Emetteur mini FX795T, le test

Les mesures

DSC_0030-600Réalisées avec le RF Power Meter d’ImmersionRC, elles donnent une idée de la puissance réellement fournie par l’émetteur. Vous en trouverez l’intégralité dans ce document. Ce qu’il faut en retenir ? En 200 mW, il émet à une moyenne de 191 mW, avec un minimum de 161 mW et un maximum de 260 mW. Conformément aux attentes, donc. En 25 mW, en revanche, il émet à une moyenne de 15 mW, avec minimum de 12 mW et un maximum de 18 mW. Des chiffres en deçà de ce que promet la fiche technique, puisqu’elle annonce 13 dBm de moyenne (20 mW), 12 dBm min (16 mW) et 14 dBm max (25 mW). En pratique, le FX795T en 25 mW se débrouille correctement pour voler sur un parcours bien dégagé, avec peu de parasites même lorsque plusieurs pilotes volent ensemble. Mais pas question d’aller s’aventurer derrière des troncs d’arbres, la liaison est très vite perdue en présence d’obstacles.

Faut-il l’acheter ?

DSC_0005-600Le FX795T cumule les avantages par rapport aux émetteurs d’ImmersionRC : il est plus petit, plus léger, compatible avec l’intégralité des canaux vidéo 5,8 GHz, et offre le choix entre 25 et 200 mW. Son prix était plus élevé, mais il est désormais aligné sur celui d’ImmersionRC. Donc oui, sans hésitation, malgré un manque de puissance en 25 mW. Son principal défaut ? Le filament qui permet de choisir la puissance d’émission est difficile à reconstituer si on n’est pas bon bricoleur… Le FX795T est vendu moins de 40 € chez StudioSport, avec son câble vidéo et alimentation, ainsi qu’une antenne bâton. Notez que le tableau des mesures de puissance (ici) indique aussi la correspondance de notation de fréquences du FX795T par rapport aux autres émetteurs et aux récepteurs (indispensable si vous voulez voler avec des pilotes équipés d’autres émetteurs).

D’autres photos

DSC_0003-600

DSC_0011-600

DSC_0012-600

DSC_0014-600

DSC_0023-600

DSC_0025-600

DSC_0029-600

 

7 commentaires sur “Emetteur mini FX795T, le test

  1. *£$ù%#! encore une fiche différente… certainement introuvable! Cher constructeurs, donnez nous du standard m*r*e! C’est une plaie à chaque changement de matos.

    Sinon sympa, faut juste un micro switch, et pour le mélange des bandes… ben chaque constructeur *chinois* à sa propre notation, donc bon, on a pas fini de galérer sur le bord des terrains!

  2. Pour l’avoir effectivement c’est un bon VTx, par contre je ne l’ai testé qu’en 200mW.
    Pour le 25/200 mW certains mettent un inter, d’autre aussi mettent des fiches sur lesquelles on vient mettre, ou pas, un cavalier:
    Je vous invite à aller voir ici:
    http://forum.amr-asso.com/index.php?topic=1419.0

    @BBEN la fiche se trouve chez certains revendeurs, et pour le coup c’est la prise que j’ai pu croiser sur le plus de VTx (les derniers lumenier et toutes la gamme FXT).

  3. Bonjour. Est-ce qu’avec une meilleure antenne et un récepteur diversity, on peut espérer naviguer un peu derrière des obstacles?

  4. @BBen : Avant, la prise la plus répandue était la Molex plate à 5 broches. Mais ça c’était quand les vTX étaient volumineux. Ils sont maintenant passés à ces prises plus petites. Comme le hardware à la base du FX795T se retrouve dans pas mal d’émetteurs d’autres marques, le connecteur commence à être assez répandu…

  5. @Fred, @Barry

    Oui, j’imagine, perso je ne l’ai jamais croisé.
    J’ai eu sur les 2 dernières années (+-) plusieurs marques de récepteur et autre appareils électroniques différents, et jamais la même prise. Entre toutes les molex, de la picoblade (le plus répandu des espacement pour moi) au 1, et 1,5mm, le jst (je sais toujours pas si ça a été racheté par molex au passage, mais y’en a un paquet de sorte également) en 2, 3, 4, 5 broches, qui coûtent tous une blinde (pour ce que c’est hein!).
    J’ai pas trouvé un revendeur en France (pour partie), au mieux en europe, et pas spécialement dans l’espace shengen, du coup j’achète majoritairement en chine pour ces trucs, car parfois même les constructeurs/distributeurs ne vendent pas le câblage adapté.
    Ca en vient presque à limiter mon choix de matos tellement c’est une galère!! Notamment trouver la bonne prise avec la bonne section de câble – oui parce que des fois c’est beaucoup trop fin, même pour les basses consommations, et ça fond (ou alors c’était vraiement de la mauvaise qualité :D) ….. – .

    Je trouve ça dingue que ce point de détail puisse prendre le pas sur toutes les autres spécifications du matos!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×