LED sous Cleanflight, sous le feu des projecteurs

Les différentes fonctions des LED…

LED - FunctionsVos LED sont placées, et leur orientation choisie, nous allons maintenant voir les différentes fonctions programmables avec ces LED. Sachez que ces fonctions peuvent s’utiliser seules ou combinées entres elles. Par exemple, on peut utiliser une LED à la fois pour indiquer l’état d’armement de la carte, clignoter lorsqu’une alarme se déclenche (batterie faible par ex.) et indiquer lorsque le Failsafe est enclenché !

« Warnings » :

Cette fonction va faire clignoter les LED choisies sur différents alarmes comme l’impossibilité d’armer, une batterie faible, et ou le failsafe enclenché :

Arm-Lock : clignote entre vert et éteint lorsque le multi est allumé, au sol, non armé MAIS trop penché pour permettre l’armement des moteurs ! (angle supérieur à la limite définie dans la config)
Batterie faible : clignote entre rouge et éteint lorsque le niveau de votre lipo est en dessous du seuil choisi dans Cleanflight/Betaflight.
Failsafe : clignote entre bleu ciel et jaune lorsque le failsafe est actif.

« Modes & Orientation » :

[INFO] On ne peut pas utiliser cette fonction en même temps que « Arm State ».

Les LED changent de couleur en fonction du mode de vol sélectionné (Angle / Horizon / Accro mais aussi Head Free, Mag et Baro) et servent également à repérer l’orientation du multi (les LED ont une couleur différente suivant qu’elles indiquent la droite, la gauche, le haut ou le bas du multi). Tout cela est donc fortement dépendant de la position des LED sur la grille ET de leur orientation choisie (UP / DOWN & N / S / E / W) ! Les couleurs qui en résultent sont « en dur » dans le code, vous n’avez pas le choix de leur couleur dans cette fonction. Un tableau récapitulatif est disponible sur le github de Cleanflight (voir ici), et en voici une autre représentation :

Mode « Acro »

  • Nord : BLANC
  • Est : VIOLET
  • Sud : ROUGE
  • Ouest : ROSE
  • Haut : BLEU
  • Bas : ORANGE
Mode « Angle »

  • Nord : CYAN
  • Est : VIOLET
  • Sud : JAUNE
  • Ouest : ROSE
  • Haut : BLEU
  • Bas : ORANGE
Mode « Horizon »

  • Nord : BLEU
  • Est : VIOLET
  • Sud : JAUNE
  • Ouest : ROSE
  • Haut : BLEU
  • Bas : ORANGE
Mode « Baro »

  • Nord : BLEU CIEL
  • Est : VIOLET
  • Sud : ROUGE
  • Ouest : ROSE
  • Haut : BLEU
  • Bas : ORANGE
Mode « Mag »

  • Nord : VERT MENTHE
  • Est : VIOLET
  • Sud : ORANGE
  • Ouest : ROSE
  • Haut : BLEU
  • Bas : ORANGE
Mode « Head Free »

  • Nord : VERT CITRON
  • Est : VIOLET
  • Sud : ORANGE
  • Ouest : ROSE
  • Haut : BLEU
  • Bas : ORANGE

 

C’est la fonction qui, à mon sens, est la moins accessible aux premiers abords… Pour vous aider, dans le tableau ci-dessus, je vous ai mis en italique les couleurs qui ne varient jamais en fonction de leur placement sur la grille et en gras celles qui varient.

LED - CouleursOn voit, par exemple, que toute LED placée au dessus du multi (orientation « UP » / Haut) sera BLEU lorsqu’elle sera utilisée avec cette fonction « Modes & Orientation », et une LED placée sous le multi (orientation « DOWN » / Bas) sera ORANGE. De la même manière, les LED placées à l’EST et à l’OUEST seront respectivement toujours VIOLET et ROSE. Déjà, cela simplifie la compréhension !

Ensuite, pour indiquer les modes de vols les plus courants (Angle, Horizon et Acro), placez vos LED à l’avant du multi, et elles seront respectivement CYAN (Angle), BLEU (Horizon) et BLANC (Acro). Placez-les par contre à l’arrière, et seule la distinction vols stabilisés / vols acro sera faite, avec les LED qui seront respectivement JAUNE (pour Angle et Horizon) et ROUGE (pour Acro).

Les autres modes de vols (« Head Free », « Mag » et « Baro ») sont associés, lorsque vos LED sont à l’avant, à trois couleurs (VERT CITRON, VERT MENTHE, BLEU CIEL), alors que placées à l’arrière, vous n’aurez droit qu’à deux couleurs : ORANGE (pour « Head Free » et « Mag ») et ROUGE (pour « Baro »).

[ASTUCE] Mais alors ? Il n’est pas possible d’avoir la distinction Angle – Horizon – Acro lorsque mes LED sont placées à l’arrière de mon multi ? Et bien en fait si, mais il faut se faire quelques nœuds au cerveau et oublier la « logique ». Nous venons de voir que pour indiquer ces 3 modes de vols, il fallait que mes LED soient placées en haut de la grille, avec comme orientation NORD (car à l’arrière avec comme orientation SUD on a que la distinction modes stabilisés / mode acro, mais pas la distinction Angle / Horizon), et bien sur votre multi (physiquement), mettez vos LED à l’arrière, et dans Cleanflight, placez vos LED en haut de la grille avec l’orientation NORD, et activez la fonction Modes & Orientation (oui je sais, c’est pas logique…) !

« Indicator » :

Cette fonction, que l’on peut comparer aux clignotants de votre voiture lorsque vous indiquez votre intention de tourner à droite ou à gauche, retranscrit la position des sticks PITCH et ROLL visuellement. Elle est également dépendante du positionnement de vos LED sur la grille ! En effet, si vos LED sont positionnées en bas de la grille, donc à l’arrière du multi, et si l’une est à gauche de la grille et l’autre à droite, avec comme orientation SUD / WEST (ouest/gauche) et SUD / EAST (est/droite), dans ce cas, seules les positions ROLL droite, ROLL gauche, et PITCH arrière seront indiquées, car les LED ne peuvent pas indiquer lorsque l’on va vers l’avant, car elles sont placées à l’arrière…

Si je vous ai perdu dans le paragraphe précédent, voici, pour me rattraper, quelques exemples pour illustrer cette fonction d’indication :

  • Si vous poussez le manche de ROLL vers la droite ET que vous avez une LED en bas à droite de la grille, celle-ci clignotera de plus en plus vite à mesure que vous pousserez le manche vers la droite.
  • Si vous poussez le manche de ROLL vers la gauche ET que vous avez une LED en bas à gauche de la grille, celle-ci clignotera en fonction de la position du manche.
  • Si vous poussez le manche de PITCH vers l’arrière, ET que vous avez deux LED, l’une en bas à gauche et l’autre en bas à droite, les deux clignoteront.
  • Si vous poussez le manche de PITCH vers l’avant, ET que vous avec les deux mêmes LED (arrière gauche et arrière droite), elles ne clignoteront pas car elles ne sont pas à l’avant !

LED - ArmState« Arm State » :

[INFO] Cette fonction ne peut pas être utilisée en même temps que la fonction « Modes & Orientation »

La LED, utilisée pour cette fonction, s’allumera en VERT lorsque la carte (Naze32) est désarmée, et en « BLEU » si elle est armée.

 

 

 

 

>> La suite en page 4 <<

 

21 commentaires sur “LED sous Cleanflight, sous le feu des projecteurs

  1. Salut

    Je voudrais savoir si dans le cas d’un naze avec GPS il est possible avec ce systeme de LED d’indiquer le niveau de fix GPS ?

  2. Excellent ce tuto !
    On en veut encore… Du comment flasher ces ESC (oui je sais ça existe déjà mais avec des explications claires comme ici, pas sur…), et surtout de la config Clean ou Betaflight ce serait bien car on voit un peu de tout mais rien de super clair… AMHA

    Merci encore et bravo!

  3. Génial ce tuto car trouvé des infos aussi claire n’est pas aisé.
    Sur ma Naze, j’ai un module Bluetooth et un satellite, du coup impossible de mettre des LEDs?
    Le pire c’est que je es ai, mais je pense pas que ce soit faisable.

  4. @Korneo : ton satellite, tu le connectes via « SERIAL_RX » ? Si oui, avec le bluetooth connecté sur le PIN « TX & RX » (ceux sur le dessus de la Naze), cela doit fonctionner, tu devrais pouvoir ressortir tes LED 😉

  5. Ouah ! merci pour ce tuto très complet. A chaque fois que je pense que j’ai enfin assez compris pour me lancer, on me rajoute des options si pimpantes que je ne peux décemment pas passer à coté… et je dois donc encore assimiler de nouvelle chose avant de me lancer dans le grand bain 😉

  6. Ces tutos sont une vraie valeur ajoutée pour ce site. Bravo les mecs (c’était déjà de la balle avant, hein!)

  7. Salut Olivier c fred de fpv passion. Je tiens à te feliciter pour cet excellent tuto. Clair, simple et bien écrit. Il est si difficile de croiser des gens ayant la passion des multis et assez de motivation pour écrire plutôt que faire des videos. Je te dis bravo. Et merci.

  8. Bonjour et merci pour ce tuto.
    Pour info, si softserial est activé dans la naze32, cette dernière refusera de sauvegarder le LED_STRIP sur on…Il faut virer le softserial pour ça…

  9. @Arnoz : Merci 🙂 Pour le « softserial », c’est indiqué dans le tuto, en page deux, dans le 2ème cadre [INFO] du paragraphe « Connecter vos LED » 😉

  10. Merci pour ce tuto riche, complet et didactique..

    Je rencontre toutefois une difficulté au niveau connectique car ayant choisi la configuration taranis sur X4R en protocole sbus, j’utilise obligatoirement la pin 4, et les deux 5 & 6 qui remontent vers le SmartPort du rx.
    Il semble donc qu’il ne soit pas possible d’utiliser le led strip dans cette configuration… à moins que vous n’ayez une solution… je n’ai pas envie de passer en ppm ou pwm… quand on a goutté au sbus, qu’on a 16 voies sur un seul connecteur, le tout avec une latence de 9ms pour la modique somme du rx à 27 euros… on adopte !

    Merci

  11. Merci pour cet excellent Tuto, je vais enfin pouvoir transformer mes quad en sapin de noël! Grands merci pour tous tes tuto toujours détaillés et didactiques.
    jojo

  12. Encore merci pour ce superbe Tuto que je m’empresse de mettre en lien sur notre groupe FB.
    Amitiés
    Nicolas

  13. Salut et marci du tuto…. Seul souci pour moi, rien ne fonctionne.. ?.
    Un ws2812b, sur une f3 spracing Evo brush…
    Suit pas à pas le tuto avec en live Betaflight et…. que dalle, rien, tchi, Nadal… et mal au crâne.
    D’où mon appel à l’aide…
    Des informations, directives, idées ou… tout, je prends TOUT.
    Marci de votre réponse..
    Bons vols..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×