DJI MG-1

dji-mg-1-03Un nouvel octocoptère a été présenté par DJI, le MG-1. Pour une fois, votre carte de crédit ne sera pas en péril, l’appareil est destiné à des missions agricoles d’une part, et pour l’instant réservé aux marchés chinois et sud-coréen d’autre part. Le MG-1 est prévu pour pratiquer des pulvérisations sur des cultures, de manière uniforme et efficace, à l’aide de 4 buses situées sous 4 des 8 moteurs montés sur des bras en Y. Le rotor joue le rôle du pulvérisateur pour faciliter la pénétration des liquides. L’appareil est résistant à la poussière, aux projections d’eau et aux liquides corrosifs. Le cœur du système est protégé de manière hermétique, avec un système de refroidissement des moteurs par une circulation d’air dans les bras. Le retour vidéo en temps réel Lightbridge 2 est inclus dans le MG-1.

Programmation

dji-mg-1-02Les vols peuvent être pratiqués manuellement, mais le MG-1 est prévu pour suivre des itinéraires programmés à l’avance. Ils reposent sur un capteur barométrique, un système GPS de précision, et des outils pour étudier la configuration du terrain et conserver une hauteur constante. Ce qui permet, en théorie, de traiter des cultures en pente – une tâche impossible pour les hélicoptères et les avions. Elle évite l’exposition de l’homme à des produits toxiques. Un panneau de contrôle du vol durci (c’est-à-dire rendu résistant à un environnement difficile), simplifié, à base de LED, est fixé sur la radiocommande. La charge utile est de 10 kilos. L’autonomie n’a pas été indiquée par DJI. Pas plus que le prix. Amateurs de produits bio, passez votre chemin…

La page officielle et en chinois du MG-1 se trouve ici.

dji-mg-1-01

La vidéo officielle

dji-mg-1-04

14 commentaires sur “DJI MG-1

  1. Impossible à utiliser en France, le commun des mortels y verrait une invitation à diffuser du gaz toxique (si possible terroriste)…

  2. Il a un look à la « San Ku Kai » sur la RC.

    Je pense que leur objectif … à terme… est de concurrencer Parrot qui est également présent dans ce domaine pro-agricole.

  3. @Ellie : Il y a déjà des appareils qui font ce job en France… Mais évidemment, si l’état d’urgence s’éternise, ça va se compliquer 🙁

  4. interessant, les paysans pourront donc pulvériser des produits toxiques sans se chopper un cancer à 40ans,enfin seulement ceux qui ont de l’argent. monsanto approuve ce drone.

  5. @Kilrah : Le but, je suppose, est de diffuser de manière précise, à basse altitude et avec un pouvoir de pénétration, pas en envoyant la sauce en hauteur – les producteurs bio des environs doivent a-do-rer la méthode hélico. Les habitations autour aussi, d’ailleurs. Dans la vidéo, l’hélico se prend du retour de produit sur la bulle pendant la manoeuvre… Sympa. Heureusement que rien de tout cela n’est toxique 😎

  6. Et pour arroser sa pelouse les été caniculaires on pourrait y programmer des Waypoints NON ? 🙂 🙂

  7. Je ne suis pas agriculteur mais j’en connais qui font du bio et d’autres pas.
    Et quand je vois leur « Quadri-Roue » avec des citernes de plusieurs centaines de litres pour sulfater un champ, je me dis que ce multi-rotor est juste bon pour un jardin potager.
    10kg donc 10 litres, c’est pas beaucoup
    sans compter une batterie à chaque voyage …

    je le crois plus utile dans l’analyse de données pour aider les cultivateurs que ce type d’usage.

  8. si c’est destiné pour le marché chinois et sud-coréen, vu leur pouvoir d’achat, on devrait le trouver à pas trop cher sur nos étals ;). Oups j’avais oublier les 95%de taxes françaises…

  9. qui voudras bosser en mapping ou en pulverisation avec un système DJI ridicule dans ce genre d’application face à de l’ardupilot.

    Pensez que le Datalink de DJI en version PC ne fonctionnera même plus le mois prochain ! donc comment va t’on faire pour programmer un vol ? avec un iphone ou un ipad illisible en plein jour sur le terrain ? ça fera en outre très sérieux…quelle blague…

    Et je ne parle même pas du chassis qui s’il est dans la lignée des S800, 900, 1000 et Inspire va se plié en deux avec seulement l’équivalent d’une canette dans le reservoir

    Heureusement -et outre les pro de l’image qui ne sont pour la plupart pas des techniciens- les autres prestataires, ceux capable de discernement technique, vont de moins ne moins vers cette marque.

    Voilà mon coup de gueule contre DJI qui etrangle ses revendeurs et se moquent de ses clients

  10. @droone je suis pas aussi sur que toi, c’est comme les tondeuse robots ca fait des petite surface, mais ca le fait sans s arrêter ! et potentiellement toute l année, et si ca verse précisément, il y a besoin de moins de produit….

  11. @ Luke
    C’est sans aucun doute plus précis dans le traitement mais il faudra bien une personne en permanence pour remplir les bidons et changer les accus.
    La tondeuse est autonome mais ce multi ne le semble pas.

    Bon, on va dire qu’il sera moins pénible d’attendre son multi dans une chaise longue que de passer son temps dans un tracteur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×