Le million, le million
A Dubaï, les choses ne se font pas comme dans le reste du monde. La plus grande ville des Emirats Arabes Unis aime faire preuve de gigantisme : on y trouve la tour la plus haute du monde (Burj Khalifa), le plus grand centre commercial du monde (Dubai Mall), la plus grand piste de ski en intérieur (Ski Dubai). On va désormais y trouver le championnat de FPV racing le plus doté ! La barre était haute avec les $200 000 du Droneworlds qui se tiendra à Hawaï fin octobre 2016. Elle parait moins exceptionnelle désormais, puisque le ministre Abdullah Al Gergawi a déclaré en clôture des World Air Games qu’un grand prix de FPV racing serait organisé les 9, 10 et 11 mars 2016 avec une dotation de 1 million de dollars. Son nom ? Le World Drone Prix. Il se tiendra sous la direction de Shaikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï. Fazza, c’est son surnom un poil plus simple à prononcer et à écrire, est cavalier, plongeur, parachutiste, poète… et immensément riche. Une entité appelée la World Organisation for Racing Drones a été annoncée. Elle va dévoiler, le 20 décembre, les détails concernant l’événement et ses qualifications.
Un nouveau monde
Voici quelques extraits du règlement… Toutes les équipes doivent avoir un sponsor, au moins. Tous les drones prenant part à la compétition ont des batteries et des frames semblables pour assurer des conditions de courses équitables. Les appareils doivent être pilotés avec une radiocommande, sans préprogrammation des parcours. Chaque équipe doit être constituée de 5 membres au moins, incluant un pilote, un « navigateur », une personne en charge des « arrêts aux stands », un technicien des « arrêts aux stands » et un chef d’équipe. Rien que ça. Ces quelques détails du règlement de la compétition qui ont filtré sont des indices : la discipline n’a pas encore soufflé ses deux premières bougies qu’elle entre dans une nouvelle dimension, celle de la compétition professionnelle. Pour espérer une place au World Drone Prix, il n’est plus question de s’entraîner avec ses copains dans un bout de forêt ou dans un club, en fin de journée et les week-ends. Il va falloir passer à la vitesse supérieure : les pilotes qui voudront espérer briller devront devenir professionnels et se consacrer exclusivement à la discipline.
Le calendrier ?
Le prochain rendez-vous est le 20 décembre 2015, pour la publication des détails de la compétition. Les événements de qualification, à plusieurs endroits de la planète, débuteront le 1er janvier 2016, organisés par la World Organisation for Racing Drones. Les équipes qui seront qualifiées se verront envoyées à Dubaï. Sachez-le, les événements de ce type déjà organisés sont d’énormes machines où tout est pris en charge par Dubaï… Les prix récompenseront les pilotes, mais aussi les constructeurs, et ce dans plusieurs catégories comme le freestyle ou la course pure. Le FPV racing est-il une nouvelle discipline qui progresse à une vitesse folle avec des budgets colossaux à l’instar de la Formule 1 ou des courses hippiques ? Ou bien est-ce le début de la fin pour les rencontres de FPV racing, avalées par la machine à dollars des Emirats Arabes Unis ?
Source : Khaleej Times
Une vidéo teasing
Elle a été publiée sur le compte Instagram de Fazza.
Dubaï ou quand on est loin de la COP_21.
Tu oubliais aussi de dire que c’est un des plus gros réchauffeur de la terre et destructeur de notre planète, faisant fi de toutes considérations climatiques.
Je ne parle même pas des droits de l’homme qui à Dubaï sont également largement bafoués.
Fric quand tu pues le fric ..
Vive nos courses entre copains dans nos forêts verdoyantes 🙂
… Laissons les autres manger leur sable surchauffé 🙁
ok Je suis pret moi et ma team ! quel sera la machine ? un Bebop2 ??? ^^
Ça parait tellement…prématuré et disproportionné.
wait & see.
Franchement, le teaser, venant d’eux, c’est vraiment pas terrible ! 😀
Organiser un tel événement, avec en plus toutes les qualifs à organiser avant (qui n’auront certainement pas lieu en France vu le temps qu’il faut pour avoir les autorisations des French Nationals). Ca me laisse un peu perplexe quant à la réalisation de ce championnat. En plus, il faut compter sur le temps de création des teams, qui ne sont pas si nombreuses que ça (surtout avec un technicien et tout le bordel).
Donc on m’aurait dis fin de l’année prochaine, ok. Mais mars je ne pense pas. Encore un délire d’un milliardaire qui doit vraiment se faire chier ahah.
J’aime beaucoup ta conclusion Fred car c’est exactement le fond de ma pensée … Bien ou pas cet emballement ?
Au final j’aurais tendance à ne pas voir ça en mal car quoi qu’il arrive on pourra toujours s’amuser sur des events à taille humaine ou avec les copains en forêt. Et puis je me dis que ça ne peut qu’être bon vis-à-vis de l’image du FPV racing. Mais bon comme nous le savons tous dès qu’il y a de l’argent en jeu (et là 1M$ !!!) il est très rapide de tout mettre en l’air …
Une chose de sur j’attends de voir le règlement complet, j’espère qu’ils vont pas nous pondre un texte sorti de nulle part. D’ailleurs entre les drones world, cette course de Dubaï et les championnats type FFAM ça fait une sacrée concurrence, bien ou pas bien ? La pour le coup j’ai tendance à penser que chacun cherche a se faire une place et à mettre la main sur le championnat du monde des multirotors … Justement on en revient aux histoire d’argent …
Bonjour à tous,
Je rentre de Dubaï, des World Air Games exactement. Organisation un peu chaotique les deux, trois premiers jours, mais vite remise en ligne. Ce fut un très bel événement. Ok, ils ne comptent pas les $$$ investis, mais aiment faire les choses biens et sur ce point le patron de la FAI a demandé à ce que cette course soit sous le patronage de la FAI dans son discours de clôture des WAG (La course venait d’être annoncée le matin même en conférence de presse). Je pense que l’on va vers un format FAI et pas encore vers un règlement de plus tiré du chapeau.
FRED
9 au 11 mars ?? Je suis libre! 😉
Que signifie tout les drone auront la même frame? C’est la taille, ou la forme? Ou alors tous le monde va volé avec le vortex pro turbo v2?
merci pour ton commentaire FPV-67
Il est en plein dans le mille même s’il ne dit qu’un millieme de l’ampleur des dégats. En un mot: DÉSOLANT