Frsky Horus X12S

17
3083

frsky-x12s-01Cette radiocommande 2,4 GHz haut de gamme devrait être disponible sous peu. « Devrait », puisqu’on l’attend depuis plus d’un an – elle était apparue en octobre 2014 sous le nom de Horus X12D, et n’avait jamais été commercialisée malgré des apparitions de mock-ups et de prototypes sur des salons. Fin 2015, FrSky avait annoncé la commercialisation d’une X12 et d’une X12S. Peu de choses ont filtré concernant la X12, à tel point qu’on se demande si elle est toujours prévue. Mais la X12S est prometteuse et, surtout, elle vient d’être confirmée par FrSky !

Les caractéristiques

La X12S offrira 17 canaux, extensibles à 32, des outils de télémétrie et d’enregistrement des données reçues. Elle est capable de détecter un dysfonctionnement de l’antenne (fonction SWR), qui existait déjà sur laTaranis X9D (mais semblait absent de la X9D+). frsky-x12s-04Elle dispose d’une antenne intégrée, mais une antenne externe peut être branchée pour un module RF interne. Elle dispose de capteurs 6 axes (gyroscopes et accéléromètres) ainsi que d’un GPS, le tout promettant des fonctions nouvelles pour le contrôle automatique des multirotors et le pilotage des nacelles stabilisées. L’écran de la radiocommande est de forte luminosité pour rester lisible même en plein soleil, et d’une résolution de 480 * 272 pixels. Les joysticks reposent sur des roulements à 6 billes, et sont extensibles. Un module de reconnaissance de la voix devrait être ajouté par la suite – on peut douter de son efficacité dans un environnement bruyant. En attendant, elle va vous parler avec l’aide d’un outil de synthèse vocale.

Les caractéristiques, suite

L’interrupteur est protégé des allumages intempestifs, combiné avec le support pour tour de cou. La radiocommande offre un retour haptique, en d’autres mots des vibrations légères pour indiquer des alarmes ou des fonctions programmées. frsky-x12s-02Elle est alimentée par une batterie NiMH rechargeable sans devoir la retirer de son logement. Deux types de finition du panneau avant seront proposées : mat ou texturé, en couleur noire ou métallisée. Le look des boutons et des interrupteurs, en version métallisée, est un hommage au matériel électronique des années 70 et 80. Côté logiciel, FrSky a développé son propre outil appelé FrTX en s’appuyant sur OpenTX. Mais le constructeur a laissé les développeurs travailler de leur côté à une version d’OpenTX. Le choix sera laissé à l’utilisateur d’équiper la radiocommande de l’un ou l’autre firmware. Sera-t-elle équipée de wifi et de Bluetooth comme prévu à l’origine (sur la X12D) ? La fiche technique ne permet pas de répondre. Ni la prix ni la disponibilité des Horus X12 (si elle est toujours d’actualité) et X12S n’ont été dévoilés. Il va donc falloir encore attendre. Le site officiel de la Horus X12S se trouve ici.

Source : le blog de la boutique Intermodel, débusqué par Arno.

D’autres photos

frsky-x12s-06

frsky-x12s-05

frsky-x12s-03

 

17 COMMENTAIRES

  1. Le site marche pas fort… Mais si on peut y ajouter un module DSM2, ça serait un bon candidat pour remplacer ma vieille Dx6i

  2. Elle est surtout très jolie et apparemment de ce que j’ai pus en lire sur d’autres sources, les gimballs seraient à effet hall :).

    On attend le prix maintenant, mais avec FrSky je pense qu’il sera justifié !

  3. @CarbonCrusher : Yes, l’effet Hall est mentionné. Faut espérer que les composants soient de bonne qualité, sinon ça peut être pire… Parce que c’est vrai qu’une radio plus précise que la Taranis, dont les valeurs bougent toutes seules sans toucher aux sticks, c’est pénible 😉

  4. Bonjour à tous, suite à un googlage dont je reviens brecouille, je me tourne vers vous dans l’espoir d’avoir une explication relativement simple de cet “effet Hall” et de son interet ici. Donc si quelqu’un peut m’eclairer…

  5. @Fred: les valeurs qui bougent toutes seules!? Comme la position des manches passe par une conversion analogique->numérique il peut y avoir des variations d’un LSB quand la valeur analogique se trouve proche de la valeur numérique suivante mais comme la résolution de conversion et super élevé genre 10 bits ça n’a aucun effet visible en bout de chaîne (côté servo). 10 bits de résolution c’est 1024 position possible du manche qui n’a que disons 60 degrés de débattement, on arrive donc à 0,06 degrés de précision… aucun servo n’a cette précision.
    Si tu as des variations visibles en bout de chaîne sur tes servos donc, là oui tu as un problème (panne), perso je n’ai rien constaté de tel sur ma Taranis X9D !
    Des manches sur roulements et à capteur à effet hall c’est pour le folklore, ça n’a absolument aucun intérêt!
    Reste que le chèque est prêt ! NEEEED!!!!

  6. @Fred: J’ai vérifié sur ma Taranis, à priori la conversion se fait sur 11 bits soit 2048 valeurs possibles mais avec la course limitée des manches on a environ 1450 valeurs possibles (je n’étais pas loin). On a bien des changements rapides de valeurs correspondant à 1 LSB donc absolument d’anormal.
    PS: Les roulements à billes et les capteurs à effet hall ne changeront rien à ce phénomène tout à fait normal.
    Vivement qu’elle soit dispo!

  7. précommandée depuis bientot 2 ans comme radio “ajettersansménagementdansunsac” je ne l’espérait plus surtout lorsqu’ils ont sortie la version pupitre de la Taranis.

    Fred> a ce prix et par sa provenance on ne peut espère la comparer à une Futaba, Graupner ou Jeti (qui “semble” avoir été une source d’inspiration)

  8. On a du mal a assimiler la taille réel de la radio sur les photos.. Ce genre d’ergonomie ne plait pas a tout le monde, personnellement j’aprecies les radios au pilotage “pouces” donc quand elles sont plutôt compactes comme la taranis. Très jolie radio, surtout si ils continuent dans leur gamme de prix !

  9. La distance entre les manches est un bon indicateur de la taille d’un emetteur.
    La plupart des gens habitués à piloter “pouce dessus” sont souvent surpris du confort et de la précision que l’on obtient en pupitre 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.