Le Picobug vole et marche

2
1754

picobug-01Les universitaires et les chercheurs sont très actifs dans le domaine du bio mimétisme, pour preuve le Scamp qui grimpe aux murs. Le Picobug est également un engin multimodal : il combine deux moyens de déplacement, le vol et la marche. En théorie, il est mieux armé pour survivre qu’un engin doté d’un seul moyen de déplacement. En pratique, ce n’est qu’un outil de test imaginé par le laboratoire GRASP de l’université de Pennsylvanie. Il ne pèse que 30 grammes en ordre de vol. La partie mécanique qui permet au robot de marcher ne l’autorise qu’à avancer et reculer. Pour tourner, il doit actionner ses moteurs et donner un coup de yaw (rotation).

Autonome

En vol, il avance à 6 m/s (21 km/h). En marche forcée, il ne dépasse pas le 0,16 m/s (0,5 km/h). Ca a un intérêt, de marcher au lieu de voler ? Oui. Car la consommation en vol stationnaire est de 10,6 watts, alors que la marche ne consomme que 0,6 watt. picobug-02L’autonomie en vol peine à dépasser 10 minutes, celle au sol est de 45 minutes. Les vols sont automatisés ! La prochaine étape pour le Picobug sera de saisir des objets. Bien sûr, sa taille minuscule le cantonnera à des charges très légères, mais le but est de démontrer qu’un tel appareil est capable de travaux en mode autonome, en tenant compte de l’environnement et en adaptant son mode de déplacement en conséquence. De travailler simultanément avec d’autres, aussi, dont les tâches sont également programmées.

Vous trouverez plus d’informations au sujet du Picobug dans cet article (en anglais) sur le site du IEEE Spectrum.

 

2 COMMENTAIRES

  1. Cetait peut etre plus utile si il avait mis le système de marche vers le haut au cas ou il se retourne. Car aller sur ke côté au raz du sol on peut le faire avec drone

  2. Peut-on vraiment dire qu’il y a un intérêt pour l’autonomie ? D’après les chiffres donnés, niveau distance cela donne 45*60*0.16 pour la marche soit 432m et 10*60*6 pour le vol soit 3600m.
    Il a une meilleur autonomie : Il peut rester des heures à ne rien faire 😉
    Vivement le RTH avec ce système, le drone qui revient tranquillement vers nous en marchant car il est dans l’incapacité de voler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.