Eachine Falcon 180 FPV

31
4861

falcon-180-03Le constructeur chinois propose des solutions de FPV racing clés en main, ou presque. Après le Falcon 250, voici sa version taille réduite, le Falcon 180 ! L’appareil pèse 308 grammes sans batterie ni hélices. Il est équipé de 4 moteurs carénés et inclinés vers l’avant. Ce sont des modèles brushless 2204 de 2300 KV, qui sont animés par des ESC de 20A compatibles OneShot125. La fiche technique évoque des hélices de 5 ou 6 pouces – ce sont clairement des modèles de 4 pouces qui équipent le Falcon 180. La fiche technique parle aussi d’une Motor Shaft Lock Protection, et illustre cette fonction avec une photo qui montre un doigt arrêtant une hélice. Un conseil ? Ne mettez pas le doigt ni quoi que ce soit devant une hélice entraînée par un moteur 2204-2300, vous risquez de finir aux urgences.

Contrôleur de vol au choix

falcon-180-05CC3D, Naze32 ou SP Racing F3 ? Vous choisissez le contrôleur de vol à la commande. La caméra, en revanche, est un modèle unique, une CMOS 700TVL avec un FOV de 127° montée sur une bague inclinable, couplée à un émetteur vidéo 5,8 GHz de 200 mW (pour mémoire la puissance est limitée à 25 mW en France), compatible avec 32 canaux – pas de Raceband. Une antenne champignon courte est fournie. La partie radio est assurée par une radiocommande Eachine iA6 2,4 GHz de 6 canaux associée à un récepteur Eachine i6. Le tout est alimenté par une batterie Lipo 3S 11,1 V de 1500 mAh 35C, fournie, via une prise XT60. Vous pouvez la remplacer par une Lipo 4S pour obtenir plus de puissance.

Compact

falcon-180-01Contrairement à de nombreux racers de classe 180 sur lesquels la batterie se retrouve à l’extérieur (ou alors ce sont d’autres composants qui sont exposés), le Falcon 180 réussit à intégrer la batterie à l’intérieur de la frame. Le contrôleur de vol, le récepteur radio et l’émetteur vidéo sont placés en sandwich à la base de l’appareil, protégés des chocs. La barre de LED arrière, en revanche, est à la merci d’un crash un peu violent. Sur le dessus se trouve une plaque isolée des vibrations pour accueillir une caméra Keychain de type Mobius ou Runcam. La bonne idée : la caméra FPV est solidaire de cette plaque isolée, donc protégée elle-aussi des vibrations parasites. Les pieds de l’appareil sont en revanche… assez basiques et peu adaptés au racing. Le Falcon 180 n’en reste pas moins une machine intéressante, surtout pour son prix : elle sera proposée fin avril 2016 à partir de 170 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes). Ne manquera, pour voler en FPV, qu’un récepteur 5,8 GHz et son moyen de visionnage (écran, masque, lunettes).

D’autres photos

falcon-180-06

falcon-180-04

Ne faites pas !a chez vous. Sinon vous souffrirez comme Enrique Iglesias
Ne faites pas ça chez vous. Sinon vous souffrirez comme Enrique Iglesias

falcon-180-08

falcon-180-09

falcon-180-07

31 COMMENTAIRES

  1. En éspèrant qu’il ne souffre pas comme le EACHINE Assassin 180 de soucis comme les ESC qui grillent au premier ou deuxieme vol !

  2. Pas mal du tout. J’étais habitué à des produits assez bouseux de leur part, surtout le assassin 180, mais la, ça ressemble vraiment à un 180 sérieux !

    Je pourrais presque me laisser tenter en PNF…

  3. @Mike, ça dépend comment tu vole 😉 Si tu fais du full throttle tout le temps, ta machine sera à la verticale, c’est bon. Sinon faut mettre un p’tit coude 😉

  4. J’aime bien l’idée du one way bearing sur les hélices de la machine. Bien entendu faut pas mettre les doigts mais je pense que ça pourrais sauver quelques ESC en cas de crash.

  5. Bonjour,

    Pensez vous que cela serait un bon achat pour un premier drone racer ? JE compte m’en acheter un mais comme je part de zero j’ai besoin de l’Émteur et récepteur que ce sois pour la vidéo ou le pilotage .

    PEnsez vous qu’il est possible d’adapter un écran sur l’émeteur pour le pilotage en fpv ? je dois rajouter un éméteur video sur le drone ?

    Merci pour votre aide

  6. @ZAP89 , il ne manque rien de plus qu’un écran avec recepteur vidéo ou lunette ou masque pareil avec recepteur video , EACHINE fais un masque entrée de gamme avec recepteur integré , c’est bien plus immerssif qu’un écran , et pour le prix , il est pas si mal que cela , ça reste dans la lignée d’entrée de gamme de cette machine , mais pour commençer et se faire la main c’est bien , étonnant dailleur qu’il ne propose pas le pack complet avec le masque comme pour le EACHINE Assassin 180…

  7. Merci beaucoup fly2 , je porte des lunettes de vue et je me suis dis que cela serait génant dans un masque . Peut etre peut tu me confirmer le contraire. Je n’aimerais pas en acheter un et etre gené pour le porter .

    Aurais tu le liens de ce qu’il manque et qui serait compatible avec ce racer histoire de tout commander d’un coup chez bangood ? Les beaux jours arrivent et j’aimerais vraiment m’y mettre cette saison . Je me suis fais la main sur des hélico avant et un drone de cheersons il est temps d’évoluer 😀

  8. Salut Fred, merci pour cet article bien sympa. Mais je voulais te faire part d’un ptit truc que je me suis découvert. J’ai testé le FPV pour la première fois aujourd’hui et je pensais que j’aurais quelques nausées ou alors que j’aurais le syndrome de la “tête lourde” : que je pique du nez. Et bah à ma surprise, j’ai un autre toque : moi j’ai la tête qui part en arrière ! J’ai faillit tombé à la renverse tout à l’heure ! Ahahahah je me suis senti assez bête …

  9. Je suis allé faire un tour sur banngood j’ai donc trouvé le racer mais on a le choix entre 3 controleur de vol ( si je ne me trompe pas ) lequel est le mieux ?

    Pour le masque j’ai trouvé le Eachine VR-007 VR007 5.8G 40CH HD à 58.91 € . Si j’achete cet article il ne manqueras rien pour avoir le retour vidéo ?

    Pour enregistrer mes vols je dois utiliser une caméra type mobius ou y a il une solution autre ?

  10. Oui voila , c’est le Eachine VR-007 , avec ça , non , il ne te manquera rien .

    Fred en parle en deuxieme page de cet article :
    https://www.helicomicro.com/eachine-assassin-180-fpv-le-test/2/

    Sinon tu as plus cher bien sur le Goggles One de Eachine

    Fred en parle ici :
    https://www.helicomicro.com/eachine-goggles/

    Je ne porte pas de lunette donc dur à dire , mais je pense que ça doit le faire .

    Pour la FC , moi j’aime bien la NAZE32 , mais apres , chacun son truc la desssus .

    Pour enregistrer t’es vols , oui , mobius ou Runcam2 ou autres . c’est le mieu pour un enregistrement propre , sinon , tu peux avec un DVR sortir l’image de par ton recepteur vidéo sur le masque et faire une sorte de station d’enregistrement au sol , mais la qualité sera la qualité de reception en 5,8 Ghz , donc pas tip top .

    Par contre attention quand meme , ce FALCON 180 FPV , personne ne l’a encore testé , aussi bien , il aurra comme le ASSASSIN 180 des soucis de jeunesse , pour éviter d’etre déçus , attends peut etre quelques retours , enfin , c’est toi qui vois .

  11. coucou merci pour ta reponses, ok pour la mobius et le masque j’ai mis tout cela en favorie . Si ce falcon 180 est trop ” jeune ” y aurait il un autre model beaucoup plus fiable meme en 250 dans le meme esprit ? C’est a dire RTF où il ne manquerais que le masque et la mobius ? J’ai environ 400 euro de budget pour le tout.

  12. Enfin une frame avec la lipo protégée ! je comprend toujours pas pourquoi tous ces chassis avec la lipo au dessus. Vas y pour stocker chez toi serrement ta lipo qui a pris un gros choc.

  13. @Zap89: N’oublie pas non plus le lipos, le chargeur, sac de recharge à lipos, testeur, une “carton” d’hélice, ect…
    Au vu de tes questions et sans faire mon rabat-joie, j’ai plutôt l’impression que c’est ton 1er vrai drone et non ton 1er racer, ce qui n’est pas pareil. Attention vouloir acheter une Ferrari en 1ère voiture c’est pas une bonne idée.
    Enfin je me trompe peut-être.
    Pour revenir au Falcon 180, ca à l’air un bon petit RTF pour le prix.

  14. Hello Fred,
    Sympa ce petit racer.
    Ok pour l’émetteur vidéo, pas mal de pays d’Europe les limitent à une puissance de 25mW, mais en réalité, on risque quoi?
    Ils ne portent pas bien loin en ce qui me concernent (les 200 pas beaucoup plus…)
    Quand je compare ça à l’image qu’offre mon phantom 3… Ça me déprime…
    Bref, quelqu’un a un bon émetteur 25 ou 200 à me proposer?
    Par ailleurs j’ai testé les nouvelles antennes de TBS… un peu déçu, ça ne change pas grand chose… sauf qu’elles ont l’air plus solide.

  15. recu aujourd’hui (kool rapide). résultat ; ça vol c’est déja bien mais perdu un patin (perdu) et la barre de led en vol (retouvé) 1 ère impréssion : assez rapide, stable mais pas très nerveux en 3s. mais impossible d’allez dans le menu de la radio i6 : et pas changement mode de vol avec interupteur. si quelqu’un a la solution ?

  16. @ emmanuel : Pour accéder aux menus de la radio, tu pousses les trims droite et gauche vers l’intérieur et tu allumes la radio. Il faut que tu modifies l’inter dédié au changement de mode de vol, et ensuite que tu ajoutes cet inter dans Cleanflight. Cela dit, il ne semble pas avoir été configuré pour les vols en horizon et angle, en tous cas pour moi il part en Parkinson…

  17. Merci fred, c’est bon j’ai réussi a allez dans le menu. mais oui apparement qu’un seul mode de vol, j’esperrai ne pas aller (dans open pilote) vu que j’ai une cc3d, je pense, et avoir de bon réglage de le debut? si j’avais su j’aurais prix en bnf et essayé avec ma dx6i
    C’est quoi il part en parkinson? tu en as un, tu vas le tester?

    j’ai fais une petite vidéo de test : https://www.youtube.com/watch?v=Rb1a3GzQUr4

  18. émetteur vidéo arraché et prise cassé et maintenant chassis cassé malgré vitesse pas très importante

  19. Reçu le mien en version Naze32 hier, impossible d’armé et donc décollé. Je l’ai passé sur Cleanfight 1.12 vu qu’il est livré avec une vieille version pour voir ce qu’il avait et j’ai configuré le chanel 5 sur Swc sur la radio. Quand je vais dans la fenêtre recever seul mon AUX1 bouche, tout le reste ne bouge pas pourtant les led change bien de couleur.

    J’y comprend rien et surtout déçu de commander un model RTF qui marche pas finalement du premier coup.

    HELP ME

  20. Après 4 vols environ,le drone ne répond pratiquement plus quand je veux tourner a gauche et il y a beaucoup de vibrations.Un esc a grillé.Un conseil.N’ACHETER SURTOUT PAS CE DRONE.TROP FRAGILE.

  21. bonjour a tous pour ma part je trouve que le falcon 180 est un très bon produit pour débuter. Il faut faire quelques modif comme enlever les pieds au risque de les casser ainsi que la barre led a mettre que lorsqu’on l’on vol a plusieur. Moi perso je l’ai config en bétaflight de boris b. en baissant les rates.
    J’ai fait une petite vidéos qui montre comment le flasher et ajouté le mode angle pour ceux qui ne maitrise pas le mode accro
    https://www.youtube.com/watch?v=1UeoCk-O224

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.