RotorX RX122 Atom V2

12
4436

rotorx-tx122-atom-v2-11Attention, voici une potentielle mauvaise nouvelle pour votre compte en banque… Le constructeur RotorX vient d’annoncer la nouvelle version de son petit racer, le RX122 Atom. Son slogan ? « Le monde est votre champ de courses » ! Une vision très proche de celles des concepteurs du Nano racer : de petits appareils ont toutes les chances d’être autorisés à voler presque partout. Ce qui ouvre potentiellement la porte à des courses de (petits) racers légales dans le stade à côté de chez vous, même si l’espace aérien est protégé à cet endroit, etc. Et puis cela permet de prendre avec soi un multirotor de petite taille, tout le temps, comme c’est le cas pour le P’tiot d’Aero-tek

Les caractéristiques

rotorx-tx122-atom-v2-03Elles n’ont pas encore été dévoilées ! Mais on sait que le RX122 Atom V2 est un appareil à moteurs brushless sous la barre des 250 grammes, de 122 mm. Le contrôleur de vol n’est pas identifié, mais il semble qu’il soit d’une conception proche de celle du PowerCube de la Team BlackSheep. Il sera, selon les concepteurs, préréglé pour voler directement, sans devoir passer du temps à le configurer. Les liens avec TBS ne s’arrêtent pas là ! L’antenne de l’émetteur 5,8 GHz est une Triumph, de TBS. La radiocommande est probablement aussi réalisée en partenariat avec TBS – nous avions vu un prototype, il y a quelques mois, qui lui ressemblait beaucoup.

Avec écran !

rotorx-tx122-atom-v2-09Cette radiocommande est vraiment intéressante : elle est de taille contenue, ce qui permet d’éviter d’avoir une radio énorme pour un multirotor minuscule ! Ce qui n’empêche pas cette radiocommande de proposer un écran couleur pour afficher le retour vidéo en temps réel, via le 5,8 GHz. La caméra est une grand angle, sans plus de précisions. Une sortie vidéo sur la radiocommande permet de brancher des lunettes d’immersion en profitant du récepteur 5,8 GHz. RotorX dit travailler à l’intégration d’un DVR, c’est-à-dire d’un enregistreur de vidéos. Il est possible d’ajouter une caméra HD, même si ce n’est pas le but de ce type de machine. Le canopy livré avec l’appareil est prévu pour être résistant, et cacher les principaux composants pour les protéger. Il sera disponible en plusieurs habillages, y compris du semi-transparent. L’appareil sera accompagné par un simulateur de vol.

Puissant !

rotorx-tx122-atom-v2-04L’appareil devrait être proposé en version « Beginner » avec des moteurs 1105 et en version « Pro » avec des 1306. Et ces hélices que l’on voit sur les photos ? Leur petit nom est RX2535, elles ont la particularité d’être des 2,5 pouces avec un pas de 35, que vous pouvez utiliser en bipale ou… quadripale ! RotorX assure qu’elles sont particulièrement résistantes aux chocs en raison de leur petite taille. Les bipales sont plutôt prévues pour les vols en extérieur pour avoir un maximum de puissance, le passage en quadripale étant destiné aux vols en intérieur, pour améliorer la précision, la stabilité et réduire le bruit…

Quand ? Combien ?

rotorx-tx122-atom-v2-05L’appareil devrait être proposé dans un premier temps en version DIY, à assembler soi-même, sans récepteur radio ni radiocommande, sur le site de RotorX. Ensuite, il sera proposé en version RTF, avec la radiocommande, via une campagne de financement participatif sur le site Indiegogo. Le prix de cette version RTF, complète avec l’appareil équipé et la radiocommande avec son écran intégré, sera sous la barre des $600. Pour être prévenu de la disponibilité du RX122 Atom V2 en version DIY et sur Indiegogo, laissez votre email sur le site de RotorX !

12 COMMENTAIRES

  1. Plutôt mignon !
    Le prix n’est pas exagéré avec une radio comme celle-la.

    Par contre je pense qu’il y a une coquille quand tu dis “Atom V2 est un appareil à moteurs brushless sous la barre des 250 grammes, de 122 cm”, il est tout petit ou il est très grand ce multi ? 🙂

  2. sympa pour les adeptes des gymnases, reste à voir le prix de la version DIY car Aero-tek avec son p’tiot est bien compétitif 🙂

  3. Franchement je préfère le mien 🙂
    Un Diatone 160, avec des moteurs 1306, hélices 4″, ESC Kiss 12A, naze32 (mini), VTX, nano receiver… sans batterie, il est sous les 200g.
    La puissance est dingue.
    J’ai tenté de monter un autre quad 120mm à base de moteurs 11mm (cherchez LKTR120), c’était tout mouuuuuuu….

  4. Je suis moi même en train de me monter un 122. Objectif être sous la barre des 250g RTF avec une Lipo 4S 😀

    Pour ça j’ai pris des ESC 4 en 1 de chez Ready made RC et des RCX 1407 3200kV (oui je veux une petite bombe ^^) pour du tripale 3x3x3 (les 3x4x3 rotorX sont introuvable en France pour le moment).
    Tout mis sur la balance (sauf micro caméra et Rx radio pas encore reçu) j’ai 145g bref ça semble bien parti vu que je table sur maximum 100g de lipo … Sachant que j’ai là dedans 3km de câbles en trop ^^

  5. il à l’air énorme ce RACER (ou plutôt mini mais top ^^)

    on verra bien avec le nano racer V2 à moteur BRUSHLESS

    va y avoir de la course dans les salles des fêtes l’hiver 🙂

  6. Les petits c’est top !!
    J’ai la version Hexa et c’est sympa comme tout.
    Un poussif à la reprise en 3s mais diabolique en 4s
    Le plus dur c’est de trouver les lipos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.