Dubaï WDP, en approche

19
402

WDP-1-02Le World Drone Prix qui se tiendra à Dubaï les 11 et 12 mars 2016 a publié des informations importantes. Tout d’abord la liste des prix, importante puisque la dotation de 1 million de dollar est l’un des principaux arguments pour convaincre les pilotes de concourir. Sur le tracé imposé, le premier remportera $250 000, le deuxième $125 000, le troisième $50 000, le quatrième $25 000, et les 4 suivants $12 500. En épreuve Freestyle, le premier partira avec $50 000, le deuxième avec $25 000, le troisième avec $12 500, les 2 suivants avec $6250. A cela s’ajoutent $1000 pour la meilleure équipe (selon les votes du public), $100 000 pour le tour le plus rapide, $100 000 pour le meilleur constructeur, plus $87 500 pour le classement local (les équipes des Emirats Arabes Unis). Pour un total de $987 500. Soit presque 1 million.

Les pré-qualifiés

Les vidéos envoyées par les équipes voulant participer à la compétition ont été visionnées, et un jury a établi un classement. Les 32 premières équipes ont décroché le gros lot : elles sont invitées tous frais payés à Dubaï pour prendre part aux qualifications, qui auront lieu sur le site du Skydive. Notons la présence d’équipes françaises, dont la Neuneu’s Team et la RTF Team ! Les autres équipes pré-qualifiées participent à leurs frais (ou ceux de leurs sponsors). WDP-1-03Là encore, de nombreux français sont en lice ! Au final, il ne restera que 32 équipes à concourir les 11 et 12 mars…

Le parcours ?

Il promet d’être étonnant, fait d’une structure surélevée, entre un pont et une colonne vertébrale d’une bestiole immense, qui sera éclairée pour des épreuves de nuit. Le tracé comporte deux raccourcis qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par course, plus un autre, le Joker Lane, qui doit lui être impérativement emprunté une et une seule fois. La totalité du parcours mesure 591 mètres, ou 822 mètres en comptant les raccourcis. Le compte Instagram du World Drone Prix montre des montages 3D – on est impatient de voir ce que cela donnera en réalité. Si vous n’avez pas prix un billet pour Dubaï, sachez que les courses seront retransmises en ligne et en direct.

WDP-1-01 WDP-1-05

 

WDP-1-07

L’équipement HD…

WDP-1-04
Crédit : GetFPV

Pour participer à la course et aux épreuves de Freestyle, les concurrents vont devoir installer un équipement à bord de leur machine – vu sur la page Facebook de GetFPV. Il s’agit d’un boîtier assez imposant puisqu’il mesure 9,5 x 6,1 x 2,5 cm. Il comprend une caméra (tiltée), un GPS et son antenne désolidarisée, des entrées pour l’alimentation, et une antenne RF. Quel est le système utilisé ? Est-ce de l’analogique ou du numérique ? Mystère… Quel est le poids de cet équipement imposé ? Mystère aussi… Un indice ? La FAQ précise que les radiocommandes devront fonctionner en 900 MHz 896 MHz, en technologie CrossFire de la Team BlackSheep parce que la transmission vidéo HD utilise le 2,4 GHz.

Crédits photos : World Drone Prix (sauf mention contraire)

19 COMMENTAIRES

  1. Un événement qui va être suivi mondialement…
    Les moyens sont impressionnants, une belle vitrine de notre passion.

  2. Et faut surtout en espérer des retombées techniques qui nous seront à tous profitables dans un proche avenir, c’est la tout l’intérêt de ce genre d’épreuve.

  3. Le circuit s’annonce vraiment sympa et original !!! J’espère que ça va le faire avec les vitesses d’évolution de nos quads mais je ne me fais pas vraiment de soucis 😉

    Par contre pauvre caméra HD en cas de crash XD

  4. Désolé , mais je fuis ce genre de débauche de fric, surtout dans un pays ou la démocratie et bafoué.

  5. 822M de structure à imaginer, construire et monter, pour UN évenement, ça laisse nos pauvres gates en tissu sur une pelouse défraichie bien loin derrière.

    J’ aime bien la page facebookk de getfpv:
    Note the size of the pod is rather large, so make sure your aircraft can handle it! Many racers are choosing to go with the new Lumenier QAV-RXL with the extended top and main plate to make room for this system. Combine this RXL with 6″ arms and you’ll have one sweet setup for the event.

    Traduction:
    Si t’as pas un QAV-RXL en 6′, t’es un puceau.

    (cela dit la caméra-brique-pod doit peser une tonne)

  6. +1 avec Jacques 🙁
    @ 22 : je préfère nos vertes campagnes et les rencontres entre potes 🙂 que tout ce qui pue le fric et te fais manger du sable (en cas de crash 🙁 )

    PS : Sorry bien que cela sorte du cadre de Dubaï, pour les frontaliers je rappelle que le 12 – 13 mars prochain à Baden-Baden (Allemagne / 1/2h au nord de Strasbourg) aura lieu Rotor-Live avec aussi des courses de FPV-Race:
    http://www.rotor-live.de/wp/?lang=en

    Attention: il s’agit d’un meeting adossé à une expo-vente, amateurs de bon-plans vous êtes prévenus 🙂

  7. @ Bryan_Fury75 : J’avoue que cette mention m’a scotché. Mais bon, s’il faut un retour en arrière radio pour faire un bond en avant de la vidéo…

  8. Ouaaa, c’est incroyable ce qu’ils vont faire!! C’est à des années lumières de ce que je pratique mais les images promettent d’être hallucinantes! Voir défiler cette espèce d’ossature sous les quads ça va être impressionnant! et les crashs vont être dantesques la dedans! A voir lors de la réalisation finale.

    Par contre je ne comprends pas la joker lane?? c’est quoi l’intérêt d’obliger un passage?
    Et également le dessin du premier shortcut, vu le tracé, il va être impossible à prendre!

  9. @Bryan_Fury75 et @Fred, pour être précis, c’est du 896mhz qui sera employé, et j’appelerais cette technologie plutôt comme l’avenir que la préhistoire, le TBS crossfire ouvre la voie de la liberté de fréquence vidéo puisque la problématique radio est réglé 😉

  10. On a juste eu connaissance de la taille du VTX hier. Poids 200gr. On est tous en train de voir comment on va pouvoir fixer ça sur nos machines. Sans parler du changement de comportement en vol. On reçoit les infos de Dubaï au compte goutte. C’est assez stressant j’avoue. Mais on est hyper motivé.
    RTF Team

  11. Les qualifs auront lieu sous une tente de 30x50m. Encore un challenge supplémentaire. Et on est obligé d’utiliser la même machine pour les qualifs et la course.

  12. Je sens que c’est le debut de quelque chose de fantastique ! Je vois déja un avenir pas si éloigné ou les pilotes seront installés dans des sièges baquet, avec des manches type avion de chasse, devant de grands écrans courbés 3D, aux commandes de machines aux perfs de F1, évoluant soit sur des circuits comme celui-la, ou des cadres naturels à couper le souffle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.