Revl Arc

4
1048

revl-arc-02Voilà un projet de caméra qui offre autre chose que les Gopro, plus dans l’esprit des caméras commercialisées par Garmin. Un projet ? Oui, puisqu’il s’agit d’une campagne de financement participatif menée sur le site Indiegogo. Autant l’annoncer d’emblée, la Revl n’est pas vraiment adaptée à un usage sur des appareils radiocommandés. Car sa principale caractéristique, hormis le fait qu’elle filme en 4K, est une stabilisation mécanique de l’image… mais uniquement sur l’axe du roll, c’est-à-dire l’inclinaison vers la droite ou la gauche. La stabilisation sur les autres axes, le pitch (vers le bas et le haut) et le yaw (rotation vers la droite ou la gauche), est assurée de manière logicielle. Autant dire pas assez pour compenser les mouvements d’un multirotor. Dommage, puisque le reste des caractéristiques est plutôt sympa !

Prévue pour les sports

revl-arc-01La caméra est équipée de capteurs dont un gyroscope, un magnétomètre, un accéléromètre et un baromètre. Plus un GPS. Le tout permet de mesurer la position, la vitesse, la hauteur, l’inclinaison (notamment pour corriger le roll de manière mécanique) et la rotation. Elle peut même être connectée à des outils de mesure supplémentaires comme un capteur de pression sanguine, ou un ODB-II de voiture. Le but est d’agrémenter les vidéos de représentations du parcours, d’indication des accélérations, des sauts (puisqu’il sait reconnaître ces mouvements), de mesures des efforts du sportif, etc. Sa forme ronde est idéale pour la rotation sur le roll, mais elle ne facilite pas la fixation sur une surface plane. Pour remédier au problème, les concepteurs ont imaginé un support basé sur un connecteur compatible Gopro. La Revl Arc est waterproof jusqu’à 3 mètres de profondeur, avec une couche de protection en caoutchouc.

Des chiffres !

revl-arc-04Ses dimensions sont de 7 cm sur la longueur, 4,5 en diagonale. Le poids n’est pas indiqué. La caméra, basée sur des composants de Sony et Ambarella, filme en 4K à 30 images par seconde, en 1080p jusqu’à 120 images par seconde, et en 720p à 240 images par seconde – les sportifs auront droit à de beaux ralentis. Quand ? Combien ? L’équipe de développement assure que la caméra sera livrée d’ici à la fin 2016. Les premiers exemplaires à prix super léger sont déjà partis, la caméra est désormais proposée à $399. La campagne a d’ores et déjà atteint son objectif de $50 000, la caméra est donc financée ? Est-ce un projet viable ? Sans doute, puisque l’équipe aux commandes du projet semble solide. Mais le financement participatif est toujours un risque à prendre… La page du projet Indiegogo se trouve ici.

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.