SkyGates

skygates-04Elles font partie du FPV racing : les airgates sont les outils pour préparer une course en immersion si on ne dispose pas d’arbres vicieux ni d’arches naturelles. Mais ces airgates sont pénibles à transporter, à mettre en place, à désinstaller. Et puis on a tendance à venir y planter des hélices… La solution ? Ce seront peut-être les SkyGates !

Du virtuel dans mon réel

Les SkyGates sont des portes qui n’ont d’existence que dans le retour vidéo de votre multirotor ! Elles sont générées en 3D par un OSD, en temps réel, avec l’aide d’un GPS et d’une boussole électronique. Toutes les folies sont, du coup, possibles ! Comme placer des gates au ras du sol et en hauteur pour des montées et des plongées impressionnantes, intégrées dans le décor naturel. Le logiciel qui gère le passage dans les portes virtuelles est capable de tenir un décompte de celles passées (et celles que vous loupez), avec un chronométrage. skygates-03Elles peuvent donc faire aussi office de chronomètre en course ou en entraînement. Elles permettront même les courses de nuit (attention, la pratique n’est pas autorisée en France). Ce n’est pas encore prévu, mais on peut imaginer qu’un « fantôme » représentant votre meilleure performance (ou celle d’un pilote star) s’affiche à l’écran en surimpression. Un éditeur de gates est en cours de réalisation pour que tous les clients de la solution puissent réaliser leurs parcours avec l’aide de Google Maps, et les partager.

J’achèèèèèète !

skygates-01C’est encore un peu tôt pour s’enthousiasmer, les SkyGates sont en cours de développement par Eagle Tree Systems, un constructeur de matériel pour le radiomodélisme. Si vous en avez le courage, vous pouvez d’ores et déjà essayer une version beta des SkyGates. Il vous faut un contrôleur de vol Vector et un OSD, tous deux de Eagle Tree Systems, avec une tête GPS. Le tout est vendu environ $240 (hors port et hors taxes). L’idée est brillante ! Espérons que la mise en œuvre soit à la hauteur. On peut aussi espérer que des modules soient développés pour des contrôleurs de vol plus répandus dans le monde du FPV racing. En attendant, direction le site de Eagle Tree Systems pour plus d’informations…

Une vidéo de présentation

skygates-02

20 commentaires sur “SkyGates

  1. Mouaiiiis! Bof! Pour le moment esthétiquement c’est pauvre. On dirait un jeu des années 90 sur une vieille télé. Le charme de l’airgate c’est qu’elle est réelle et parfois ça frotte. Si on veut du virtuel on attend le mode multijoueurs de Liftoff.

  2. Le concept est intéressant mais sa l’AG et c’est pas bien synchro… La gage à tendance à glisser ! Et puis le matos au complet semble lourds… Comment l’implémenter sur un 250 ou même un 180 ? J’espère qu’ils pourront régler tout ces problèmes pour la sortie 🙂

  3. j’adore ! l’idée est génial, bon pour l’instant le matos est un peu gros et cher mais ça va s’améliorer ! On pourrais même implanter des « pavés d’armements » à la mario kart ! On pourrais se shooter virtuellement et ralentir ses concurrents !!!

  4. Et la joie de remonter son quadri en cas de crash ? hein, j’vous le demande. Y a rien de mieux que des arbres qui traversent sans prévenir ou des airgates taquines qui bougent de position à chaque tour. Avant c’était mieux, mais ça c’était avant !

  5. Le calculateur a intérêt à être puissant pour s’adapter aux vitesses d’évolution des racers, car je voudrais pas dire mais dans la vidéo, ça va à 2 à l’heure…;-)
    Mas y a de l’idée, notamment pour l’entrainement (même si comme dit plus haut rien ne vaut une bonne vieille airgate, faite de matière sonnante et trébuchante…).

  6. On ne peut qu’applaudir ce genre de développement, bravo aux concepteurs qui ont de l’imagination ! Néanmoins, technologiquement parlant, j’ai du mal à croire à l’aboutissement du projet pour avoir quelque chose de « jouable »: les positions GPS étant ce qu’elles sont et le temps de latence ne remplaceront jamais une vraie airgate en dur…:/

  7. le FPV Race essaye d’attirer du public et il le fait avec des parcours qui ont de portes a passer ou survoler, des virages serrés, du slalom et pleins d’autres choses, le public s’y retrouve et adore.
    la, on privatise tout et on se met en circuit interne, y à pas erreur ?

  8. En tout cas en sol pour s’entraîner ça peut être très utile !
    Je ne pense pas que ce soit prévu pour une vrai race officielle ^^

  9. @Fred, pour l’entrainement pourquoi pas ou entre potes mais
    je trouve que c’est une certaine porte ouverte a une certaine privatisation de « l’image » de cette discipline.

    pourtant je pratique pas!!

  10. @azbloc : En fait, je crois que je ne comprends pas ce que tu entends par « privatisation »… (Ce n’est pas un troll ! 🙂 )

  11. comment expliquer!!!
    le fait de n’avoir que l’image dans les lunettes/écran risque de donner des envies a certains organisateurs ou pilotes par exemple en demandant rémunération aux personnes/ média voulant voir la course.
    Alors que le but est de faire connaitre la discipline au public
    en la

    un peu comme canal+ pour la F1 ou le foot

  12. comment expliquer!!!
    le fait de n’avoir que l’image dans les lunettes/écran risque de donner des envies a certains organisateurs ou pilotes par exemple en demandant rémunération aux personnes/ média voulant voir la course.
    Alors que le but est de faire connaitre la discipline au public
    en laissant la gratuité aux spectateurs, du moins en France.

    un peu comme canal+ pour la F1 ou le foot, tu paye un abonnement pour voir, la la dérive si elle est pas contrôlée risque d’arriver, c’est pessimiste je sait mais l’appât du gain ferais faire n’importe quoi.

    c’est dans ce sens que je perçoit cette évolution.

    merci de supprimer le post incomplet au-dessus. 😉

  13. Si je veux jouer aux jeux vidéos je le fais tranquille au chaud avec quelques chips et une biere à la main
    Quite a Être dehors je préfère jouer avec la réalité les arbres et paysage je vais pas passer mon temps à regarder des carrés

  14. Génial! On peut même envisager des airgates en l’air, à la verticale ou de formes diverses! L’idée de la surimpression d’un vol précédent me parait jouable! Ou bien encore d’un parcourt surimprimé pour les races en forêt (plutôt que les plots au sol)!

  15. Moi j’aimerai bien voir de l’extérieur avec 4 ou 5 quadri qui se suivent dans une trajectoire parfaite et précise, sans aucun obstacle physique 😀 ça peut être marrant ! :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×