SkyRC Sokar

14
1643

frsky-sokar-01La mode est définitivement aux racers habillés d’un canopy qui leur donne un look un peu différent du classique carbone. C’est le cas du Sokar, de SkyRC, distribué par Beez2B. Les bras et les pieds des moteurs semblent avoir emprunté quelques idées au Bebop, premier du nom, de Parrot. Mais l’appareil est bel et bien un racer, doté de moteurs brushless 2204 à 2300KV pilotés par des ESC de 12A regroupés avec le contrôleur de vol, pour des hélices de 5 pouces.

La dotation

Le contrôleur de vol est basé sur un STM32F031K4 (que l’on trouve sur le… CX-10 de Cheerson), semble-t-il avec un logiciel développé par SkyRC. Deux modes de débattements sont proposés (Mid et Fast), et deux modes de stabilisation (High et Low). frsky-sokar-05Pas de réglages possibles, semble-t-il, sur un ordinateur. Le contrôleur de vol est couplé à un récepteur radio intégré qui s’utilise avec la radiocommande SkyRC fournie dans la boîte. Cette radiocommande est surmontée d’un écran de 4,3 pouces destiné à afficher le retour vidéo en temps réel. A bord du Sokar se trouve une caméra FPV avec un angle de 135° (non orientable), associée à un émetteur vidéo 5,8 GHz de 25 mW et son antenne champignon, qui émet sur 6 fréquences de la bande A à choisir avec des dips. Le tout est alimenté par une batterie Lipo 3S 11,1V de 2000 mAh et 20C. L’autonomie annoncée est de 12 minutes.

Mais encore…

frsky-sokar-03L’appareil pèse 405 grammes sans sa batterie, 614 avec. Un interrupteur sur le côté gauche de l’appareil permet de laisser la batterie en place, branchée via sa prise XT60. Les dimensions ? 22,2 cm de largeur, 17,3 de longueur, 7,4 de hauteur. L’appareil est livré prêt à voler, vous n’avez besoin que de charger les batteries du multirotor et de l’écran, et de mettre les piles dans la radiocommande (fournies). Des LED blanches sont montées à l’avant, et des LED rouges à l’arrière. Est-ce une machine parfaite pour s’initier aux vols en immersion ? Peut-être, mais il faudra un test pour le vérifier. Le Sokar de SkyRC sera proposé chez les revendeurs pour 429 €.

frsky-sokar-02

 

 

 

14 COMMENTAIRES

  1. La caméra semble avoir un angle de … 0°!! Donc si non orientable, autant dire que ça va être inutilisable en run rapide!
    Et encore et toujours des 12A sur des 2204! Il y a une raison pour que tous les constructeurs proposent cette conf sur leur RTF? (hormis vouloir vendre du spare!)

  2. Et bien contrôleur de vol non réglable (sans mode accro ?!), 614g avec sa lipo 3S (une 2000mAh !!!), la caméra non orientable, des bras que j’estimerai fragile et une radio dont on ne pourra rien faire si on décide de passer à autre chose…
    => J’aurais clairement tendance a fuir cette machine !!! Je suis sur qu’on peut arriver à cette gamme de prix avec quad et du matos un peu mieux (je pense aux eachine et équivalent en disant ça).

    @BBen, des ESC 12A sur des 2204 ça suffit pour une majorité de pilote. En plus en 5″ si tu reste en bipales non bullnose ça suffira même à 100% des pilotes 😉
    C’est comme actuellement de bon ESC 20A suffisent pour les configue racer les plus musclé (2206 et plus en 6045).

  3. Hello,
    Merci pour l’info…
    Ce qui m’inquiète dans ces nouveaux brushless RTF,c’est l’émetteur…
    Celui-ci ressemble fort à l’émetteur fourni avec le 280 Nighthawk… un flysky simplifié, sans failsafe…
    alors que même les tout petits brushed on un failsafe…

  4. Bonjour,
    Je suis en charge de la distribution du produit et je vais donc essayer d’être le plus objectif possible 🙂
    Je comprends les remarques mais il faut intégrer que c’est un produit RTF destiné à un public non averti donc facilement accessible à toute personne désirant débuter pour un budget convenable avec émetteur vidéo et récepteur vidéo sur écran qui va pour cela se rendre en boutique et par rapport au marché français ou Belge c’est un prix qui est cohérent.
    Donc certains choix peuvent surprendre les pilotes avertis que vous êtes mais le plus important est qu’un débutant qui le branche sans avoir fait de multirotor se sente pas dépaysé et s’en sorte facilement et des premiers retours, c’est le cas 🙂

  5. 0 Julien :
    Si je comprends bien, la machine n’est donc pas réellement un racer…
    Sur une machine en 3S, même sans aller très vite, un peu d’inclinaison de la caméra devient vite indispensable par exemple.

  6. Julien:
    Un débutant va pas forcément savoir quelle est la portée radio de l’ engin, un failsafe me semble la première option à mettre sur ce genre d’ engins. Est ce qu’il y a cette option?

    Après, 2000mah, 600g pour 12 minutes, ça semble un poil (un gros poil) optimiste, à quand des mesures réalistes?

    Sinon, j’ espère que la formule aura son succès auprès du public

  7. Si la cible visée est le débutant/geek/urbain prêt à mettre 400€ dans un joujou qui n’est plus un jouet, mais qui n’a pas encore les contraintes du modélisme, un point important me semble la protection des hélices. Ca peut faire mal aux doigts, ça casse souvent, c’est pénible quand on débute.

    Sur cet aspect, je pense qu’Horizon Hobby avec leur Blade Inductrix 200 FPV ont un très bon coup à jouer. En RTF ce sera surement un peu plus cher mais en terme d’expérience utilisateur pour un débutant, ça sera surement meilleur.

    My 2 cents.

  8. En effet le Failsafe aurait du être mis dedans, je remonte l’information à Skyrc car cela serait une sécurité supplémentaire. C’est le premier produit de Skyrc et je leur fais confiance pour réagir et améliorer leur offre rapidement. Pour les protections d’hélice, c’est une sécurité mais après je sais pas si les gens privilégieront le look ou la sécurité :).

    Le Blade Inductrix est une très bonne offre aussi comme souvent chez Horizon après c’est un choix différent mais aujourd’hui, même si au final le prix sera quasi identique, les personnes qui débutent préfèrent un pack complet et ne pas avoir à le composer.

    Merci en tout cas pour vos remarques et j’espère qu’on y répondra favorablement rapidement.

    Bon vol à tous.

  9. Bonjour voila pour vous mes impression j ai le sokar alors niveau design comme vu au dessus est indetique un jolie bijoux qui annonce des canopy de fou (star wars ) j espere!! Niveau maniabilité pareille en mode tranquille donc stab dur high et sensibilté sur min la sensation de vol a vue pour se faire la main est franchement tranquille, une fois la sensibilité max stab max aussi ca permet de vraiment comprendre que c pas un joué mais avec perseverence ca a payer apres flop stab min et sensibilité max c devenu un helicoptere 3d mais gerable avec toujour entrainement ! Mais beaucoup d adrenaline et sensation sans fpv deja enorme vue le punch la vitesse et la fludité apres toujour entrainement!!! Niveau fpv piloté avec l ecran c est super dure si on cherche a fait du fpv foret parcourt et si vous vouliez avoir du hd ben c est rater mais a terrain degagé j insiste on peut largement decouvrir le fpv sympa mais des qu il faut etre precis c est cuit!! Apres des lunettes bas de gamme vr007 008 etc de cette gamme on peut commencer a s aventurer un peut pluss sans changer de camera!! Camera ce si dis peut etre orienter differement haut bas manuellement elle est tenu par de l alu assez maleable mais sans exces c est suivant le vol !!! Voila si question je suis la

  10. Alors je vois tout vos commentaire et bien y en a des betises !!! Je l ai depuis 3 semaines et franchement vos eachines et autres sont bien pourri a cote du sokar l accro est possible en gerant, debutant s abstenir , radio simple mais efficace et une simple eachine 007 en lunette suffit largement!!!! Pour moi et je parle en connaissance du tarot, eachines, walkera et bien le sokar est tres bien placer !! Seul bemolle les esc interne a la carte de vol!! On peux mettre n importe quelle radio ainsi que recepteur!!! Porter video a revoir sinon et bien sue du bonheur

  11. Niveau solidite juger par vous meme , 2 chute a cause d un arbre a 22 metre sur le dos sans amorti juste antenne tx cassé! Super bonne flexibilte au choc au niveau des bras et bonne pretection de la cage du moteur!!!!! Video si ca vous dis

  12. Il est possible de voir ce que filme la caméra du SkyRC Sokar à partir de la télécommande. Mais est-il possible d’ enregistrer le film et d’avoir un fichier vidéo sur son pc ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.