DHL, pas cette fois

0
283
dhl-fail-01
Crédit photo : Deutsche Post

Plusieurs grandes sociétés se battent pour devancer Amazon et le pari imaginé par Jeff Bezos, son PDG, jamais à court d’idées pour faire le buzz. Le but est donc de réussir des livraisons avec des drones pour assurer un meilleur service à leurs clients. Mais voilà, c’est un peu prématuré, la technologie est encore jeune, les réglementations ne sont pas du tout coopérantes, et l’appétit des communicants trop aiguisé. Amazon n’a pas encore montré de prototype convaincant. La Poste en France procède à des essais, notamment avec l’aide du CEMA, mais reste très discrète. De nombreuses sociétés ont annoncé des technologies et des systèmes… mais aucun n’a dépassé le stade de vidéos promotionnelles sur le web. Google a fait la démonstration d’appareil de type VTOL (hybrides avion et multirotor) pour finalement l’abandonner et repenser le projet depuis le début. DHL avait été l’un des premiers à indiquer que ses livraisons seraient limitées à des environnements hors agglomérations, là où les services classiques peinent à fonctionner. La bonne direction, sans doute.

Seulement voilà

dhl-fail-02
Crédit photo : Deutsche Post

Leur premier test, des livraisons de médicaments sur une île au nord de l’Allemagne avec un multirotor, avait duré 3 mois. Le second, en présence journalistes internationaux dans les montagnes bavaroises, n’a pas été couronné de succès. Leur appareil, qui n’était plus un multirotor mais un VTOL… n’a pas décollé. Les porte-paroles de DHL avaient insisté sur le fait que leur engin était paré pour affronter le climat difficile des montagnes. Mais le vol a été annulé : « la neige et la baisse brutale des températures n’auraient pas permis d’effectuer la démonstration dans de bonnes conditions ». Dommage, pour une machine spécialement prévue pour ça ! L’appareil est supposé prendre ses colis dans un entrepôt imaginé spécialement pour ses missions. Livraisons par drones, à qui le tour ?

Crédit photo Une : Dronewatch.nl

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.