Tokyo, le filet et les drones

19
448

japon-filet-01Les politiques japonais ont été traumatisés par le Phantom qui s’était posé sur le toit du premier ministre avec un mini dose radioactive, piloté par un activiste (voir ici). Ils ont sans doute aussi tremblé pour les français lors des témoignages de survols début 2015. Le résultat, c’est qu’ils ont décidé de contre-attaquer. La méthode est la même que celle de l’entreprise bretonne Malou-Tech : lorsqu’un drone est détecté, un autre décolle avec un filet pour aller « pêcher » le drone rebelle. Les japonais ont imaginé une sommation préalable : ils intiment l’ordre de déguerpir au pilote, avec un mégaphone. S’il n’obtempère pas, le drone pêcheur se lance à la poursuite du contrevenant, le prend dans ses filets de 2 x 3 mètres, et le rapporte au sol.

La bonne blague ?

japon-filet-02L’annonce de cette mesure de neutralisation s’accompagne d’une vidéo où l’on voit un Phantom voler à vive allure, rattrapé par un S900 de DJI et son filet. La première tentative échoue, mais le S900 parvient à ses fins lorsque le Phantom ralentit. Bravo ! Dans la réalité, cette méthode requiert des drones puissants prêts à décoller instantanément, avec des pilotes d’astreinte 24/24 capables d’être opérationnels en quelques secondes. Et pas n’importe quels pilotes : il faut être particulièrement entraîné pour réussir à rattraper un autre drone en vol. Les vols de nuit sont encore plus complexes. L’efficacité du système est encore réduite avec l’usage d’un appareil plus rapide qu’un Phantom de DJI ! La Japon entend déployer 10 drones de ce type dans Tokyo d’ici à février 2016… L’initiative du Japon permettra de vérifier l’efficacité du système…

Source : Nikkei

La vidéo officielle

19 COMMENTAIRES

  1. Ouai , c’est limite quand meme leur truc , il n’y a qu’à mettre un bon pilote de racer avec un racer , sont pas pret de l’attrapper , meme le phantom , avec un bon pilote , pas sur hein , la , on voit bien que le phantom , expres , reste un peu immobile pour qu’il puisse se faire chopper dans le filet !

  2. Sans compter que des protections d’hélices ou un bon carénage neutralise le système, les parrot sont à l’abri 🙂

  3. Bof, c’est nippon, ni mauvais comme solution.
    PS : désolé, fin de l’année oblige, ça fait longtemps que j’ai épuisé le quota de blagues drôles.

  4. comme dit fpv 67 du plomb de 12 ou de la chevrotine valent mieux que tous les lasers – attrape-mouches ou micros ondes à colle express .

    m d r .

  5. Un peu gadget pour la sécurité. Par contre ça doit être super rigolo entre potes, et pourquoi pas en compétition !

  6. Il doit y avoir moyen qu’il s’auto-piège avec son filet si le drone suivi change de direction & d’altitude brutalement. J’espère qu’ils limiteront leur “chasse” à un terrain un minimum dégagé au sol, sinon leur drone fera les gros titres, mais pour de mauvaises raisons …

  7. Personne se souvient du premier prototype de ce filet ou le S900 entre en collision avec le phantom ? Impossible de remettre la main sur la video.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.