GW008 Skull drone, le test

17
859

DSC_0183 - copie-600Ce nano quadricoptère est probablement une série limitée : son manuel ne le documente pas exactement, il est générique pour 4 autres produits similaires. L’appareil affiche un look amusant, avec un canopy noir façon peau de pêche et or qui arbore une tête de mort à l’avant et des flammes sur le dessus. Une inspiration Ghost Rider ! Notez que cet appareil nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que cette pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

L’appareil mesure 6,4 cm de moteur à moteur, en diagonale. Avec ses protections d’hélices, il s’inscrit dans un carré de 9,4 cm de côté. Son poids est de 20,4 grammes avec sa batterie, en ordre de marche (15 grammes tout pile sans la batterie). DSC_0215 - copie-600Une plume ! Et pourtant, il n’adopte pas la structure des nano quadricoptères entièrement basée sur la carte mère : lui repose sur une structure en plastique avec des bras transparents et des caches pour les moteurs. Plus des patins en mousse sous chaque moteur. La batterie est placée dans une trappe qui permet de la retirer facilement. Bonne nouvelle : le GW008 Skull drone est l’un des rares nano multirotors dotés d’une batterie amovible. Il s’agit d’une Lipo 1S 3,7V de 150 mAh, à charger avec un câble USB fourni dans la boîte. L’attente est courte, puisque la pleine charge est atteinte en 15 minutes seulement.

Premier décollage

Pour allumer le GW008 Skull drone, il faut brancher la mini-prise de la batterie dans sa fiche. Les diodes sous les bras s’allument, ainsi que deux diodes dans les yeux de la tête de mort dessinée à l’avant. DSC_0075-600Ensuite, il faut allumer la radiocommande. Un conseil ? Appuyez sur la touche F/S avant d’allumer la radiocommande. Cette manipulation permet de calibrer l’appareil. Poussez la manette des gaz à fond et ramenez-la vers le bas. Les diodes passent au fixe, le GW008 Skull drone est prêt à décoller. Poussez les gaz, l’engin décolle de manière vive et bien à la verticale. Il dérive très peu, le vol stationnaire est facile à tenir. Le GW008 Skull drone répond bien aux commandes, de manière précise. C’est une excellente surprise, son pilotage se révèle agréable. Et même vif, au point d’être un peu rapide pour les pilotes débutants.

Aller plus loin

Il y a pourtant moyen de le rendre plus nerveux encore, en appuyant sur la touche F/S de la radiocommande. Deux bips témoignent du passage en mode avancé. Le gain en nervosité n’est pas énorme. Pour le ressentir vraiment, il faut encore appuyer sur le bouton. Trois bips indiquent qu’il s’agit du mode expert. DSC_0088-600Le GW008 Skull drone est vraiment plus rapide – un mode à n’utiliser que si on maîtrise le pilotage. Dommage, en revanche, que la rotation (le yaw) ne soit pas plus rapide. Une dernière pression sur la touche F/S est accueillie par un seul bip : l’appareil est revenu en mode débutant. La touche Flip de la radiocommande attend une commande pour déclencher une pirouette en tonneau ou en looping. Comme d’habitude avec ce type d’appareil, la manœuvre est entièrement automatisée, amusante mais sans aucune difficulté – on se lasse rapidement des pirouettes. Notez qu’un mode headless est proposé sur l’appareil, mais non documenté. Il faut pousser les joysticks vers le bas et l’extérieur. Les diodes du GW008 Skull drone clignotent, son pilotage ne dépend plus de son orientation. Sympa… mais comme souvent, l’orientation est perdue au bout de quelques minutes de vol.

Les détails

DSC_0204 - copie-600La portée de la radiocommande est très correcte, au-delà de la vue directe. L’autonomie de l’appareil était très satisfaisante, dépassant les 5 minutes et 30 secondes. Etait ! Car celle n’ pas duré : cette autonomie s’est rapidement dégradée. En une dizaine de vols tout au plus, elle est passée à 5 minutes, puis 4, puis 3, 2, et elle a fini par rendre l’âme. Ce qu’il s’est probablement produit ? J’ai du laisser le câble de la batterie branché après un vol. La batterie, de faible capacité, a été totalement vidée simplement par les LED, détruisant la batterie. En voulant utiliser une batterie d’un ancien nano multirotor (paix à son âme), surprise, la polarité s’est avérée différente. Peut-on profiter d’un peu d’autonomie en plus en retirant la protection d’hélices ? Nous n’avons pas essayé… faute de batterie, mais on doit gagner un peu puisque le poids, avec batterie, passe à 19 grammes. Mettre et retirer la protection d’hélices, en tous cas, est très simple et très rapide.

Faut-il l’acheter ?

DSC_0175 - copie-600Oui, l’appareil est très agréable en vol, suffisamment nerveux pour satisfaire les pilotes confirmés sans pour autant être inaccessible aux débutants. L’autonomie est très satisfaisante – mais attention à ne pas fatiguer la batterie, elle semble très fragile. Son avantage ? Elle est amovible, ce qui permet d’en acheter plusieurs (moins de 4 € pièce, ici) pour assurer des séances de vols plus longues. Le look de l’appareil est sympa, ce qui ne gâche rien. Son prix est léger, puisque le GW008 Skull drone est vendu moins de 20 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes). Il est livré avec une batterie et son chargeur USB, une radiocommande en mode 2, un tournevis et 4 hélices de rechange.

D’autres photos

DSC_0178 - copie-600

DSC_0180 - copie-600

DSC_0189 - copie-600

DSC_0190 - copie-600

DSC_0193 - copie-600

DSC_0198 - copie-600

DSC_0200 - copie-600

DSC_0202 - copie-600

DSC_0206 - copie-600

DSC_0208 - copie-600

DSC_0211 - copie-600

DSC_0213 - copie-600

DSC_0227 - copie-600

DSC_0071-600

DSC_0094-600

17 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, j’ai une question de novice à poser : est-ce que l’emploi de deux appareils de ce type dans un même espace est possible sans perturbations de fréquence ?

  2. oui pas de souci, chacun allume à son tour par contre, histoire que les radios sont bien appairées avec les bonnes machines 😉
    avec le mini CX10 j’ai testé à 11 dans un open space ^^

  3. Avec tout ce que les fournisseurs donnent à Helicomicro pour les tests, les placards doivent être pleins et il va falloir songer à changer d’appartement !

  4. 15 minutes pour charger une batterie Lipo de 150mAh c’est beaucoup trop rapide (à titre de comparaison, pour un mini hélico Syma S107G équipé d’une batterie de 150mAh il faut compter environ 40/45 minutes) et cela doit être pour cette raison que la batterie a été rapidement détériorée (mauvais chargeur). Bon à savoir : la batterie pour UDI U839/U939 (connecteur identique et polarités également inversées) coûte environ 2,80 euros http://www.banggood.com/UDI-U839-07-3_7V-150mAh-Lipo-Battery-Spare-Part-p-932714.html contre 3,55 euros pour la “Skull” http://www.banggood.com/GW008-RC-Quadcopter-Spare-Parts-150MAH-3_7V-Battery-p-1008684.html Et si les polarités sont identiques (sinon utilisez une aiguille pour soulever le petit bout de plastique qui retient le connecteur pour l’extraire et l’inverser avec celui d’à côté), les batteries pour JJRC H20 devraient aussi convenir : http://www.banggood.com/5X-3_7V-150mAh-20C-Battery-And-USB-Cable-Set-For-JJRC-H20-RC-Quadcopter-p-994722.html

  5. @jeapec. Eh théorie pas de soucis, mais à mon club les 2 dromida ne peuvent pas voler en même temps…

  6. Ne pensez vous pas qu’en utilisant un chargeur de batterie, comme on en trouve sur Bangood, on prolonge leur durée de vie ?

  7. Salut les copains, presque 1 an que je n’étais pas passé (gamin, 2eme gamin, sortie du dark Age lego , la vie quoi) mais je me suis racheté un X4 107L, donc je passe faire un petit coucou. Toujours aussi cool ce site.
    Par contre grosse déception mes batteries (made in banggood étaient toutes HS (gonflées, inutilisables) bon c’est du consommable mais ca fait chier de gacher/racheter.
    A+

  8. Bonjour,
    Tres sympa ce look mais a partson esthétique il a vraiment un intérêt?

    Sinon Je suis a la recherche dun drone rapide et pas tres cher (moins de 40 euros).

  9. Ce drone est un truc de malade.
    Il est hyper stable, nettement plus que le hubsan 107 v2 et plus que le q4. Il est hyper vif. Pour un achat à moins de 20 euros chez banggood, il ne faut pas hésiter. Foncez!

  10. Durée de vie de la batterie : Après plus de 10 charges chacunes, mes batteries tiennent. Je pense que tu es tombé sur un defect. De plus les hélices sont plus solides que les concurrents du skull et le protège-hélices est super éfficace.

  11. Bonjour tout le monde,
    Je me suis acheté ce petit drone très sympa mais une hélice est cassée. Quelqu’un sait-il comment cela se démonte SVP? merci!

  12. @ Cedric : Tu tires dessus en faisant attention à ne pas endommager le moteur. Tu peux utiliser une fourchette pour faire levier, c’est plus facile et ça permet d’éviter de tirer sur le moteur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.