Walkera F210, plus de détails

25
3825

walkera-f210-2-05Nous vous avions présenté le nouveau FPV racer de Walkera ici. Les caractéristiques de l’appareil sont désormais publiées sur le site du constructeur… en partie. Car il reste de nombreux oublis. Le contrôleur de vol est un F3, mais ni la fiche technique ni le manuel n’indique si le firmware est l’un des plus répandus comme Cleanflight, ou si Walkera a développé ses propres outils logiciels. Toujours est-il que 3 modes de vol sont disponibles : Stabilize pour une stabilisation complète, Intermediate pour une stabilisation avec la possibilité d’acrobaties, et Advanced pour un vol non stabilisé – le tout ressemble furieusement aux modes de Cleanflight.

Les caractéristiques

walkera-f210-2-07L’appareil est de classe 210, comme son nom l’indique, avec des dimensions de 18,2 x 18,2 x 10,3 cm et un poids de 370 grammes (sans la batterie). Il est équipé de moteurs brushless 20-014A de 2500KV, pilotés par des ESC dont on ne sait rien, qui animent des hélices de 5 pouces. La batterie est une Lipo 4S 14,8V de 1300 mAh 40C, pour une autonomie de 8 à 9 minutes (ce qui semble un peu beaucoup). La caméra est un modèle 700TVL avec un angle de 120°, orientable vers le haut et dotée d’une sensibilité qui permet en théorie les vols de nuit (interdits en France sauf en espaces clos). La partie émission vidéo est assurée par un émetteur 5,8 GHz dans la bande B entre 5733 et 5866 MHz, avec une puissance de 25 mW (pour l’Europe). Le récepteur radio est un TX5824 compatible avec une radio Devo 7 (et les modèles plus haut de gamme de la marque).

Et puis…

walkera-f210-2-11Un buzzer est préinstallé sur le PCB du F120 : il sonne quand la batterie faiblit et si la connexion avec la radiocommande est perdue. Les mises à jour du contrôleur de vol sont possibles via un câble USB. Walkera a ajouté un OSD pour contrôler l’état de la batterie pendant le vol, avec l’indication de l’horizon artificiel, du roll et du pitch. Mais le constructeur sait se démarquer… et énerver : pour configurer l’OSD, il faut le câble UP2 et l’adaptateur UP2, tous deux vendus séparément. Et parce que Walkera n’en fait décidément qu’à sa tête, le sens de rotation des hélices est inversé par rapport à celui habituellement utilisé sur les racers. Et persiste : pour armer les moteurs, il faut pousser le joystick de gauche vers la gauche, à l’inverse de la procédure habituelle sur les racers. Le prix ? On le trouvera à 340 € sans radiocommande chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

walkera-f210-2-01

walkera-f210-2-03

walkera-f210-2-10

walkera-f210-2-08walkera-f210-2-09

walkera-f210-2-06

walkera-f210-2-02

Article précédentElanview Cicada S
Article suivantDrone et poids

25 COMMENTAIRES

  1. – Les 4 landing pad vont se peter au bout du 2ème crash…

    – Trop de “prise de contrôle” propriétaire (armement, inversion moteurs…) sans compter les pièces détachées annoncées : pas bon !

  2. @Chrys : Sauf s’ils sont en métal, ça peut tenir. Pour le reste, oui, le choix du propriétaire risque d’être un frein… D’un autre côté, toutes les marques vont dans ce sens en ce moment…

  3. Il y a quelques petits détails sympas tout de même. La config en 4S, le fait que la lipo semble bien protégée dans son berceau…
    Le poids par contre a l’air plutôt élevée pour un moustique de cette catégorie.

  4. Ben moi il me plait bien ce petit scarabée!
    Une petite erreur dans l’article: 340 euros chez Banggood c’est avec la Devo7, non?

  5. Franchement, je suis pas trop RTF, mais je le trouve terrible ce petit 210. En plus il doit bien envoyer du bon pâté.

    Oui, le format propriétaire, tout ça, c’est vrai. Mais pour des gens qui veulent juste s’amuser sans passer leur temps a flasher le dernier betaflight ou BLHeli tous les 3 jours, t’as déjà de quoi t’amuser un moment avant d’en arriver aux limites.

    Avec une bonne Lipo en 4S, on doit être dans les 520 gr. Je connais les moteurs, mais du 2500 KV en 4S avec des bonnes batteuses en 5 pouces, ça doit bien dégager !

    Et il a vraiment une bouille plus, pour un tarif vraiment bien placé (la Devo est quasi donnée !)

    Yep, vraiment chouette !

  6. Z’avez vu la vidéo Walkera de présentation du F210? Pour illustrer sa solidité, il lui font faire un gros roulé-boulé dans l’herbe, un gars se pointe en courant, l’attrape, le lance en l’air et le machin repart comme si de rien n’était.. Sauf qu’en regardant de près on peut voir un joli saut d’image entre le moment où le gus attrape le F210 crashé et le moment où il le relance dans les airs !.. Moi ça me rappelle les cascades de Benny Hill ! loool

    La video (ça se passe à 1min02-03)
    https://m.youtube.com/watch?v=WTe3BPFlmbs

  7. Bonjour,

    En ce qui me concerne je l’ai et j’ai pu vérifier sa solidité. Non seulement vous pouvez facilement lui faire faire des roulés boulés dans l’herbe et le faire repartir aussi sec, mais j’ai aussi pu lui faire traverser un arbre sans péter la moindre hélice.

    Dingue la patate de ce Racer, je le recommanderais sans réserve à n’importe qui souhaitant avoir un engin RTF avec de super perfs sans rien monter.

  8. Bonjour à tous !

    Est-ce que quelqu’un parmis vous possédant le f210 pourrait m’éclairer sur certains points ?

    Je possède le modèle, avec la radiocommande devo 7, aucun souci pour le faire voler, ou autre, seul le chargeur lipo ne marchait pas a la réception du colis.

    Mes questions concernent plutot les ” commutateurs ”
    Je suis clairement novice dans ce type de machine, c’est mon premier drone racer, avant ça je possédais un simple hubsan x4 h107c hd

    Je ne comprends pas le fonctionnement de ces boutons, je pense avoir compris comment les activer ou les attribuer, mais concrètement je ne comprends pas leur fonctions.

    Hold/trn ? dual/rate ? FMOD ? ( je pense que c les modes de vol, cependant ils sont attribué sur le commutateur MIX d’office en usine pour le f210 ) et encore GEAR ? et AUX2 ?

    Je remercie par avance celui qui aura déjà la patience de lire tout ça 😀 et s’il a la patience supplémentaire de m’éclairer, en pensant que je suis clairement un noob…

    Bon vols à tous !

  9. Bonjour tous le monde, je voudrais me lancer dans le fpv racing. Mais me conseillez vous ce walkera ft210 ou un immersion rc vortex pro 250 ? merci. Bon vol..

  10. Novice en la matière, je m’éclate avec le f210. Il va très fort et il est très stable. C’est vraiment bluffant.

  11. C’est le joujou parfait pour novice et expérimenté. De la balle. Il va très vite. C’est bluffant. A acquérir

  12. Salut, j’ai craqué et acheté ce petit bijoux!

    Il est juste parfait:
    facile a prendre en main , 3 mode de vol ( debutant / intemediaire/ avancé).
    Grace au led il est bien visible dans le ciel.
    Apres 8 crashes j’ai tjs rien cassé.
    Enormement de puissance en 4S 1300mah .
    La camera est reglable en inclinaison.
    Tout pour avoir juste du plaisir et rivaliser avec les autres racers!
    Allez y les yeux fermés 😉

  13. @ Gratt : La caméra est reliée à un émetteur vidéo en 5,8 GHz qui envoie l’image au sol en temps réel. Cela permet au pilote de voler uniquement avec l’image filmée à bord, avec l’aide de lunettes ou d’un masque, c’est ce qui s’appelle les vols en FPV ou en immersion…

  14. Merci @Fred. Jai un walkera F210 et une Devo7. La caméra me sert pas a grand chose ?
    J’ai aussi une skycontroller, compatible ?
    Merci

  15. @ Gratt : La caméra ne te sert que si tu as du matériel pour recevoir le signal vidéo. Un écran, un masque, des lunettes…
    Le Skycontroller n’est compatible qu’avec du matériel Parrot, il ne te sert à rien avec le F210.

  16. Merci Fred !
    Dernière question à la con :(je préfère poser des questions à la con la fête est plus folle il paraît…;) … : mon iPhone peut-il etre cet écran de contrôle (appli, cable…)
    Merci en tout cas !

  17. @ Gratt : Ce ne sont pas des questions à la con, no worry 😉

    Oui, ton iPhone peut devenir un écran avec un récepteur 5,8 GHz qui envoie le signal en wifi vers l’iPhone – en fait n’importe quel appareil iOS ou Android. Mais le seul que j’ai eu en mains n’était pas du tout satisfaisant, la latence était trop forte pour pouvoir piloter. C’était avec ça : https://www.helicomicro.com/2016/05/01/lieber-5-8-ghz-wifi-le-test/ Il y a un peu mieux sur Android, via un câble OTG, mais ce n’est pas non plus fantastique…

    Si tu veux visionner l’image pour le plaisir, tu as la montre Gteng pas trop chère (mais écran tout petit évidemment) : https://www.helicomicro.com/2016/04/21/gteng-t909-5-8/ Ca fonctionne très bien pour le prix…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.