Drone ou oiseau ?

17
286

Un hélicoptère Robinson R22 est entré en collision avec « quelque chose » dans la nuit du 23 novembre 2015, alors qu’il traversait la Sepulveda Pass à Los Angeles. C’est un col qui relie Santa Monica à Van Nuys, le long du quartier résidentiel de Bel Air. Là passe une gigantesque autoroute, survolée par un trafic dense d’hélicoptères. lahelicoptersdroneCe « quelque chose » a brisé la bulle en Plexiglas de l’hélicoptère, côté gauche. L’instructeur, installé sur le siège gauche, a été coupé aux mains et aux genoux. Il était 19h15, l’appareil évoluait à 2000 pieds (600 mètres) d’altitude mais seulement 800 pieds (240 mètres) de hauteur à cet endroit, à une vitesse de 70 nœuds (130 km/h).

« Quelque chose » ?

L’incident a été classé dans la catégorie « birdstrike » (collision avec un oiseau) par la FAA, mais Guillaume Maillet, le chef pilote de L.A. Helicopters, n’est pas du tout de cet avis. Il se base sur le récit de ses pilotes et sur une précédente expérience d’une collision avec un oiseau à une vitesse plus rapide pour assurer qu’un volatile n’aurait causé aucun dommage à la bulle. En l’absence de plumes et de sang, il n’en faut pas plus pour désigner le coupable : un drone. Pourtant, rien n’est certain. « Aucun des pilotes n’a vu l’objet, il n’avait pas de lumières », a déclaré Guillaume Maillet, qui en a conclu « nous pensons qu’il s’agit d’un drone ». Que faut-il en penser ? La collision avec un appareil radiocommandé est tout à fait plausible, mais on s’étonne de l’absence de lumières. Pourtant sans aucune piste sérieuse, le drone semble le parfait accusé : on ne sait pas, alors c’est un drone…

Source : Vertical mag

Et un vrai birdstrike ?

A 200 km/h sur un avion militaire, ça donne ce résultat… Le rouge que l’on voit sur l’aile n’est que de la peinture… mais l’oiseau, soyons clairs, n’a pas survécu.

17 COMMENTAIRES

  1. Si c’était avec un drone ou autre objet radiocommandé il y aurait des débris à l’intérieur de l’habitacle non ?!

  2. Maintenant quand on sait pas c’est un drone…. C’est peu être son pote de devant qui a jeté une canette de bière par la fenêtre…? On peu dire n’importe quoi nous aussi

  3. Le fait de ne pas avoir vu de lumières sur un potentiel enfin n’est pas un mystère, elles sont facile à enlever.

    Mais le pilote a été blessé, qu’y disent.
    Probablement par des débris de plexiglas.
    Qui sont donc rentrés DANS le cockpit
    Un oiseau aurait laissé des traces (plumes, sang) mais un drone aussi ( bouts hélices, de plastique).

    Le mystère reste entier 😉

    P.S en tout cas je pense pas qu’on verra la vidéo prise par le “drone” sur YouTube

  4. Lors de ma journée d’appel on m’a montré un birdstrik et effectivement oui ça peut exploser la bulle !

  5. Ça peut être mille trucs différents…. Météorites, avion radiocommande ou aile mais quelque soie la réponse, il y a forcément des débris et résidus d’impacts… Donc il y a des réponses connues qui n’ont pas etees communiquées…
    Et hop, sur le doute on accuse les trucs qui nous arrange… On aurai été dans la zone 51…. Ça serai pas un drone qui serai accusé…
    Encore une création de mythe…
    Travaillant à la Fnac, à chaque fois que je dis que je fais des drones j’ai le droit à la meme réponses des néophytes, presque dictee par les médias:”ah??! C’est vous au dessus des centrales…. Hahaha!”
    Et mon fort intérieur répond silencieusement: “bouffon”….

  6. le mystère demeure 🙂

    @ASCHNOD plutôt de dire que tu “fais des drones” tu n’as qu’à dire que tu pratiques l’aéromodélisme en fabriquant et pilotant des quadricoptères, en plus tu auras la classe 😉

  7. @ Aschnod : comme Moloko, je dis que je fais de la photographie aérienne à basse altitude à l’aide d’un aéronef télépiloté. Dans 90% des cas, le blaireau de base ne comprend pas qu’il s’agit de ce que lui, considère comme un drone. Le résultat est le même que pour toi , et je le pense très fort : “Bouffon” 😉

  8. @ Jean Louis tu as raison les gens sont déjà dans la confusion à cause des médias, utilisons les bons termes plutôt que de parler de télécommande au lieu de radiocommande, drone au lieu de multirotor, quadricoptère etc
    Je trouve dommage que les 3/4 des gens qui pratiquent souvent leur passion à fond ne font par contre aucun effort pour assimiler le langage qui va avec

  9. Il me semble que d’apres la police française au moins la moitié des signalement de drone n’en sont finalement pas, vive la psychose, c’est un peu comme les terroristes en ce moment, ils sont partout!

  10. Idem, quand je dis que je fais du quadcoptère, on me comprends pas, alors je dis drone, et la on me parle des centrales nucléaires….

  11. Moi je dis que c’est un ovni. Ben quoi, qui a dit que les martiens mesuraient 2,50 m de haut ? Leurs soucoupes sont peut-être grosses comme des soupières…

  12. tu as la classe en disant que tu fait du modelisme toi moloko ? les gens a pensent a des gars qui assemblent des bouts de bois avec de la colle dans une cave quand tu parles de modélisme…

  13. Moi je trouve plus classe, Beach, effectivement, d’être assimilé à un gugusse qui colle du balsa dans son atelier (accessoirement aussi qui découpe du carbone et imprime des pièces en ABS), qu’à un gogo qui va acheter son RTF (Disons, tiens, un Phantom, au hasard…), pour aller mater sa voisine qui se fait le maillot intégral sous sa douche, ou survoler des jardins publics, des centrales électriques, ou encore mieux des sites de haute sécurité, nucléaires ou autres.

    Je ne supporte plus, moi non plus, cette assimilation des termes, des disciplines, des états d’esprit des pratiquants et tout ce qu’on connait de la vision qu’a le “grand public” de notre loisir/passion. Mais c’est malheureusement le lot à payer pour la pratique débile de quelques abrutis…

    Si un seul type, dans une foule de cent personnes, fait montre d’un comportement de co**ard, on ne retiendra pas les quatre-vingt dix-neuf personnes qui ont eu un comportement normal, mais uniquement celui de l’abruti.

    C’est pareil pour tout.

  14. @Beach c’est de l’humour hein 😉 quand je parle d’aéromodélisme aux gens généralement ils comprennent de suite qu’il s’agit de piloter des avions, hélico etc

    @Bertin25 +1 l’engouement actuel apporte forcément son lot de tocard (pour ne pas dire connard) qui malheureusement n’écoutent personne et croient tout connaitre 🙂

    perso j’adore discuter avec un papy qui a 40 ans d’expérience derrière lui

  15. j’ai applique des aujourd’hui la méthode “aéronef photographique”… pas mal… mon “hexacoptere” fait sensation et ne semble plus assimile a un terrorisme lattent… mais je fais attention a ces gens que je croise tout de meme… la plupart n’irons jamais plus loin que le rtf, leur apogée sera un phantom…
    nous sommes dans une société qui recule chaque jour un peu plus face aux efforts et a la qualité sous prétexte de facilite…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.