. Cela peut aussi permettre de pratiquer deux courses de 8 pilotes sur un terrain, ou une course et une épreuve de freestyle. Intéressant ! Oui mais… Vous vous en doutez, il y a un « mais ». Plusieurs, même. Le premier élément bloquant est la réglementation française (et européenne), qui n’autorise pas l’usage des fréquences en dehors d’une plage allant de 5725 à 5875 MHz. Le second, c’est qu’il n’existe pas encore d’émetteurs vidéo compatibles avec cette plage de fréquences, notée L par Skyzone. Sauf peut-être l’émetteur qui se trouve dans le Vendetta de la Team BlackSheep, qui permet de choisir une fréquence d’émission 5,8 GHz au mégahertz près.

Dans les cartons ?

skyzone-RD945-04Plusieurs constructeurs d’émetteurs nous ont assuré avoir dans leurs cartons des émetteurs compatibles avec cette plage de fréquences, non commercialisés puisque ces fréquences sont interdites dans la plupart des pays. Autre souci, les antennes existantes sont prévues pour des fréquences plus hautes – les utiliser sur la bande L risque de dégrader la qualité du signal. Reste à savoir dans quelle mesure. On imagine que des antennes spécialement prévues pour la bande L vont faire leur apparition. Le RD945 de Skyzone est vendu un peu plus de 35 € par Banggood (avec le port mais hors taxes). Notez qu’une version Monoversity (un seul récepteur, une seule antenne) proposé par Boscam est également vendu par Banggood. Il s’agit du RC832, positionné à un peu plus de 18 € (toujours avec le port, toujours sans les taxes). Si les détails des fréquences vous semblent un peu compliqués à comprendre, jetez un coup d’oeil ici

Les photos du RC832 de Boscam

boscam-rc832-04

boscam-rc832-01

boscam-rc832-02

boscam-rc832-03

boscam-rc832-05

boscam-rc832-06

 

10 COMMENTAIRES

  1. je me suis débarrassé de ma crotte de RD40 mais je ne sais pas quoi prendre !
    et cette fois si je veux être sur du truc…

  2. @ janste : Pas celui-ci, c’est une certitude. Il n’a d’intéressant (et le Boscam) que le fait de proposer une plage de fréquences supplémentaire. C’est nouveau et c’est sympa mais ça ne justifie pas du tout son achat.

  3. @ janste : Oui, le -95 fait beaucoup pour la réception, beaucoup. Ce que je n’ai pas encore vérifié “proprement”, c’est la tenue face à plusieurs pilotes en même temps avec des fréquences serrées. Mais ce que j’en ai expérimenté pour l’instant m’a bien plu. Quand l’écran AOMway -95 / Diversity accroche une fréquence, il ne se laisse pas perturber par les autres. Je n’ai pas assez de recul et de tests…

  4. Mais tellement, je suis passer d’une sous-bouze de Boscam R305 à un Skyzone R600 à -95db, et… le jour et la nuit ! Pour finir j’ai fait péter une Penta sur le Skyzone, avec une Spiro sur le FX795t du quad, Et c’est de la tuerie !

    Raceband et qualité de réception incroyable. Quand je passe derrière quatre sapins alignés, je commence à avoir un poil de glitch (et les sapins, dans le Doubs, c’est pas des sapins de déco de fond de jardin !)

    Maintenant, pour ma part, ça sera -95 ou rien…

  5. Faut vraiment que je me repenche sur le LNA, su banc de mesure on était a 15dB de mieux, alors imagine un 105dB. Pour info 3dB c’est x2 !

  6. J’imagine bien oui… entre les progrés des antennes, des récepteurs, et le LNA, je vois surtout que les 25 mw ne seront plus un problème, même dans les bois ! Mais notre temps est précieux Flo, c’est pas toujours facile d’en trouver… 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.