Faire la Manche !

Channel CrossingSur les traces des aventuriers de l’aéronautique, une équipe anglaise s’est mise en tête de faire traverser la Manche à un multirotor ! Un vol d’une traite qui doit partir de France, à Wissant, entre Boulogne sur Mer et Calais, pour rallier Douvres en Angleterre. La distance est de 34 kilomètres, pour un vol d’une durée de 69 minutes. Pour que la tentative soit une réussite, le drone doit maintenir une vitesse de 8 m/s, soit un peu moins de 30 km/h. Les conditions météo seront importantes puisque faire face au vent pourrait mettre l’appareil en difficulté. Et au-dessus de la Manche, un amerrissage d’urgence serait délicat.

L’appareil ?

Il s’appelle le Enduro 1, assemblé par Ocuair, une société anglaise créée par Richard Gill, Steve Carrington et Mike Edwards. Ocuair Ltd - The UK's Leading Responsible UAV Operator (TM)C’est un quadricoptère de 1,18 mètre de diamètre, avec des hélices de 27 pouces, deux batteries 6S de 22000 mAh, un contrôleur de vol Naza M2 V2 de DJI. La partie radio est confiée à du matériel Jeti. Le vol est suivi par le Data Link de DJI avec une station au sol sur un PC portable durci Panasonic Toughbook CF19.

Vol manuel

Pas d’automatisation du vol, l’équipe de Octuair a choisi de mener toute la mission en vol à vue. Le pilote, Richard Gill, sera à bord d’un bateau qui se maintiendra à une distance de 500 mètres au moins du multirotor pendant toute la durée du vol. Une zone sécurisée est prévue à Douvres pour l’atterrissage de l’appareil. La tentative devrait avoir lieu dans les prochains jours. « Nous avons utilisé les meilleurs composants disponibles pour construire notre multirotor, je suis donc confiant dans la réussite de notre tentative » a expliqué Richard Gill. Ocuair Ltd - The UK's Leading Responsible UAV Operator (TM)« Pendant les tests, j’ai réussi des vols de 90 minutes sur 39 kilomètres ».

Administrations

Les autorisations de la CAA anglaise semblent avoir été assez faciles à obtenir, mais celles de la DGAC française ont été un peu longues à rassembler. Il faut dire que la réglementation française interdit le pilotage depuis un véhicule en mouvement… Mais l’autorisation de vol est acquise depuis Noël dernier. Le vol sera officialisé par Simon Vaitkevivius, officier de la Royal Aeronautical Society, fondée en 1866. Bonne chance à l’équipe de Ocuair !

Crédits photos : Richard Gill, Operations Director of Ocuair Ltd

10 commentaires sur “Faire la Manche !

  1. Et ils vendent quoi ? Qu’est-ce qu’ils comptent faire de la retombée de cet événement ?

  2. « Il faut dire que la réglementation française interdit le pilotage depuis un véhicule en mouvement…  »
    Cela implique-t’il l’ interdiction de se faire suivre en  » follow me » par un mini-drone en roulant à vélo, par exemple?

  3. @ Getehem : Oui. Parce que le vélo est considéré comme un véhicule d’une part, et parce que la réglementation requiert aussi d’être en mesure de reprendre le contrôle de l’appareil à tout moment – ce qui n’est a priori pas le cas quand on roule en vélo, surtout quand il s’agit de VTT. Il y a des moyens de contourner tout cela, par exemple en laissant le contrôle réel de l’appareil à un pilote qui reste toujours en vue directe. Mais ça interdit les longs runs, évidemment.

  4. Surtout que depuis le 1er janvier (il me semble) que cela ne fonctionne plus en version pc.
    J’avais vu passer une note de DJI à ce sujet l’année dernière.
    Je comprendrais mieux le choix de la télémetrie 3DR que DJI dans un cas comme le leur.
    Néanmoins je trouve le sujet intéressant … 😉

  5. oui, apres GoPRo, DJI s’est fâché avec Google qui leurs a couper l’accès aux cartes. Ca donne une idée de la mentalité de cette boite…

  6. « oui, apres GoPRo, DJI s’est fâché avec Google qui leurs a couper l’accès aux cartes. Ca donne une idée de la mentalité de cette boite… »

    @MRC Heureusement que cela ne fait pas mal… :-))

    Comment fonctionne l’application pour les Phantom 3 dans ce cas ??

  7. L’exploit à déjà été réalisé en 1973 avec un jet ranger RC Graupner de 10cm3, le pilote était à bord d’un hélico grandeur qui suivait!! Je suis de la région (Calais) et j’ai déja survolé les falaises qui sont superbes, j’espère qu’on pourra voir la vidéo du vol!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×