Lévi’Cam

17
1841

levicam-06Cet appareil très bizarre n’est pas un ballon-sonde : il fait partie de l’écurie de Horizon Vertical, une société vendéenne spécialisée dans les prises de vues aériennes. Le principe ? Pendant une rencontre sportive en intérieur, pas question de décoller avec un gros multirotor et sa nacelle stabilisée : même avec des protections d’hélices, c’est trop dangereux, ça fait beaucoup trop de bruit, et les hélices génèrent des turbulences dirigées vers le sol. La solution imaginée par Horizon Vertical, c’est la Lévi’Cam : un ballon d’aluminium gonflé à l’hélium capable de porter une caméra Gopro avec un équipement pour assurer le retour vidéo en temps réel, en 5,8 GHz ou en wifi. Ou une enceinte audio, ou de la publicité… Cette solution qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet à l’INPI !

Comment ça bouge ?

levicam-01L’astuce de Horizon Vertical, c’est de rendre le ballon pilotable avec l’aide d’un petit multirotor. Le modèle choisi est le Super-X (que vous aviez pu voir ici), un appareil équipé de moteurs brushless fonctionnant avec l’aide d’une batterie 1S de 500 mAh. Son contrôleur de vol basé sur un firmware MultiWii a été reprogrammé pour pouvoir activer des servomoteurs. Le résultat ? Le ballon se pilote avec des mouvements très doux, ce qui permet de se passer de nacelle stabilisée, avec un peu d’inertie – il faut savoir anticiper le pilotage. Son diamètre est de 80 cm, pour une autonomie qui peut atteindre… 1 heure ! L’hélium du ballon compense l’équipement à bord, pour un poids au décollage de 15 à 25 grammes, ce qui permet de presque être à l’équilibre. Horizon Vertical est allé jusqu’à placer sous le Lévi‘Cam une caméra très grand angle pour filmer à 360° ! La société propose des prestations avec la Lévi’Cam. Les renseignements sont sur le site officiel de Horizon Vertical, ici.

Des vidéos

Une vidéo filmée en 360° : choisissez l’angle avec la souris ou, mieux, utilisez un Cardboard !

D’autres photos

levicam-02

levicam-04

levicam-03

 

17 COMMENTAIRES

  1. Original!
    Heuuu, par contre, c’est quoi ce jeu ridicule, avec les gros ballons bleus et blancs, du “foot-boules”??? 🙂

  2. Excellente machine, il faut juste se trimballer avec une réserve d’helium.
    Par contre elle sera plutôt destinée aux pros qui ont une salle plutôt qu’aux particuliers.

    Et puis faut pas se prendre un ballon ou un avion indoor sinon PAF!

    Merci pour l’article

  3. @Fred Une enceinte eaudio ??? Soit y a une blague que j’ai pas compris soit c’est que tu t’es trompé 😉

  4. @starflitche : Non non, l’audio fait partie des supports publicitaires qui peuvent être mis en place sur un rassemblement de personnes…

  5. Salut Fred,

    Sympa ce mélange multi/ballon = Dirigeable RC – Mais il ne faut pas exagérer – ce n’est pas révolutionnaire – on fait exactement la même chose avec un dirigeable RC ” traditionnel” pour les mêmes missions – puisque l’on a des moteurs que l’on inverse pour avancer/reculer et monter/descendre – et on y accroche ce que l’on veut, d’un kakemono à une Flir – on imprime aussi directement des ballons pour des clients, ou on décore directement un ballon blanc – il faut juste avoir un ballon d’une taille adaptée au poid emporté comme un multi. Pour ce qui est du vol – c’est extrêmement lent, précis et on prend le coup rapidement. Bref nous ne sommes pas du tout les premiers mais nous proposons aussi cela depuis un an pour répondre à certaines demandes précises : https://www.youtube.com/watch?v=OJhpKvD2bFM

    A bientôt

  6. @ALEXFLYINGDREAM

    La “révolution” c’est la taille et le poids.

    Un dirigeable”trad” faut un camion pour le transporter (et des litres d’hélium)! Ici on rentre à n’importe quelle porte 😉
    La Lévi’Cam permet également des translation latérale qu’un dirigeable ne peut faire…

    Pas une révolution mais une grosse évolution rendue possible aux avancées technologiques.

  7. @Roger

    Désolé mais ce n’est pas du tout une révolution – cela dépend simplement du poids que vous voulez mettre en dessous – 1m3 monte 1kg – donc si vous mettez simplement une Mobius sur une nacelle 3 axes avec des mini-moteurs, un transmetteur leger et une petite batterie, il faut simplement un petit ballon de 1 m3 ou moins (ce que nous avons aussi) et si vous souhaitez lever un nex6 + nacelle 3 axes avec des moteurs beaucoup plus lourds, il faut simplement avoir un ballon de 2,5m3

    Cf les micro dirigeables :
    https://www.youtube.com/watch?v=l7dV2B1M1dU
    ou les allemands avec le Silent Runner (projet opensource) sir lesquels ils mettent aussi des mobius
    https://www.youtube.com/watch?v=l7dV2B1M1dU

    et il ne faut pas de camion pour les transporter!!!
    A part votre ballon est sympa!

  8. @AlexFlyingdream : Hé, c’est toi qui parle de révolution, je n’ai pas utilisé ce terme ni laissé entendre que ça en était une… 🙂
    La bonne astuce, pour moi, réside dans l’usage d’un mini racer brushless pour piloter le ballon.

  9. Exact fred je n’emporte, c’est une évolution.
    c’est une bonne astuce – mais idéalement il serai bien aussi de pouvoir inverser les moteur ou en avoir un 5e pour pouvoir redescendre plus rapidement.

  10. Cool si on est tous OK sur la terminologie 😉

    La vitesse de descente est assez élevée (je ne l’ai pas mesurée) et qui a dit qu’on ne pouvait pas inverser les moteurs ?

    Quand je parle de camion c’est que je suis moi aussi passé par les solutions traditionnelles et là deux solutions :
    -transporter gonflé (camion)
    -gonfler sur place (beaucoup d’hélium (très chers) )

    Ce sont ces contraintes qui m’ont amenées à développer la Lévi’Cam qui en plus de son aspect ultra compact (peut être transporté gonflé en voiture), permet d’obtenir des vidéos stables sans avoir à recourir à une nacelle (et le gros ballon qui permet de soulever tout ça).

    Pour résumer je dirais que la Lévi’Cam réunit le meilleurs des deux mondes (dirigeable et drone).

    Un outil de plus pour les captations en indoor…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.