TBS PowerCube

33
2198

tbs-powercube-01Nous vous en avions déjà parlé ici il y a quelques mois, le système PowerCube de la Team BlackSheep arrive sur le marché. C’est quoi, le PowerCube ? Voici les réponses apportées par TBS !

Helicomicro : Le PowerCube combine plusieurs des éléments qui constituent un multirotor destiné à la course. Mais quels éléments au juste ?
Team BlackSheep : C’est un combo qui rassemble le contrôleur de vol, les ESC, la carte de distribution et un convertisseur DCDC. L’originalité du Powercube tient dans son intégration tout-en-un, en strates empilées les unes sur les autres, avec le courant qui passe via les points de contacts.

tbs-powercube-02HM : Pourquoi cette disposition en strates ?
TBS : Elle permet d’optimiser la compacité et de privilégier la légèreté ! Il y a beaucoup moins de fils et de câbles, c’est plus petit, plus léger et donc plus performant sur un racer où chaque gramme compte. Le tout pèse 70 grammes avec la carte de distribution, les câbles et les connecteurs. Il y a même une option pour réduire le poids de 8 grammes en changeant les standoffs / connecteurs entre les ESC par l’upgrade connecteurs or-alu.

HM : Quelle est la taille du PowerCube ?
TBS : Il mesure 36 mm par 36 mm. Il est donc idéal pour des racers allant du 120 au 330 mm ! IL faut compter 30 mm de hauteur avec 4 ESC.

tbs-powercube-11HM : Tout rassembler permet une meilleure intégration des éléments, c’est bien ça ?
TBS : Oui ! Le contrôleur de vol et les ESC sont optimisés pour fonctionner ensemble. C’est plus facile et plus rapide à monter, mais aussi à réparer. Le PowerCube dipose de connecteurs Bulletproof de 2 mm par défaut et de 12 V pour la caméra, 5 V pour l’émetteur vidéo, ce qui est le standard chez TBS. Mais c’est modifiable. Le PowerCube délivre un courant filtré pour la caméra et l’émetteur vidéo en mode 5 V ou 12 V avec possibilité de passer en direct sur le Vbat au besoin, comme par exemple avec les VTx d’ImmersionRC qui sont 2-6S. Bien sûr, le tout est compatible avec l’écosystème TBS, tout est Plug ‘n Play avec les produits de la marque, caméras, émetteur vidéo, et Core Pro s’il y a besoin d’un OSD. TBS a aussi intégré l’ensemble des connecteurs standard (BST, UART, USB, etc.) et plus encore.

tbs-powercube-04HM : Quel contrôleur de vol a été choisi ?
TBS : C’est un TBS Colibri avec une puce ultra rapide STM32F3 qui tourne sous une version légèrement customisée de Cleanflight. Il accepte les connections en PPM, SBUS et Spektrum.

HM : On peut imaginer utiliser le PowerCube pour se créer une machine puissante ?
TBS : Oui, les ESCs sont compatibles avec des batteries de 2 à 6S ! A 20 A en mode normal, 30 A avec un flux d’air constant et jusqu’à 45 A en pic. Ils sont flashés par défaut avec BLHeli, mais il y aura la possibilité de choisir le firmware via le logiciel TBS Agent pour passer de BLHeli à SimonK à la volée. Pas besoin de calibrer les ESC, ils sont livrés précalibrés et prêts à voler. La carte de distribution et le convertisseur gèrent 100 A en continue et 150 A en mode burst, ce qui devrait être largement suffisant pour un mini racer ! Il y a aussi une sonde pour avoir les infos de la batterie.

tbs-powercube-14HM : Il y des connecteurs supplémentaires ?
TBS : Bien sûr ! Parmi les petits plus, on trouve des sorties buzzer, LED IR pour pour permettre de mesurer le temps de passage sur une ligne d’arrivée avec un calcul précis et automatisé, UART, GPS / Compass, servo pour ceux qui veulent monter un tricoptère, RGB LED pour mettre des LED, 2 sorties Voltage Batterie pour taper direct sur la batterie et 2 Ground, 1 port USB, un bouton poussoir pour le reboot en DFU mode.

tbs-powercube-12HM : Le PowerCube s’adresse à qui ?
TBS : A tous ceux qui veulent équiper leur racer efficacement. Il s’agit d’un système unique alliant facilité, fiabilité et performance pour les mini drones de racing. Il offre une très grande gamme d’options tout en étant compatible avec l’ensemble des standards actuels de l’industrie.

HM : Combien ? Quand ?
TBS : Nous avons déjà livré une pré-série à quelques revendeurs dans le monde, mais la série définitive partira la semaine prochaine chez tous les revendeurs. Le PowerCube devrait être dispo d’ici début décembre. Le prix du kit sera aux alentours de 160 € pour la version avec 4 ESC.

D’autres photos

tbs-powercube-07

tbs-powercube-06

tbs-powercube-05

tbs-powercube-03

tbs-powercube-15

tbs-powercube-14

tbs-powercube-10

tbs-powercube-08

tbs-powercube-09

tbs-powercube-13

33 COMMENTAIRES

  1. A première vue non, c’est expliqué dans l’article tu change juste la partie défectueuse… Bon entre la théorie et la pratique il y a parfois un fossé

  2. c’est pas trop mal placé en tarif si les ESC sont fiables 🙂
    il y a du logiciel et de la recherche derrière, c’est sympa comme produit (need inside, a des fins scientifiques bien entendu).

  3. Si l’ESC crame un peu, genre juste une partie qui lache, ca affectera pas le reste. Maintenant si le truc crame a fond ca risque de faire des degats autour mais sur les petits ESC j’ai rarement vue des gros cramage.

  4. Privilégier la légèreté avec 70g pour un contrôleur de vol et 4 esc ? Même sur un gros racer de 330, qui a aujourd’hui des esc de 36*36mm?… Pour un 250 déjà c’est surdimensionné. Et pour un <200, 4 esc tiennent sur la même surface. Par contre sûr que c'est propre même si empiler les pcb ça fait un peu 1980.

  5. Si ça fait la même flamme qu’un DYS 20A à savoir dans les 7/8 cm de hauteur vaut mieux pas les mettre en couche.

  6. pour le poids je préfère rester sur du standard, DYS 20A 8gr distribution et CC3D ou NAZE 32… le prix le double du matériel standard sans parler sur le terrain le temps de changer les esc 3 ou 4… sur mon ZMR250 pour changer les esc j’ai placé des JST rapide simple et efficace.

  7. Dans le principe c’est pas mal ? 🙁
    Mais pour être confronté professionnellement à ce type de montage il y aura quand même un “gros” soucis si les ESC se mettent à chauffer.
    L’ESC du bas chauffera celui du dessus qui y rajoutera son propre échauffement etc… jusqu’à arriver au haut de la pile où il y a quoi ? 🙁 🙁
    La centrale de vol qui on le sait est très sensible aux variations de température surtout avec tous ses petits capteurs MEMs montés dessus.
    Donc oui ! 🙂 Peut-être ; mais bien exposer à une ventilation correcte tout autour et non confiné dans une coque ou fuselage 🙂 🙂

  8. l’idee est bonne… ca pourrai etre un excellent produit pour débutant DIY… si le prix etait compétitif, si tout ça était mieux refroidit, si chaque moceau etait facilement reparable pour un prix équivalent a un ecs classique, bref c pas gagner…

  9. Un truc prévu pour les racers avec des connecteurs bullet pour les moteurs, qui pèse un âne mort et qui vu le format va être un horreur à intégrer dans un châssis … y a pas comme une erreur de casting ?

  10. merci pour l’article

    les gas vous avez pensé a votre gaine de thermo qui garde biens chaux votre esc?

    sur la qualité on peux que parler une fois tester la théorie et la pratique ….

    le pris c’est le double mais il y as pas de soudure

    je veux bien tester si il faut 😉

  11. On dirait des rack de PC qui s’empile dans une baie d’une salle blanche.

    Faut attendre au moins 3 mois pour les premiers retours avant de se positionner sur ce genre de AllOne.

    L’idée est bonne.

  12. effectivement les éléments vont se chauffer les uns les autres, la pire des choses pour de l’électronique.
    Je reste définitivement adepte des éléments séparés que l’on peut choisir a sa guise et remplacer indépendamment

    @jan une gaine thermo fine n’isole quasiment pas et surtout évite les courts circuit

  13. La solution peut être performante, mais le format est trop gros, enfin surtout haut !!!
    Enfin le prix … A chaque fois c’est le problème des solutions propriétaire.

    Pour l’argument du poids je serais curieux de comparer a une ensemble FC (naze ou CC3D mini) + ESC (littlebee ou DYS 20A) + micro bec 5V + micro bec 12V.Je pense que la différence n’est pas aussi énorme qu’on le pense surtout avec les connecteurs bullet pour raccorder les ESC aux moteurs (bon il y a moyen de les virer ^^).

  14. Mieux vaut séparer le contrôleur de vol des esc.
    Ça coûte la peau des fesses!!! Ce truc est réservé à ceux qui ont la flemme de chercher et d’assembler les divers composants…
    Je veux bien qu’il soit complet mais 160€ c’est trop

  15. Bonjour,

    Merci Fred pour l’article. Je vais repondre a quelques questions.

    >> ESC qui crament: perso j ai rarement vue d’ESC qui brulent, en general c’est par que la config est mauvaise (pas suffisement d’Amperes, ca tire trop sur l’ESC) ou que l’on crash le racer avec le moteur bloque qui mouline. En general pour du racing, on ramasse le drone vite fait. Alors oui c’est vrai que mettre les ESC les un sur les autres presente un risque mais c’est deja le cas dans beaucoup de config ou tout l’electronique est bourre dans le fuselage. Ca changera pas grand chose pour beaucoup de config.

    >> PRIX: TBS n’a jamais fais partie des fabriquants d’entre de gamme, c’est pas une nouvelle. On a une certaine pretention sur la qualite et les performance, ce qui implique pas mal de R&D et donc des couts qu’il faut amortir sur petites serie (on est pas HK ou DJI). On veut aussi garantir un SAV de qualite, si un produit foire, on fait un echange, on repond au email clients dans les 2-3 jours max, etc. Tout ca a un cout.
    Au final, bien sur que TBS est une entreprise commerciale mais on cree des produits dont on ce dit “ca serait sympa d’avoir ce truc” car on est pilotes avant tout.
    Apres pour pas mal de gens le PowerCube presente l’avantage d’avoir un solution integre tout en un sans se prendre la tete genre “cet ESC va marche avec ce moteur ? comment je flash l’ESC ? quel BEC choisir, etcs..”. Que ceux qui n’ont jamais gacher de l’argent en achetant pieces incompatibles (mais ok sur le papier) levent la main 😉 C’est aussi une certaine tranquilite (ou flemme !).
    Pour les experts, je concois qu’ils trouveront leur bonheur sur HK. Normal, on est OK avec ca (et puis on peut pas y changer grand chose).
    Enfin, faites le calcul sur des ESC 30A, de qualite, un controlleur genre Naze/CC3D, un convertisseurs, filtres, une carte de distribution, les cables, la compatibilite totale (PPM, Spectrum, SBUS) et certains options (IR Lap). Le prix est pas si eloigne.

    >>> DIMENSION et POIDS: ne pas oublier que c’est des ESC qui peuvent faire du 30A en continue et 45A en burst. Ils supportent du 2-6S Le tout pese 70g avec la possibilite de descendre a 62g avec les connecteurs alu. Franchement pour du racing de competetion, c’est tres bon. Pour les bullet connector et comme pour tous les ESC, il a fallu faire un choix, on a selectionne ce qui est standard mais libre a vous de couper les cables pour ajouter ce que vous voulez ! Rien de nouveau. Pour les dimension c’est du 36×36 (LxL) standard qui s’integre dans la vaste majorite des frames. Niveau hauteur on est a 30mm donc ca passe tres bien dans les plus petits racers comme le QAV 180.

    Voila pour les precisions. C’est un nouveau produits, on l’a enormement teste et il fonctionne bien. On a fait un pari technique et nous sommes curieux d’avoir vos retours. On a pas la pretention d’etres parfait mais on essaye d’etre transparent.

    Bon vol.

  16. côté ventilation c’est suffisant, c’est la qualité des FET qui feront que ça chauffe trop ou pas. La, de ce que je peux voir sur la photo des esc, ça m’a l’air du sérieux (présence de drivers push pull devant les FET).
    J’aurais juste aimé qu’ils aillent jusqu’au bout du concept et prévoir un système de fixation amorti par bumpers. à ajouter soit même du coup.

  17. @Team blacksheep: y’aura toujours des gens pour dire “oui, mais…”, faut s’y faire !
    Perso, je trouve ça top et peu contraignant.

  18. @ouhalala
    Oui, pas de soucis, on comprends tres bien qu’un tel produit ne convient pas a tous les usages, les bourses ou les philosophies de montage de drone.
    On a juste fais un truc qu on pensait etre interessant, performant et facile a integrer.

    En attendant vos retours (posifitifs ou negatifs). Cordialement

  19. Je trouves dommage que ce cube n’intègre pas un OSD minimaliste (type PNP25/50) et qu’il faille passer par un PNP PRO.
    Peut-être que des déclinaisons “light” pourraient sortir avec, pourquoi pas, 2, 4 voire 6 esc intégrés sur le même PCB.
    Vu la conception modulable, je suis sur que le meilleur est à venir (pour les non professionnel en tout cas).

  20. Hâte de tester cela dans mes mini Racers. L’idée est excellente et je l’avais déjà imaginée sur une frame 180 sans les ESC toutefois.
    Quoi que l’on en dise l’avenir nous dira si la tendance se confirme à la mise en “tour”.
    Pour ma part la frame qui va accueillir ces éléments TBS est prête.
    De plus pour rappel, le TBS GEMINI est déjà équipé avec un contrôleur de vol Colibri. Pas de quoi être perturbé dans sa programmation au vu des performances méritées de cet excellent hexacoptere de course. Dommage qu’en France, il y en ai aussi peu en vol.

  21. @teamblacksheep je lève la main !!! Et touche du bois …

    Blague a part, votre solution est innovante ça c’est sur mais vis a vis de la hauteur je me demandais si en cas ce crash on a pas vite fait d’arracher les fixations du bas ? Parce que naïvement je me dit que des vis nylons sont requises ou ce sont des vis métal ?

  22. après réflexions c’est plutôt un bon produit et pas si chère pour ce que c’est parce que 30amp et 45 en pointe en 6s c’est comparable à des kiss 30a donc 25$ l’ESC

  23. @barry
    Pour la fixation il s’agit du meme format standard que des cartes comme les CC3D/Naze36 donc 36×36. La plupart des mini frames on des fixations/trous pour ca.
    A note qu’il vaut mieux utiliser des vis non conductives (nylons, etc) car les vis sont utilise pour transmettre le courant donc il y a un risque de court circuit sur des frames conductives comme le carbone ou l’alu.
    En cas de crash, la fixation du bas devient donc le maillon faible ce qui permet de “sacrifier” la partie la moins important et facilement reparable.

    @fraggle
    Effectivement, le Powercube a une sortie BST pour le Core Pro donc l’OSD mais c’est pas vraiment le meilleur systeme de mettre un Core Pro juste pour l’OSD. Il aurait ete preferable d’avoir un OSD integre directment dans le Cube mais c’etait pas possible pour l’instant et on pense que c’est pas trop genant pour du racing car une simple alarme/timing sur la radio permet de siffler la fin de la partie sur la batterie. Il y a toute de meme un current sensor sur le PCB.

  24. Bonjour Mr TBS. Ici fpv passion. J ai parlé de votre produit et j ai une question. Peut on changer les esc de place?
    Nous serions enchantés de tester votre produit. Un concurrent de notre Z core.
    Personne les solutions allinone sont un plus pour les débutants. C est donc tout bénéfice pour la discipline.

    Je connais là colibri. Bonne petite fc.

  25. “Un concurrent de notre Z core”

    Ce n’est pas sympa pour eux ! les mecs de TBS se sont quand même un poil plus tourner les doigts pour ceci qu’un vulgaire PCB -qui pétera au premier choc- fait en chine qui aligne simplement les ESC et le contrôleur de vol pour remplacer 3 bout de fil

  26. bonjour Fred et bonjour a la Team BlackSheep,

    Avez vous des infos sur le TBS Elite Bundle,
    je n ai rien vue sur Helicomicro, votre avis serai le bien venu,
    ca ma bien l aire d’être un combo génial,
    ( bien meilleur que les autres )

    je cherche un magasin sur Paris qui pourrais le vendre,
    mais je n en trouve pas.
    il faudrait que TBS rentre en action.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.